Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Floride a le dernier mot en tirs de barrage

Publié
Mise à jour

Les Panthers de la Floride ont bien failli voir la victoire leur filer au bout des griffes, mais les champions de la coupe Stanley ont réussi à sortir la tête hors de l'eau avec un gain de 3-2 en tirs de barrage sur les Penguins de Pittsburgh, vendredi.

Les Panthers filaient vers une victoire à la régulière, mais un but des Penguins avec 39,9 secondes à faire lors d'un avantage numérique a forcé tout le monde à faire du temps supplémentaire.

En barrage, Sam Reinhart et Anton Lundell ont déjoué Tristan Jarry pour assurer la victoire. De l'autre côté, les tireurs des Penguins, dont le capitaine Sidney Crosby, ont été incapables de percer la muraille de Spencer Knight.

D'ailleurs, les Panthers doivent une fière chandelle à Knight pour cette deuxième victoire à leurs cinq derniers matchs. Le portier des Panthers a multiplié les arrêts, dont certains spectaculaires en troisième période. Knight a finalement repoussé 29 des 31 tirs qu'il a affrontés.

La Floride a aussi joué de chance lorsque le tir d'Evgeni Malkin a touché le poteau en fin de troisième période. Chacune des équipes a aussi frappé le poteau durant la période de prolongation.

Avec une avance de 2-1,  les Panthers ont vu Rickard Rakell créer l'égalité 2-2 pour les Penguins dans la dernière minute en temps réglementaire. 

L'auteur de l'autre filet des Panthers appartient à Matthew Tkachuk qui a vu le tir de Carter Verhaeghe dévier contre lui lors d'un avantage numérique.

En retard par un but, Sidney Crosby a nivelé les chances lors d'un jeu de puissance quand il a déjoué Knight d'un tir sur réception d'assez loin. Sur la séquence Bryan Rust a récolté le 400e point de sa carrière le jour où il disputait son 600e match de saison régulière, tous dans l'uniforme des Penguins pour celui qui a été un choix de troisième ronde en 2010.

C'était le 30e but de la carrière de Crosby contre les Panthers. Il a aussi fait le même coup à cinq autres formations de la LNH. Il est devenu le huitième joueur à atteindre ce plateau contre l'équipe de la Floride. Il a imité Alex Ovechkin (44), Steven Stamkos (42), Jaromir Jagr (35), Ilya Kovalchuk (35), Martin St-Louis (32), Marian Hossa (32) et Peter Bondra (30).

Gustav Forsling a ouvert la marque pour les Panthers après seulement 36 secondes en début de deuxième période. Il a battu Tristan Jarry à l'aide d'un puissant tir des poignets dans la partie supérieure sur des aides d'Aleksander Barkov et Sam Reinhart, qui ont été complices sur un même but cette saison pour une 24e fois.

Jarry a fait face à 33 tirs devant le filet des Penguins, qui ont perdu trois de leurs cinq derniers matchs.

L'attaquant des Penguins Philip Tomasino a quitté la rencontre après cinq minutes de jeu au troisième vingt. Il a chuté lourdement contre la bande et semblait avoir mal à la jambe droite.

Stamkos surpasse Marleau au 24e rang

Steven Stamkos a inscrit son 12e but de la campagne en deuxième période et les Predators de Nashville ont blanchi les Canucks de Vancouver 3-0.

C'était le 567e but de sa carrière, ce qui lui permet de devancer Patrick Marleau au 24e rang de l'histoire des buteurs de la LNH.

Le vétéran de 34 ans pourrait se hisser au 23e échelon au cours des prochaines semaines. Cette position est occupée par Mike Bossy, qui en a enfilé 573.

Stamkos a mis la touche finale à une entrée de zone bien orchestrée par Filip Forsberg et Jonathan Marchessault. Il a décoché un tir frappé dans la lucarne.

Gustav Nyquist et Colton Sissons ont complété la marque dans un filet désert pour les Predators, qui ont mis fin à une série de trois revers. Les deux attaquants ont également ajouté une mention d'aide.

Juuse Saros a repoussé 27 tirs pour obtenir son quatrième jeu blanc de la campagne.

Kevin Lankinen a effectué 16 arrêts pour les Canucks, qui ont perdu pour la troisième fois en quatre sorties.

La troupe de Rick Tocchet continue de se débrouiller sans quelques joueurs cruciaux. Quinn Hughes et Elias Pettersson se retrouvent sur la liste des blessés, tandis que Thatcher Demko aura besoin de repos après avoir quitté la rencontre de jeudi.

Le 28e but de Draisaitl fait la différence

Leon Draisaitl a marqué le but décisif à 1:35 de la fin de la troisième période pour permettre aux Oilers d'Edmonton de vaincre les Ducks d'Anaheim 3-2.

L'attaquant a ainsi prolongé sa série de matchs avec au moins un point à 13. Il a enregistré 11 buts et 25 points au cours de cette séquence. Son capitaine, Connor McDavid, n'a pas été en mesure de l'imiter. McDavid a été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois après 12 matchs. 

L'ailier allemand a également porté à cinq son avance au sommet de la colonne des buteurs de la LNH. Ses plus proches poursuivants sont Kirill Kaprizov, Mark Scheifele, William Nylander et Brayden Point, qui comptent 23 réussites chacun.

Il s'agissait du 70e but gagnant de la carrière de Draisaitl. Il devance à ce chapitre Wayne Gretzky (61) dans l'histoire de l'équipe et il accuse un retard seulement sur McDavid (71) et Glenn Anderson (72).

Ryan Nugent-Hopkins et Darnell Nurse ont inscrit les deux autres buts des Oilers, qui ont gagné un deuxième match de suite et un cinquième en ligne à la maison.

Stuart Skinner a repoussé 27 tirs pour porter sa fiche à 7-1-1 lors de ses neuf derniers départs.

Brett Leason et Jackson LaCombe ont assuré la réplique pour les Ducks, qui ont vu leur séquence de trois victoires être freinée. Lukas Dostal a stoppé 23 lancers.