Un bijou de Morgan Frost et un triplé de Kevin Hayes pour vaincre les Ducks
Kevin Hayes a obtenu son premier tour du chapeau en carrière et les Flyers de Philadelphie ont eu le dessus 5-2 sur les Ducks d'Anaheim, mardi.
Les Flyers n'ont que 19 victoires depuis le début de la saison mais ils ont gagné quatre de leurs cinq dernières sorties. Ils affichent un dossier de 8-2 depuis une victoire en prolongation à San Jose, le 29 décembre, et jouent avec combativité sous les ordres de l'entraîneur-chef John Tortorella.
Morgan Frost a aussi volé la vedette en inscrivant un filet de toute beauté pour donner un coussin de deux buts à son équipe.
Frost a fait 3-1 à 39 secondes de la fin de la deuxième période avec une superbe manœuvre. Posté à la gauche du filet, il a ramené la rondelle entre ses patins avant de tirer au-dessus de l'épaule du gardien Anthony Stolarz d'un angle restreint.
Rasmus Ristolainen avait redonné les devants aux Flyers un peu plus tôt en infériorité numérique pour son premier but depuis le 22 janvier 2022. Il s'agissait du neuvième but de l'équipe à court d'un homme cette saison, un sommet dans la LNH.
Kevin Hayes a obtenu le but initial à 13:32 de la première période et a marqué deux fois en troisième pour clouer le cercueil des Ducks à 44 secondes de la fin de la rencontre dans une cage déserte, ce qui faisait passer soudainement son compteur à 13 filets cette saison.
Adam Henrique et Frank Vatrano ont été les seuls à déjouer Samuel Ersson, qui a effectué 25 arrêts à son sixième départ en carrière seulement. Henrique avait égalé la marque 1-1 au deuxième tiers après un beau jeu bien construit par John Klingberg, qui a usé de patience, alors que Vatrano a tenté de garder les Ducks dans le coup en réduisant l'écart à 4-2 au dernier tiers.
Cette rencontre a toutefois été marquée par la controverse concernant le défenseur Ivan Provorov qui a refusé de prendre part à la période d'échauffement. Il a tout de même disputé le match.
Un arrêt acrobatique sauve le Wild
Filip Gustavsson a dû réaliser un superbe arrêt pour préserver l'avance du Wild du Minnesota qui a vaincu les Capitals de Washington 4 à 2.
Avec un retard d'un but en troisième période, Evgeny Kuznetsov a vu la rondelle se retrouver sur son bâton à la droite du gardien du Wild. Il a été en mesure d'envoyer le disque vers le filet, mais au dernier instant, Gustavsson a soulevé son patin pour réaliser un arrêt avec son pied et priver les Caps du but égalisateur.
Quelques instants plus tard, Joel Eriksson Ek a procuré un coussin à son équipe ce qui a confirmé la victoire. Jared Spurgeon a marqué deux fois pour le Wild et Jonas Brodin a été l'auteur de l'autre filet.
Charlie Lindgren a repoussé 18 rondelles dans la défaite. Martin Fehervary et Dylan Strome ont déjoué Gustavsson qui a de son côté terminé le match avec 34 arrêts.
Les Preds remercient leur gardien
Kevin Lankinen a réalisé 39 arrêts et les Predators de Nashville ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2 à 1.
Il s'agissait du premier départ depuis le 6 janvier pour le gardien des Preds.
Cody Glass et Yakov Trenin ont chacun trouvé le fond du filet pour Nashville. Gustav Nyquist a été le seul à faire scintiller la lumière rouge pour Columbus.
La situation ne s'arrange pas pour les Jackets qui ont maintenant encaissé cinq revers à leurs six derniers matchs.
Glass a procuré les devants à Nashville en deuxième période et son coéquipier, Trenin, a ajouté à l'avance de son équipe avant la fin de l'engagement. Nyquist a réduit l'écart en troisième période, mais Lankinen a tenu bon pour la fin du match. Il a notamment repoussé 15 rondelles en troisième période seulement.
Seth Jones a marqué deux buts et une passe, dont son deuxième en prolongation, pour assurer une victoire de 4-3 sur les Sabres de Buffalo.
C'est le dixième but de Jones en prolongation depuis le début de sa carrière. Il est seulement le troisième arrière de l'histoire de la LNH à avoir atteint la dizaine après Brent Burns (16) et Scott Niedermayer (13).
Chicago a comblé un retard de deux buts pour forcer la prolongation. Philipp Kurashev a d'abord fait 3-2 avant de voir Jones niveler les chances.
Connor Murphy avait donné l'avance aux Hawks en première à l'aide de son quatrième.
Buffalo a ensuite enchaîné avec trois buts. Victor Olofsson a touché la cible avec son 18e de la campagne avant le 32e de la campagne de Tage Thompson.
Peyton Krebs avait placé les Sabres en avance par deux buts en trouvant le fond du filet en désavantage numérique.
Les Coyotes mettent fin à leur longue disette en tirs de barrage
Nick Schmaltz et Nick Bjugstad ont tous deux marqué en tirs de barrage pour offrir une victoire de 4-3 aux Coyotes de l'Arizona sur les Red Wings de Detroit.
Connor Ingram a quant à lui été parfait devant les tentatives de David Perron et Dylan Larkin en fusillade, lui qui a fini le match avec 37 arrêts.
Les Coyotes ont mis fin à une disette de neuf revers de suite, alors que les Wings viennent d'encaisser une troisième défaite consécutive. Ces derniers avaient pourtant largement dominé au chapitre des tirs au filet (40-23) en plus d'avoir détenu une avance de 3-1.
Bjugstad a également inscrit un but et une passe en temps règlementaire. Travis Boyd et Dylan Guenther ont quant à eux marqué à 1:10 d'intervalle en troisième période pour combler un retard de 3-1 des Coyotes.
Lawson Crouse a amassé trois mentions d'assistance dans la victoire.
Larkin, Perron et Pius Suter ont été les buteurs des Wings à la régulière.