Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews tente un Michigan; urgence à Boston contre les Sharks

Publié
Mise à jour

Auston Matthews avait déjà amassé un but et une aide après 40 minutes de jeu contre le Lightning de Tampa Bay lundi soir, mais son désir de créativité et de fantaisie n'avait toujours pas été rassasié.

La vedette des Maple Leafs s'est donc permis une tentative de but michigan, mais il a été frustré par la vigilance de Jonas Johansson.

Néanmoins, Matthews et les Leafs ont savouré une victoire de 5-3 qui leur a permis de renforcer leur place au sommet de la division Atlantique, avec un dossier de 30-16-2. Toronto est la troisième équipe de la LNH à atteindre le plateau des 30 gains cette saison, après les Jets de Winnipeg et les Capitals de Washington.

Le Lightning prendra maintenant la route de Montréal pour affronter les Canadiens au Centre Bell dès mardi soir, dans un deuxième match en 24 heures. Le Lightning a une priorité de trois points sur le Tricolore au classement avec un match de plus à disputer.

Avec un peu plus de 16 minutes à jouer au dernier tiers, Matthews a habilement récupéré une rondelle libre derrière le filet, il l'a rapidement placée sur sa palette et il a tenté de déposer la rondelle au-dessus de l'épaule de Johansson dans le coin supérieur gauche.

Le gardien du Lightning a toutefois eu la présence d'esprit de coller son poteau pour empêcher Matthews de se retrouver dans tous les faits saillants sportifs mardi matin.

Plus tôt, Matthews avait mis bien peu de temps pour s'imposer en première période. Un peu plus de quatre minutes après le début du match, une sortie de zone rapide lui a permis d'échapper à la défense du Lightning. Matthews a profité d'un surnombre en contre-attaque pour battre Johansson avec un bon tir entre les jambières.

Puis tardivement en période médiane, Matthews a mis la table au premier de deux buts de Matthew Knies pour obtenir son deuxième point du match. Le no 34 a laissé la rondelle pour Mitch Marner en entrée de zone, puis ce dernier a rejoint Knies avec une brillante passe transversale qui lui a permis de porter la marque à 3-1 en faveur des Maple Leafs.

Knies et Marner ont chacun terminé le match avec une récolte de trois points. Marner a complété la marque dans un filet désert en fin de match. Avec deux aides, il est aussi devenu le joueur des Maple Leafs à avoir le plus de matchs d'au moins deux aides dans l'histoire avec 122, battant une marque de Borje Salming.

William Nylander a inscrit l'autre but des Maple Leafs.

Nick Paul a touché la cible deux fois pour le Lightning, alors que Darren Raddysh a amassé un but et une aide pour un deuxième match de suite.

Les Bruins sentaient l'urgence devant les Sharks

Les Bruins de Boston ont marqué quatre fois au dernier tiers pour renverser les Sharks de San Jose au compte de 6-3, lundi lors de la journée Martin Luther King en sol américain. 

Tirant de l'arrière 3-2 en troisième, Charlie Coyle a marqué deux fois pour donner l'avance aux Bruins, qui ont ajouté deux buts dans un filet désert en fin de rencontre.

Il a créé l'égalité 3-3 avec 11:38 à jouer au troisième tiers, avec son premier but depuis le 27 décembre, puis il a brisé l'impasse à 14:11. 

Matthew Poitras a été complice dans les deux cas.

Boston a remporté son 14e match consécutif contre San Jose depuis le 9 février 2017. Il s'agit de la quatrième plus longue séquence de victoires contre un adversaire dans l'histoire des Bruins. 

Les Sharks ont perdu leurs trois dernières rencontres.

Vinni Lettieri et David Pastrnak ont aussi touché la cible pour les Bruins. Pastrnak a prolongé sa séquence de matchs avec un but à quatre et a marqué son neuvième but dans la LNH depuis le 1er janvier.

Brad Marchand et Elias Lindholm ont complété le pointage avec des buts dans un filet désert.

Marchand est devenu le huitième joueur de l'histoire des Bruins à connaître dix saisons consécutives d'au moins 20 passes. Les autres sont Raymond Bourque (21), Johnny Bucyk (20), Patrice Bergeron (15), David Krejci (14), Wayne Cashman (14), Rick Middleton (11) et Terry O'Reilly (10).

Jonas Korpisalo a fait 25 arrêts pour les Bruins, victorieux trois fois à leurs quatre derniers matchs.

Pour les Sharks, Fabian Zetterlund, Will Smith et Barclay Goodrow ont assuré la réplique. Smith a marqué son septième but de la saison et le 25e pour une recrue des Sharks au total (25-39-64). Les recrues de San Jose dominent dans cette colonne avec neuf buts de plus que la formation qui arrive au deuxième rang, les Stars de Dallas, qui en ont 16.

Macklin Celebrini a été blanchi, bien qu'il ait mené San Jose avec quatre tirs. L'ancien joueur de Boston University a été choisi premier au total l'an dernier.

Horvat fait mal aux Jackets

À New York, Bo Horvat a inscrit deux buts pour aider les Islanders à vaincre les Blue Jackets de Columbus 3-1.

Simon Holmstrom a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Islanders, qui ont gagné un deuxième match de suite et cinq de leurs sept derniers.

Mathew Barzal a récolté deux mentions d'aide et Ilya Sorokin a effectué 25 arrêts.

Kent Johnson a marqué l'unique but des Blue Jackets, qui ont vu leur séquence de sept matchs (6-0-1) avec au moins un point prendre fin.

Elvis Merzlikins a repoussé 22 tirs dans une cause perdante.

L'attaque du Kraken malmène les Sabres

Matty Beniers a inscrit un 10e but et le Kraken de Seattle a vaincu les Sabres de Buffalo, 6-4.

Beniers a marqué de l'enclave en avantage numérique, à 6:41 en deuxième période. 

Il a fait une jolie passe arrière à Chandler Stephenson et s'est dirigé vers l'enclave, où Stephenson lui a remis le disque. Beniers en a retiré un troisième but en cinq matchs.

Stephenson, John Hayden, Jamie Oleksiak et Adam Larsson ont été les autre buteurs du Kraken.

Seattle compte trois victoires depuis quatre matchs.

Jack Quinn, Tage Thompson, Jason Zucker et Alex Tuch ont riposté pour Buffalo.

Les Sabres ont gagné une seule fois à leurs quatre dernières sorties.