Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc-André Fleury déloge Patrick Roy et ses adversaires

Publié
Mise à jour

Marc-André Fleury n'était qu'à un peu plus de 37 minutes d'une place devant Patrick Roy dans l'histoire, et il s'est assuré de le dépasser.

Le gardien du Wild du Minnesota a devancé Roy au deuxième rang de l'histoire de la LNH pour le plus de minutes jouées par un gardien de but, dans un revers de 5-4 du Wild contre les Flames de Calgary samedi soir.

Fleury devait jouer exactement 37 minutes et 30 secondes pour rejoindre Roy au deuxième rang et il a réussi le fait d'armes en deuxième période. Le Québécois a maintenant joué 60 236 minutes et 31 secondes dans la LNH, mais il ne pourra toutefois pas rejoindre Martin Brodeur au sommet de l'histoire puisque la légende des Devils cumule plus de 74 400 minutes de jeu.

Fleury est aussi au deuxième rang de l'histoire pour les victoires (571) ainsi qu'au troisième rang pour les matchs joués (1042).

Cet exploit n'a toutefois pas aidé Fleury à contenir les Flames puisqu'il a permis cinq buts sur 29 lancers.

Andrei Kuzmenko a récolté deux buts et une passe dans la victoire des Flames. Kuzmenko et Rasmus Andersson ont marqué en avantage numérique pour les Flames, qui ont gagné un troisième match d'affilée.

Fleury a d'ailleurs été au coeur d'une mêlée avec Andersson en deuxième période. Après un bel arrêt de la jambière de Fleury, une mêlée a éclaté devant son filet. Fleury a pris Andersson de derrière pour le retirer de la brasse camaraderie, mais le défenseur des Flames n'a pas apprécié le geste et il a donné un coup de poing au gardien québécois. Après avoir tenté de répliquer à Andersson, Fleury a finalement quitté la mêlée.

Martin Pospisil et Clark Bishop ont été leurs autres buteurs des Flames, qui vont rejouer dimanche soir, à Winnipeg.

Frédérick Gaudreau a marqué un huitième but cette saison pour le Wild.

Mats Zuccarello, Joel Eriksson Ek et Marcus Foligno ont aussi fait bouger les cordages pour le Minnesota, qui compte un seul gain à ses six dernières sorties. Marco Rossi a obtenu trois passes.

Un arrêt spectaculaire de Lindgren

Les Canucks de Vancouver ont infligé un premier revers en temps réglementaire en 2025 aux Capitals de Washington, avec un pointage final de 2 à 1, mais c'est Charlie Lindgren qui a retenu l'attention. 

Le gardien des Caps a permis à son équipe d'y croire jusqu'à la toute fin grâce à un arrêt spectaculaire en plongeant. 

En retard par un but dans les derniers instants de la troisième période, Lindgren hésitait à revenir au banc de son équipe pour un sixième patineur. Rendu à mi-chemin, il a retraité vers son filet lorsqu'il a aperçu Phillip Di Giuseppe avec la rondelle. L'attaquant des Canucks a lancé le disque dans une cage qu'il croyait déserte, mais pas si vite. Lindgren a eu le temps de plonger et de saisir la rondelle de la mitaine pour l'empêcher de pénétrer dans le filet. 

Les efforts du gardien qui a repoussé 23 rondelles dans la rencontre n'ont toutefois pas été suffisants. 

Quinn Hughes a sonné la charge offensivement pour Vancouver avec les deux buts de son équipe. Il a ainsi porté son compteur à 14 cette saison. Kevin Lankinen a réalisé 32 arrêts et il a seulement cédé devant Pierre-Luc Dubois, qui a fait vibrer les cordages pour une 10e fois depuis le début de la campagne.  

Les Oilers prennent le 1er rang de la division sans McDavid

Les Oilers d'Edmonton sont certainement heureux d'avoir traversé la séquence de trois matchs de suspension de leur capitaine Connor McDavid

La formation albertaine a toutefois bien fait en son absence, notamment en signant une victoire de 3 à 2 samedi contre les Sabres de Buffalo afin de s'emparer du premier rang de la division Pacifique. 

Edmonton affiche 65 points, soit un de plus que les Golden Knights avec le même nombre de matchs disputés, soit 49 .

Ryan Nugent-Hopkins a pris les choses en main dans ce match pour les Oilers avec deux buts. Sur son premier filet, il peut remercier Kasperi Kapanen qui a réussi une belle manœuvre individuelle avant de voir RNH compléter. 

Jeff Skinner a été l'autre marqueur chez les Oilers tandis qu'il affrontait son ancienne équipe. Stuart Skinner s'est signalé devant sa cage avec 39 arrêts. 

Du côté des Sabres, Alex Tuch et Jiri Kulich ont fait scintiller la lumière rouge. Ils espéraient bien avoir créé l'égalité en fin de match, mais un but leur a été refusé par les officiels.

McDavid pourra renouer avec l'action lundi contre le Kraken de Seattle. Il avait été suspendu pour son double-échec à l'endroit de Conor Garland des Canucks de Vancouver

Deux points en banque à Columbus

Kirill Marchenko a touché la cible avec 1:16 à faire en prolongation et il a propulsé les Blue Jackets de Columbus vers une victoire de 3-2 face aux Kings de Los Angeles.

Zach Werenski et Dante Fabbro ont aussi marqué pour les Blue Jackets, qui ont gagné un cinquième match de suite à domicile. Elvis Merzlikins a stoppé 31 tirs.

Phillip Danault et Quinton Byfield ont répliqué pour les Kings, qui occupent le troisième rang de la section Pacifique. Darcy Kuemper a réalisé 21 arrêts.

Les Kings sont venus de l'arrière à deux reprises, mais n'ont pas été en mesure de couronner leur travail en l'emportant.

Ils ont créé l'égalité 2-2 avec 1:05 à faire en temps réglementaire.

Werenski a ensuite été incapable de marquer sur un tir de punition en prolongation pour les Blue Jackets. Marchenko a permis à son coéquipier de mieux dormir en donnant la victoire aux siens un peu plus tard grâce à un tir des poignets précis.

Le but de Werenski en première période lui a néanmoins permis d'amasser au moins un point dans un 19e match à domicile de suite, égalant John Van Boxmeer pour la cinquième plus longue séquence du genre par un défenseur dans l'histoire de la LNH. Le record appartient à Bobby Orr, qui a récolté au moins un point lors de 25 matchs à domicile d'affilée durant la saison 1974-75.

Kucherov et le Lightning sont blanchis

Cam Talbot a stoppé 28 tirs et les Red Wings de Detroit ont vaincu le Lightning de Tampa Bay, 2-0.

Talbot a mérité un deuxième jeu blanc cette saison.

Huitième choix au total en 2022, Marco Kasper a fait dévier un tir de J.T. Compher en deuxième période. Il a inscrit un cinquième but à ses neuf dernières rencontres.

Michael Rasmussen a complété dans un filet désert.

Andrei Vasilevskiy a bloqué 29 tirs pour le Lightning, qui a perdu trois fois depuis quatre matchs.

Nikita Kucherov a été blanchi pour la première fois en 11 matchs, après une séquence de six buts et 20 points en 10 rencontres.

Les Panthers sans pitié

Les Panthers de la Floride ont inscrit six buts sans réplique pour écraser les Sharks de San Jose par la marque de 7-2.

Les Panthers ont inscrit au moins six buts dans un match pour la 10e fois cette saison, ce qui les place au premier rang de la LNH à égalité avec les Blue Jackets de Columbus et les Jets de Winnipeg.

La Floride connaît beaucoup de succès contre les Sharks avec 12 victoires de suite contre San Jose.

Matthew Tkachuk a obtenu un but et deux aides, pour réussir le 59e match d'au moins trois points dans sa carrière.

A.J. Greer et Aaron Ekblad ont récolté un but et une aide, alors que les autres buts des Panthers ont été les œuvres de Sam Bennett, Sam Reinhart, Jesper Boqvist et Nate Schmidt.

Sergei Bobrovsky a repoussé 21 des 23 tirs dirigés vers lui.

Seuls Cody Ceci et Will Smith ont fait mouche pour les Sharks, qui avaient pourtant pris une avance de 2-1 avant que les Panthers n'explosent offensivement. La Floride a inscrit trois buts en première période et quatre au deuxième vingt.

Les Panthers ont maintenant remporté trois de leurs quatre derniers matchs, alors que les Sharks ont perdu un sixième match de suite.

Zegras et les Ducks s'amusent

Trevor Zegas a marqué un premier but depuis le 27 novembre pour aider les Ducks d'Anaheim à avoir le meilleur sur les Predators de Nashville par la marque de 5-2.

Zegras a raté 22 matchs des Ducks depuis le début du mois de décembre en raison d'une opération au genou droit. Il est revenu au jeu plus tôt cette semaine.

En deuxième période, Zegras a profité d'un long retour pour toucher la cible grâce à un bon tir des poignets, qui a porté la marque à 4-2 en faveur d'Anaheim.

Zegras a terminé le match avec un but et une aide, tout comme Jansen Harkins. Mason McTavish a réalisé un doublé et l'autre but des Ducks a été l'œuvre de Pavel Mintyukov.

Gustav Nyquist et Ryan O'Reilly ont assuré la réplique pour les Predators. Le but de O'Reilly a permis à Nashville de créer l'égalité 2-2 en période médiane. Les Ducks ont toutefois répliqué avec trois buts de suite pour prendre le large avec une priorité de 5-2 après 40 minutes de jeu.

Filip Forsberg a obtenu deux aides pour prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à 10. Il a récolté 19 points lors de cette séquence.

Juuse Saros a permis cinq buts sur 35 tirs dans la défaite.

Chez les Ducks, John Gibson a quitté le match après 20 minutes de jeu en raison d'une blessure au haut du corps. En relève, Lukas Dostal a effectué 32 arrêts en 40 minutes de jeu.

Double perte pour les Penguins

Vince Dunn a inscrit le but vainqueur tard en deuxième période, puis Eeli Tolvanen et Matty Beniers ont ajouté des buts d'assurance en troisième période, alors que le Kraken de Seattle a vaincu les Penguins de Pittsburgh 4-1.

Le but de Dunn a été marqué lors d'un avantage numérique de deux joueurs et il rompait une égalité de 1-1.

Après une première période sans but, Oliver Bjorkstrand a ouvert la marque pour le Kraken après 2:16 de jeu en deuxième période. Sidney Crosby a ensuite répliqué pour les Penguins, un peu plus de deux minutes plus tard, avec son 14e but de la saison.

Chandler Stephenson et Jared McCann ont récolté chacun deux aides pour le Kraken. Joey Daccord a stoppé 28 lancers.

Kristopher Letang et Rickard Rakell ont amassé des aides pour les Penguins, alors que Joel Blomqvist a réalisé 21 arrêts.

L'attaquant des Penguins Evgeni Malkin a quitté la partie à mi-chemin de la première période en raison d'une blessure au bas du corps.

Les Blues réduits au silence

Casey DeSmith a fait 33 arrêts et les Stars de Dallas ont vaincu les Blues de St. Louis, 2-0.

Evgenii Dadonov a marqué et a pris part au but d'Esa Lindell, en avantage numérique.

Miro Heiskanen a récolté une passe dans un quatrième match de suite.

Mathieu Joseph, des Blues, a envoyé la rondelle sur le poteau au milieu du troisième vingt.

Les Blues ont un dossier de 3-7-1 contre des rivaux de section.