Ignoré par trois équipes, Shane Wright ne garde pas un « sentiment d'échec »
MONTRÉAL - Ce qui aurait pu être une soirée de rêve pour Shane Wright s'est petit à petit transformé en cauchemar.
Wright, qui a longtemps été considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage de la LNH de 2022, a dû attendre au quatrième rang avant d'entendre son nom être prononcé par le Kraken de Seattle, jeudi soir.
Le Canadien de Montréal a d'abord préféré l'imposant attaquant slovaque Juraj Slafkovsky, au premier échelon. Puis, les Devils du New Jersey et les Coyotes de l'Arizona ont tous deux fait glisser Wright au choix du Kraken.
« Je crois que les équipes choisissent les joueurs qui correspondent mieux à leur mentalité et les joueurs qui peuvent le plus les aider. Ce n'est pas ma décision, a indiqué Wright. Évidemment, je voulais être sélectionné le plus haut possible, mais je ne pouvais rien y faire. Ce n'est pas un échec de ne pas avoir été sélectionné au premier rang. J'ai été choisi par une équipe de la LNH et j'ai atteint mon rêve d'être repêché. »
Wright avait reçu le statut de joueur exceptionnel dans la Ligue de l'Ontario en 2019, mais il a perdu une année de développement en raison de la pandémie de COVID-19. Ensuite, en 2021-22, l'attaquant des Frontenacs de Kingston a connu une saison en deçà des attentes, malgré une récolte de 94 points en 63 matchs.
Bien que la déception était peut-être encore présente, Wright dit vouloir se servir de cette petite glissade comme source de motivation pour les prochaines années.
« J'aurai assurément un peu plus de motivation en raison de ce qui s'est passé. J'ai l'habitude de me motiver et de repousser mes limites par moi-même, mais c'est sûr que j'aurai un peu plus de feu », a-t-il mentionné.
Le Kraken est devenu la 32e équipe de la LNH en décembre 2018 et elle a disputé la première saison de son histoire en 2021-22, terminant avec la troisième pire fiche du circuit Bettman.
Les prochaines campagnes pourraient être tout aussi douloureuses, mais l'équipe de Seattle compte maintenant sur deux bons jeunes centres complets en Wright et Matthew Beniers, sélectionné au deuxième échelon en 2021. Le Kraken pourrait parler au moins 24 autres fois lors des repêchages de 2022 et de 2023.
« Le Kraken a un bel avenir devant lui et j'ai hâte d'en faire partie. Beniers sera aussi une pièce importante et il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux qui s'en viennent. C'est un bon endroit pour moi, a insisté Wright. C'est une belle ville et il y a une belle base de partisans. Je suis emballé par mon avenir à Seattle. »
Le début du repêchage en a surpris plus d'un, dont l'attaquant américain Logan Cooley, sélectionné au troisième rang, par les Coyotes. Il a lui aussi été aux premières loges pour voir Wright dégringoler.
« C'était un repêchage imprévisible et je m'attendais à ce que quelque chose de la sorte se produise. C'était un peu fou à voir aller », a affirmé Cooley, qui a avoué avoir ressenti un peu de nervosité lorsque le Canadien a effectué son premier choix.