Artturi Lehkonen donne la victoire à l'Avalanche; des points pour Necas et Drury
L'ancien des Canadiens de Montréal Artturi Lehkonen a été l'auteur du but de la victoire avec moins de 15 secondes à écouler en temps réglementaire dans un gain de l'Avalanche du Colorado 5-4 sur les Rangers de New York, dimanche.
Lehkonen a tiré sur réception lors d'une attaque à trois contre un, qui n'a laissé aucune chance à Igor Shesterkin, sur une aide de Cale Makar, qui a aussi marqué deux fois. Il s'agit du cinquième but le plus tardif pour la victoire de l'histoire du club. En 2014, Daniel Brière avait compté avec une seconde à écouler.
Makar est passé près de réussir un tour du chapeau en troisième période, mais les partisans de l'Avalanche qui ont osé lancer leur casquette pour souligner l'événement ont rapidement déchanté parce que le jeu a été rappelé pour une obstruction sur le gardien.
Le but de Lehkonen, son vingtième de la campagne, lui permet de connaître sa deuxième saison d'au moins 20 buts en carrière. Il avait marqué 21 buts à sa première année complète avec l'Avalanche en 2022-2023.
L'Avalanche montre un dossier de 13-5-1 à ses 19 derniers matchs contre des adversaires de l'Association de l'Est.
Les défenseurs du Colorado dominent la LNH au chapitre des points cette saison avec 29 buts et 98 aides pour 127 points.
Les deux nouvelles acquisitions de l'Avalanche Martin Necas et Jack Drury ont obtenu leurs premiers points sous les couleurs de l'Avalanche. Drury a ouvert le pointage en première période avec son quatrième but de la saison et son quatrième de la saison. L'ancien des Canadiens de Montréal Jonathan Drouin a notamment été complice du premier but de Drury avec le Colorado. Quant à Necas, il a amassé deux passes sur les buts de Makar.
Necas et Drury ont tous les deux été obtenus il y a quelques jours dans un échange majeur à trois équipes avec les Hurricanes et les Blackhawks de Chicago, qui a permis d'envoyer Mikko Rantanen et Taylor Hall en Caroline.
Juuso Parssinen a été l'auteur de l'autre but dans la victoire de l'Avalanche (29-20-2, 60 points).
Nathan MacKinnon a amassé deux passes, ce qui lui permet d'en totaliser 58 depuis le début de la saison.
Sam Carrick, Vincent Trocheck, Will Borgen, avec son premier depuis la signature d'un contrat de cinq ans, et Artemi Panarin ont assuré la réplique des Rangers, dont la séquence de dix parties avec au moins un point a pris fin (7-0-3).
Le gardien Mackenzie Blackwood a fait face à 34 tirs devant la cage de l'Avalanche alors que Shesterkin a été déjoué cinq fois sur 21 lancers. Blackwood a notamment frustré Mika Zibanejad avec son gant sur un tir sur réception avec une minute à écouler au match.
Match de quatre points pour Vilardi
Gabriel Vilardi a amassé deux buts et deux aides pour guider les Jets de Winnipeg vers une victoire de 5-2 aux dépens des Flames de Calgary.
Mark Scheifele, Mason Appleton et Kyle Connor ont aussi fait mouche pour les Jets, qui ont rejoint les Capitals de Washington au sommet du classement général de la LNH.
Eric Comrie a repoussé 20 rondelles pour la troupe manitobaine, signant une première victoire en neuf parties.
Nazem Kadri et MacKenzie Weegar ont répliqué pour les Flames, qui ont vu Dan Vladar bloquer 22 lancers dans une cause perdante.
Vilardi a inscrit un but en fin de deuxième période et un autre en début de troisième, permettant aux Jets de se distancer. Après que les Flames eurent réduit l'écart à 4-2, Scheifele a trouvé le fond du filet en avantage numérique.
Les Panthers ressentent-ils de la fatigue?
Le gardien Adin Hill a bloqué 32 tirs, Tanner Pearson a réussi son premier but victorieux de la saison et les Golden Knights de Vegas ont défait les Panthers de la Floride 4-1.
Les Golden Knights se sont présentés au match après avoir subi sept défaites en neuf matchs, et ont arraché une nécessaire victoire face aux champions en titre de la coupe Stanley lors de la première d'une série de trois rencontres à domicile.
Brayden McNabb, Jack Eichel et Tomas Hertl ont également marqué pour les Golden Knights, et Nicolas Roy a ajouté trois mentions d'aide.
Anton Lundell a marqué l'unique filet des Panthers et le gardien Spencer Knights a réalisé 22 arrêts.
Les Panthers disputaient un quatrième match à l'étranger en six soirs, et un deuxième en autant de jours après leur victoire de 7-2 contre les Sharks de San José samedi soir.
Avec leur victoire, les Golden Knights ont repris possession du premier rang dans la section Pacifique, un point devant les Oilers d'Edmonton.