Passer au contenu principal

RÉSULTATS

William Nylander se donne en spectacle, Max Domi joue les héros

Publié
Mise à jour

William Nylander a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 14 et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Flames de Calgary par la marque de 5-4 vendredi soir en tirs de barrage.

Max Domi a joué les héros avec le but vainqueur lors de la cinquième ronde de la séance de tirs de barrage. Il s'agissait du premier but de la carrière de Domi en tirs de barrage en 10 tentatives.

Nylander est devenu le 24e joueur dans l'histoire de la LNH à amasser au moins un point à chacun de ses 14 premiers matchs d'une saison. Le record est de 51 matchs et il est détenu par Wayne Gretzky.

Vendredi soir, Nylander a terminé sa rencontre avec une récolte de deux buts et une aide. Nylander a marqué en avantage numérique et en désavantage numérique, devenant le troisième joueur des Leafs à réaliser ce fait d'armes dans les 20 dernières années après Mitch Marner et Ilya Mikheyev.

Nylander totalise maintenant 9 buts et 21 points en 14 rencontres cette saison.

Dans le cas des Maple Leafs, l'équipe a accordé au moins quatre buts à chacune de ses quatre dernières sorties. Le gardien Joseph Woll a terminé le match avec 24 arrêts sur 28 tirs.

Woll a multiplié les arrêts spectaculaires lors de la période de prolongation pour permettre aux Maple Leafs de demeurer dans le match Leafs.

Calle Jarnkrok et John Tavares ont aussi marqué pour Toronto, alors que les buts des Flames ont été marqués par Connor Zary, Nikita Zadorov, A.J. Greer et Martin Pospisil.

Avant le début de la rencontre, les Leafs ont tenu une présentation au Scotiabank Arena pour souligner l'intronisation des nouveaux membres du Temple de la renommée du hockey.

Nylander ne ralentit pas

Nylander a amorcé son excellent match après un peu plus de trois minutes de jeu en première période. Alors que les Maple Leafs évoluaient en avantage numérique, Nylander a réalisé une belle manœuvre individuelle pour ensuite glisser la rondelle au fond du filet et ouvrir la marque.

Après avoir vu les Flames créer l'égalité grâce au but de Zary, Toronto a répliqué avec les trois buts suivants. Jarnkrok a d'abord redonné l'avance aux Maple Leafs avant la fin du premier engagement, puis Nylander a doublé l'avance d'un bon tir des poignets en infériorité numérique après avoir provoqué un revirement.

Quelques minutes plus tard, Nylander a réalisé une superbe passe de dos pour Tavares devant le filet et le capitaine des Maple Leafs a augmenté l'avance des Torontois à trois buts.

Les buts de Zadorov et de Greer avant la fin du deuxième vingt ont toutefois permis aux Flames de réduire l'écart à un seul but après 40 minutes de jeu. Pospisil a ensuite créé l'égalité 4-4 en début de troisième période avec son deuxième filet de la saison.

Domi et Marner ont marqué lors de la séance de tirs de barrage pour Toronto, alors que seul Yegor Sharangovich a trouvé le fond du filet pour les Flames.

Le gardien de Calgary Dan Vladar a réalisé 32 arrêts dans la défaite.

Les Maple Leafs seront de retour à l'action dès samedi soir, pour affronter les Canucks de Vancouver. Les Flames affronteront de leur côté les Sénateurs d'Ottawa, avant de prendre la route vers Montréal pour affronter les Canadiens mardi.

Remontée vaine des Devils

Les Capitals de Washington ont marqué deux fois en l'espace de 15 secondes en première pour se sauver avec  un gain de 4-2 sur les Devils du New Jersey.

Ce sont les deux buts les plus rapides des Capitals depuis le 19 décembre dernier. Seuls les Kings de Los Angeles ont inscrit deux buts plus rapidement cette saison en touchant la cible deux fois en 12 secondes.

En première période, le Québécois Nicolas Aube-Kubel a ouvert la marque avec son premier de la saison à son premier match à 10:22 avant de voir Beck Malenstyn l'imiter 15 petites secondes plus tard avec son premier de la campagne également. Il avait été rappelé par l'équipe à la suite de la blessure à Anthony Mantha.

En deuxième, Evgeny Kuznetsov a profité d'un jeu amorcé par Tom Wilson et Alex Ovechkin pour donner une priorité de trois buts aux Caps.

En retard par trois buts, les Devils ont montré les dents avec deux buts en moins de deux minutes pour donner un autre sens à la rencontre grâce aux filets de Timo Meier et Dawson Mercer. Ils ont toutefois été incapables de déjouer à nouveau Charlie Lindgren.

Evgeny Kuznetsov a finalement mis le point final à la rencontre avec un but dans un filet désert, son troisième de la campagne.

Les Devils étaient privés de leur meilleur pointeur Jack Hughes pour un troisième match d'affilée. Il est blessé à l'épaule droite.

Il leur manquait aussi le capitaine Nico Hischier, absent pour une sixième rencontre de suite. Il a subi un coup illégal à la tête venant de Connor Clifton des Sabres, le 27 octobre.

Les Hurricanes n'ont pas vu la tempête venir

Les Panthers de la Floride ont pris la mesure des Hurricanes de la Caroline 5-2.

Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe ont marqué un but et obtenu une passe chacun.

Les Panthers ont remporté 10 des 12 derniers affrontements entre les deux équipes.

Uvis Balinskis, Aleksander Barkov et Kevin Stenlund dans un filet désert ont été les auteurs des autres buteurs.

Balinskis est devenu le premier joueur de la Lettonie à marquer depuis Karlis Skrastins en février 2011.

Sam Reinhart a amassé deux passes.

Sergei Bobrovsky a bloqué 28 rondelles pour son quatrième gain de suite.

Pour les Hurricanes, Jesperi Kotkaniemi et Sebastian Aho ont répliqué.

Le but de Kotkaniemi a été marqué après 80 secondes en première, ce qui constitue le but le plus rapide de son équipe cette saison. Ironiquement, l'ancien des Canadiens de Montréal avait aussi été l'auteur du but le plus rapide de son équipe l'an dernier après seulement 20 secondes contre le New Jersey en décembre 2022.

Antti Raanta a réalisé 29 arrêts.

Les Sabres gardent le Wild à distance

Jeff Skinner a marqué son septième but de la saison dans une victoire des Sabres de Buffalo 3-2 sur le Wild du Minnesota.

Skinner a aussi été complice sur le but de JJ Peterka, qui s'est avéré le but de la victoire.

Henri Jokiharju a ouvert le pointage pour les Sabres.

Les deux buts du Wild ont été inscrits lors d'avantage numérique. En première, Kirill Kaprizov a marqué son cinquième de la saison alors que Joel Eriksson Ek a été l'auteur de son huitième. Kaprizov, qui est grimpé au cinquième rang de l'histoire de son équipe avec son 119e but, a aussi récolté une aide sur l'autre but des siens.

Mats Zuccarello a participé aux deux buts des siens dans la défaite.

Le gardien québécois Devon Levi a bien fait devant la cage des Sabres. Il a fait face à 35 tirs. Dans la défaite. Filip Gustavsson a cédé trois fois sur 25 lancers.