Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toronto fait un pas de plus vers le trône de l'Atlantique

Joseph Woll et Auston MatthewsJoseph Woll et Auston Matthews - Getty
Publié
Mise à jour

Auston Matthews a inscrit son 399e but en carrière et les Maple Leafs de Toronto se sont approchés un peu plus du titre de la section Atlantique en vertu d'une victoire de 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline, dimanche à Raleigh.

Matthews a marqué son 31e filet de la campagne pour donner une avance de 2-0 aux Maple Leafs.

L'équipe n'a besoin que d'un point d'ici la fin de la saison pour décrocher le titre de l'Atlantique.

Avec leur victoire de dimanche, les Maple Leafs ont atteint le plateau des 50 victoires en une saison pour la troisième fois de leur histoire. Ils avaient aussi réussi l'exploit en 2021-2022 et en 2022-2023.

Pontus Holmberg, William Nylander et John Tavares ont aussi touché la cible, tandis que Joseph Woll a effectué 25 arrêts. Sebastian Aho a été le seul joueur à tromper sa vigilance.

Grâce à son but, Nylander a atteint le plateau des 45 buts pour la première fois de sa carrière. Il avait marqué 40 buts dans chacune des deux dernières campagnes.

Mitch Marner s'est fait complice d'un but dans la victoire. Avec sa 73e mention d'aide de la saison, il a devancé Darryl Sittler (72 en 1977-1978) au troisième rang de l'histoire du club. Seul Doug Gilmour, avec 85 et 84, a fait mieux.

Frederik Andersen a cédé quatre fois sur 20 lancers.

Cotter expulsé pour son coup à la tête de Pelech

Paul Cotter a été expulsé du match après avoir reçu une inconduite de partie en deuxième période en raison d'un coup salaud à l'endroit d'Adam Pelech, dimanche.

Cotter a levé son coude pour frapper le défenseur des Islanders à la tête. Pelech avait le visage en sang et il a raté le reste de la rencontre.

Les Devils se sont serrés les coudes pour tuer les cinq minutes de pénalité écopées en conséquence. Même que les New-Yorkais n'ont dirigé qu'un tir au filet en passant du temps limité en zone offensive.

Les Islanders ont tout de même fini par triompher 1-0 grâce au jeu blanc de 25 arrêts d'Ilya Sorokin, au lendemain de leur élimination de la course aux séries.

Bo Horvat a marqué l'unique but du match en fin de deuxième période. Il a intercepté une passe de l'attaquant Timo Meier et a déjoué Jacob Markstrom avec 57 secondes à écouler. C'était son 28e but de la saison.

Les Isles ont ensuite tenu bon grâce à Sorokin, qui a amélioré sa fiche à 30-23-6 en vertu de son quatrième blanchissage de l'année et du 22e de sa carrière.

C'est la deuxième fois de sa carrière que le portier de 29 ans atteint le plateau des 30 victoires dans une saison.

Les Islanders ont mis fin à une disette de trois revers, mais seront exclus des éliminatoires pour la première fois en trois ans, après avoir perdu deux fois de suite au premier tour contre les Hurricanes.

C'était la neuvième fois cette saison que les Devils étaient blanchis.

Le capitaine Nico Hischier a eu une chance en or d'égaler la marque dans la dernière seconde mais il a raté la cible. Markstrom a fait 21 arrêts.

Le club du New Jersey participera pour sa part aux séries pour la deuxième fois en trois ans. Ils se mesureront aux Canes au premier tour.

Les Bruins poursuivent leurs succès à Pittsburgh

Elias Lindholm a obtenu un but et une passe, et les Bruins de Boston ont battu les Penguins de Pittsburgh 4-1.

Joonas Korpisalo a réalisé 24 arrêts afin de mettre un terme à la séquence de trois victoires à domicile des Penguins. Les Bruins ont gagné leurs cinq dernières rencontres à Pittsburgh.

Fabian Lysell, Morgan Geekie et Jakub Lauko ont aussi fait vibrer les cordages, tandis que David Pastrnak et Pavel Zacha ont chacun obtenu deux aides.

Rickard Rakell a inscrit l'unique but de Pittsburgh et il a dépassé sa marque personnelle avec un 35e cette saison. Tristan Jarry a fait 28 arrêts dans la défaite.

Les Bruins ont toujours gardé les devants à partir du moment où Lindholm a ouvert la marque à 3 secondes de la fin de la première période, en redirigeant la passe de Pastrnak.

Lysell et Geekie ont ensuite marqué à 3 minutes d'intervalle environ en deuxième période pour mener 3-0.

Rakell a réduit l'écart avec 6 secondes à écouler à l'engagement, mais le but dans un filet désert de Lauko a scellé l'issue du match en faveur des visiteurs.

Un 40e but de Guentzel, l'attaque du Lightning s'éclate

Jake Guentzel a marqué deux fois pour atteindre le plateau des 40 buts, Nikita Kucherov a récolté deux buts et une aide et le Lightning est venu de l'arrière pour vaincre les Sabres de Buffalo 7-4, à Tampa.

Conor Geekie, Ryan McDonagh et Emil Lilleberg ont aussi fait bouger les cordages pour le club floridien. Jonas Johansson a bloqué 21 rondelles, tandis que Brandon Hagel a récolté trois mentions d'aide.

Il s'agissait d'un premier but en carrière pour Lilleberg, qui est le sixième Norvégien à inscrire un but dans l'histoire du circuit Bettman.

Jiri Kulich, Connor Clifton, Sam Lafferty et Alex Tuch ont assuré la réplique des Sabres. James Reimer a stoppé 24 tirs.

 

Articles récents LNH