Importante victoire des Canucks sur les Islanders
En plus de donner un coup de main aux Canadiens de Mondtréal, les Canucks de Vancouver ont signé une importante victoire qui leur permet de rester au plus fort de la course pour une place en séries dans l'Ouest, grâce à un gain de 5-2 sur les Islanders de New York, mercredi.
Les hommes de Patrick Roy avaient l'occasion de passer devant le Tricolore au dernier rang parmi les équipes repêchées, mais ce sera partie remise. Quant aux Canucks, ils passent devant les Flames de Calgary dans la course, mais demeurent à trois points d'une place en séries et des Blues de St. Louis.
Le partant lya Sorokin a cédé sa place après avoir donné quatre buts sur 19 tirs. Il a été remplacé par Marcus Hogberg, qui a réalisé cinq arrêts. Après le match, l'entraîneur-chef Patrick Roy n'a pas voulu jeter le blâme sur son gardien.
« Je ne l'ai pas remplacé car il connaissait un mauvais, je l'ai remplacé car parfois, il faut changer le rythme du match. J'espérais que ça créerait une étincelle. Ilya a été tellement bon pour nous. Parfois, on veut gagner un match pour ce gars là. Il n'a aucunement à être blâmé pour ce match », a expliqué Roy.
Questionné à savoir si les joueurs étaient frustrés par leurs insuccès récents, Roy a réaffirmé sa confiance dans son groupe de vétérans.
« Je n'ai pas ressenti de frustration, pas du tout. J'aurais aimé nous voir faire une poussée, mais nous ne l'avons pas fait. Parfois, ça prend un but, et je pensais qu'en changeant le gardien, nous pourrions faire une poussée. Nous jouons beaucoup de matchs, et ce soir, plusieurs joueurs n'ont pas connu leur meilleure soirée. »
Après une première période sans but, Kiefer Sherwood a placé les Canucks en avance pour son 16e de la saison grâce à une déviation.
Les Islanders ont ensuite pris l'avance avec une poussée de deux buts. Casey Cizikas a inscrit son 12e but en carrière en infériorité numérique sur une aide de Jean-Gabriel Pageau, qui est le troisième joueur encore actif à atteindre les 40 points en désavantage numérique. Seuls Brad Marchand (59) et Jordan Staal (43) ont fait mieux que lui chez les joueurs toujours en services dans la LNH.
Pageau a provoqué un revirement à sa ligne bleue pour filer en zone ennemie sur une attaque à deux contre un qui a été concrétisée par Cizikas.
Par ailleurs, Pageau a été blessé au visage en troisième période, mais il est revenu à son poste en toute fin de rencontre.
Tony DeAngelo a placé les Islanders en avance sur le coup de la neuvième minute de la période médiane en récupérant un retour de lancer.
Avant la fin de l'engagement, les Canucks ont repris la mainmise sur la rencontre grâce aux buts d'Aatu Raty et de Derek Forbort.
Vancouver a donné un coup dans les flancs des Islanders avec un but après seulement 65 secondes de jouées en troisième par l'entremise de Teddy Blueger pour donner l'avance 4-2.
Avec 1:08 à faire en troisième, Sherwood a marqué dans un filet désert pour officialiser cette importante victoire des Canucks.
Le gardien des Canucks Thatcher Demko, à son deuxième match depuis son retour au jeu, a réalisé 26 arrêts.
Un tour du chapeau de passes pour Luke Hughes
Luke Hughes a obtenu trois mentions d'aide et les Devils du New Jersey ont battu les Blackhawks 5-3, à Chicago.
Nathan Bastian, Timo Meier, Ondrej Palat, Dawson Mercer et Stefan Noesen ont fait scintiller la lumière rouge pour les Devils, qui ont mis fin à une séquence de trois défaites.
Jesper Bratt s'est fait complice de deux buts et Jacob Markstrom a effectué 21 arrêts.
Nico Hischier a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à huit avec une mention d'aide sur le but de Noesen. Hischier a récolté neuf points, dont quatre buts, depuis le 11 mars.
Tyler Bertuzzi, Ilya Mikheyev et Frank Nazar ont assuré la réplique du côté des Blackhawks, qui ont perdu huit de leurs 10 dernières rencontres. Spencer Knight a repoussé 15 rondelles.
Septième défaite de suite des Bruins
Leo Carlsson a inscrit deux buts, dont un en désavantage numérique, pour mener les Ducks vers un gain de 6-2 contre les Bruins de Boston, à Anaheim.
Nikita Nesterenko, Jackson LaCombe, Cutter Gauthier et Mason McTavish ont aussi trouvé le fond du filet pour les Ducks, qui ont rebondi après un revers de 5-2 contre les Hurricanes de la Caroline dimanche.
Alex Killorn a récolté deux mentions d'aide et John Gibson a réalisé 23 arrêts.
David Pastrnak et Morgan Geekie ont marqué pour les Bruins, qui ont perdu un septième affrontement de suite. Joonas Korpisalo a stoppé 31 lancers.