Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Centrale dévoile sa liste finale

Publié
Mise à jour

La Centrale de recrutement de la LNH a dévoilé sa liste finale en vue du repêchage prévu les 27 et 28 juin, à Los Angeles.

Voici les points forts du classement en plus des positions des espoirs québécois.

Patineurs nord-américains

1. Matthew Schaefer (Défenseur, Otters d'Érié)

Le défenseur des Otters d'Érié, Matthew Schaefer est au premier rang des patineurs nord-américains. Le produit de Hamilton en Ontario a récolté sept buts et 15 mentions d'aide en 17 matchs cette saison. Il a également ajouté deux points pour le Canada au Championnat du monde junior, où il a subi une blessure qui a mis fin prématurément à sa saison. Son rythme de 1,29 point par match est le troisième plus haut total chez les défenseurs de la Ligue de l'Ontario, cette saison, et le plus haut total pour ceux éligibles au repêchage.

Schaefer pourrait devenir le deuxième des Otters à être sélectionné au premier rang, après Connor McDavid en 2015.

Depuis 2000, quatre défenseurs ont été sélectionnés premier au total, soit Owen Power (2021), Rasmus Dahlin (2018), Aaron Ekblad (2014) et Erik Johnson (2006).

« Matthew Schaefer est l'espoir no 1 de ce repêchage », a mentionné le Vice-président de la Centrale de recrutement de la LNH, Dan Marr. « Il est un ensemble d'un style de jeu dynamique qui génère des résultats et influence les matchs. Schaefer sera facilement un joueur étoile dans la LNH ».

2. Michael Misa (Centre, Spirit de Saginaw)

Natif d'Oakville en Ontario, le Centre du Spirit de Saginaw, Michael Misa a terminé au sommet des pointeurs de la Ligue de l'Ontario, par 10 points, en obtenant 62 buts et 72 mentions d'aides en 65 matchs. Son total de 134 points est le plus haut depuis ceux de John Tavares et Patrick Kane en 2006-07.

Durant sa récolte fulgurante, Misa a récolté plus d'un point dans 70 % des matchs de saison régulière, soit 46 en 65.

Misa a obtenu le statut de joueur exceptionnel afin de lui permettre de rejoindre les rangs du Spirit. Il a remporté la Coupe Memorial en 2023-24 en compagnie d'Owen Beck, avant de devenir capitaine de la formation, cette saison. Son frère, Luke Misa, a été un choix de cinquième tour des Flames de Calgary lors du repêchage de 2024.

3. James Hagens (Centre, Boston College)

Le centre de Boston College a terminé au quatrième rang des joueurs de première année de la division 1 de la NCAA, avec 11 buts et 26 passes pour 37 points en autant de matchs.

Hagens a su profiter d'une formation pleine de talent, comme celui de Gabriel Perreault et Ryan Leonard. Ce trio a également performé au Championnat du monde de hockey junior, alors que Hagens a récolté cinq buts et quatre mentions d'aide en sept rencontres.

De plus, Hagens a terminé sa carrière au cinquième rang du programme de développement américain avec 187 points.

Noah Hanifin est le seul autre joueur de Boston College à avoir été sélectionné dans le top-5 d'un repêchage auparavant, alors qu'il a réalisé l'exploit en 2015.

7. Caleb Desnoyers (Centre, Wildcats de Moncton)

Le premier Québécois du classement est sans surprise le centre des Wildcats de Moncton, Caleb Desnoyers, qui pointe au septième rang de la liste.

Desnoyers a récolté 84 points, dont 35 buts en 56 rencontres cette saison. Les Wildcats ont terminé la campagne au tout premier rang de la LHJMQ, avec 108 points, à 12 de priorité au sommet.

Au moment du dévoilement du classement de la Centrale de recrutement, mardi matin, les Wildcats ont les devants 2-0 dans leur série de deuxième tour, face au Drakkar de Baie-Comeau.

Desnoyers pointe au sommet des pointeurs au cours des séries éliminatoires, avec 13 points en six rencontres.

16. Justin Carbonneau (Ailier droit, Armada de Blainville-Boisbriand)

Reconnu comme un joueur acharné, l'ailier droit de l'Armada, Justin Carbonneau est le deuxième Québécois du classement de la Centrale de recrutement.

Tout comme Desnoyers, Carbonneau a récolté un impressionnant total de points en 2024-25. Natif de Lévis, le no 8 de l'Armada a obtenu 46 buts et 89 points en 62 rencontres.

Son équipe a toutefois été éliminée en cinq rencontres, en première ronde des éliminatoires, par le Phoenix de Sherbrooke.

Autres Québécois à noter du classement de la Centrale de recrutement :

31. Bill Zonnon (Ailier Droit, Huskies de Rouyn-Noranda)

56. Mateo Nobert (Centre, Armada de Blainville

63. Will Reynolds (Défenseur, Titan d'Acadie-Bathurst)

66. Nathan Quinn (Centre, Remparts de Québec)

73. Carlos Handel (Défenseur, Mooseheads de Halifax)

77. Alex Huang (Défenseur, Saguenéens de Chicoutimi)

79. Émile Guité (Ailier Gauche, Saguenéens de Chicoutimi)

85. Noah Laberge (Défenseur, Titan d'Acadie-Bathurst)

90. Liam Kilfoil (Centre, Mooseheads d'Halifax)

91. Philippe Veilleux (Ailier gauche, Foreurs de Val d'Or)

95. Andreas Straka (Ailier droit, Remparts de Québec)

97. Will Murphy (Défenseur, Eagles du Cap-Breton)

98. Rémi Gélinas (Centre, Huskies de Rouyn Noranda)

Patineurs internationaux

1. Anton Frondell (Centre, Djugarden Hockey)

Âgé de 17 ans, Frondell a terminé sa saison en Suède, avec le deuxième plus haut total de points en deuxième division, pour un joueur de son âge. Il a conclu la campagne avec 11 buts et 14 mentions d'aide en 29 matchs.

Seul William Nylander a fait mieux, lors de la saison 2013-14.

Frondell a également représenté la Suède sur la scène internationale, remportant la médaille de bronze au mondial de moins de 17 ans en 2023 et l'argent au défi mondial junior A en 2024.

2. Victor Eklund (Ailier droit, Djugarden Hockey)

Pour sa part, le compagnon de trio de Frondell, Victor Eklund, pointe au deuxième rang.

Il a terminé la saison avec 19 buts et 12 passes en 42 matchs, un sommet pour un joueur de 18 ans en deuxième division depuis Elias Pettersson en 2016-2017.

Classement des gardiens à surveiller

1. Joshua Ravensbergen (Nord-Américain – Cougars de Prince George, WHL)

2. Lucas Beckman (Nord-Américain – Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ)

5. Louis-Antoine Denault (Nord-Américain – Remparts de Québec, LHJMQ)

7. Samuel Meloche (Nord-Américain – Huskies de Rouyn-Noranda, LHJMQ)

11. Gabriel D'Aigle (Nord-Américain – Tigres de Victoriaville, LHJMQ)

13. Linards Feldbergs (Nord-Américain – Phoenix de Sherbrooke, LHJMQ)

16. Alexis Cournoyer (Nord-Américain – Eagles du Cap-Breton, LHJMQ)

 

Articles récents LNH