MONTRÉAL – Le défenseur Tyson Hinds est devenu le quatrième Québécois à être choisi lors du repêchage de la LNH, quand il a été l'élu des Ducks d'Anaheim en troisième ronde, samedi.

Hinds, qui est natif de Gatineau, a été sélectionné au 76e rang par les Ducks, qui ont acquis ce choix du Canadien de Montréal.

Le Canadien n'a d'ailleurs pas regardé le train passé, optant pour trois joueurs de la LHJMQ en Riley Kidney, William Trudeau et Joshua Roy.

L'hiver dernier, Hinds a disputé 10 matchs avec les Cataractes de Shawinigan avant d'être échangé à l'Océanic de Rimouski. Il a conclu la campagne avec une récolte de six buts et 10 aides en 33 matchs.

Un total de 24joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été sélectionnés, dont les Québécois Zachary Bolduc, Xavier Bourgault et Zachary L'Heureux en première ronde, vendredi.

Les autres joueurs de la LHJMQ repêchés étaient Zach Dean, 30e, par les Golden Knights de Vegas, Evan Nause, 56e, par les Panthers de la Floride, Kidney, 63e, par le Canadien, Cole Huckins, 77e, par les Flames de Calgary, et Cameron Whynot, 89e, également par les Flames.

L'attaquant québécois Olivier Nadeau, des Cataractes de Shawinigan, a été choisi au 97e rang par les Sabres de Buffalo.

Le défenseur québécois Guillaume Richard, qui a joué pour Tri-City dans l'USHL la saison dernière, a été sélectionné au 101e rang par les Blue Jackets de Columbus.

La cinquième ronde a été particulièrement faste pour le Circuit Courteau avec pas moins de 10 joueurs sélectionnés.

L’attaquant du Titan Jacob Melanson a d’abord trouvé preneur chez le Kraken de Seattle au 131e rang, a suivi l’attaquant des Remparts James Malatesta qui a été réclamé par les Blue Jackets de Columbus et l’attaquant des Mooseheads Robert Orr qui a été le choix des Hurricanes au 136e rang.

L’attaquant des Olympiques Manix Landry a été sélectionné par les Coyotes de l’Arizona avec le 139e choix, l’attaquant des Foreurs Justin Robidas par les Hurricanes au 147e, Roy par le Canadien au 150e, le défenseur des Olympiques Isaac Belliveau au 154 par les Penguins de Pittsburgh au 154e, le défenseur des Islanders Oscar Plandowski par les Red Wings au 155e, l’attaquant des Remparts Viljami Marjala par les Sabres de Buffalo au 159e et l’attaquant des Sea Dogs Cameron Macdonald par le Lightning de Tampa Bay au 160e.

L'attaquant des Islanders Ben Boyd (Blue Jackets, 165e) et l'attaquant des Voltigeurs Xavier Simoneau (Canadiens, 191e) ont été ajoutés à la longue liste en sixième ronde.

Le défenseur des Olympiques Evgenii Kashnikov a fermé la marche en septième ronde, choisi au 199e rang par les Sharks de San Jose.

Josh Doan suit les traces de son père

Shane Doan s'est exclu de toutes les rencontres du département de recrutement amateur des Coyotes de l'Arizona quand il était question de son fils Josh.

Après avoir été le visage des Coyotes pendant deux décennies, Doan est maintenant une des têtes dirigeantes de l'équipe. Il a seulement su vendredi soir, en consultant la liste des Coyotes, qu'il était possible que Josh soit repêché par son équipe.

Tôt en deuxième ronde, l'organisation a jeté son dévolu sur Josh Doan au 37e rang, un espoir qui s'est développé dans la cour des Coyotes, en Arizona.

« Il a travaillé longtemps pour se rendre à la journée d'aujourd'hui, a expliqué Shane Doan, directeur du développement des Coyotes. C'est surréel qu'il a été choisi par notre organisation. Il mérite tout ce qui lui arrive aujourd'hui et je suis tellement fier de lui. »

Shane Doan a évolué pendant 20 saisons avec la formation de l'Arizona, avant de prendre sa retraite en 2017. Son numéro 19 est un des chandails retirés par les Coyotes, qui ont souvent côtoyé ses enfants.

« J'apprécie encore plus ce qui arrive étant donné que j'ai passé mon enfance autour de cet aréna », a affirmé Josh Doan.

Il a inscrit 31 buts et 39 passes pour 70 points en 53 matchs la saison dernière avec le Steel de Chicago, dans la United States Hockey League (USHL). Le natif de Scottsdale était classé 87e parmi les espoirs nord-américains dans le classement de la Centrale de recrutement de la LNH.

Les Sénateurs d’Ottawa ont quant à eux choisi le centre Zack Ostapchuk avec le 39e choix.

Les Sens détenaient aussi le 42e choix, mais ont préféré l’échanger aux Kings, reculer au 49e rang et mettre la main sur le 136e choix au total. Avec le 49e choix, ils ont opté pour le costaud défenseur Ben Roger.

Ils ont ajouté l'attaquant suédois en troisième ronde, l'attaquant Carson Latimer en quatrième ronde et le défenseur Chandler Romeo en septième ronde.

Au 62e rang, les Blackhawks de Chicago ont sélectionné Colton Dach, frère du troisième choix au total de l'équipe en 2019 Kirby Dach.

L'Avalanche du Colorado a par ailleurs repêché le frère de Cale Makar, Taylor Makar, avec le 220e choix.

Le Canadien repêche Kidney et Kapanen