Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Johnny Gaudreau refuse 10 M$ par année et testera le marché

Johnny Gaudreau Johnny Gaudreau - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez l'émission spéciale sur les ondes de RDS, RDS INFO et RDS.ca dès 11 h. Vous pourrez aussi participer à notre blogue en direct

Tableau des mises sous contrat | Tableau des transactions

Les Flames de Calgary auraient offert à Johnny Gaudreau un contrat de huit ans rapportant plus de 10 millions $ US annuellement à l'attaquant, rapportait l'informateur Frank Seravalli mardi.

Cette offre n'a toutefois pas été suffisante aux yeux de l'athlète qui deviendra officiellement joueur autonome et testera le marché mercredi. Il ne sera pas de retour avec l'équipe qui l'a repêché en 2011.

« Nous avons été informés ce soir, après une longue discussion et négociation, que Johnny Gaudreau allait devenir joueur autonome. C'est une journée décevante, c'est le moins que l'on puisse dire. Je peux assurer à nos fans que nous avons fait tout notre possible pour garder John à Calgary, a réagi le directeur général  Brad Treliving. Je veux lui souhaiter, ainsi qu'à sa famille, le meilleur. Il nous a donné huit belles années ici. »

ContentId(3.1409434):Gaudreau, un poison offensif
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'est une décision qu'il a prise pour sa famille et je la respecte entièrement. C'était son droit. Je n'ai que du respect pour John comme joueur et comme individu. »

Treliving a révélé que les discussions entourant le départ de Gaudreau ont été très émotives. Calgary perd un pilier de son équipe et c'est une place qui sera très dure à combler.

« La partie difficile dans ce milieu, c'est qu'il faut tourner la page », de dire le DG.

« On ne pourra pas dénicher de joueur capable de remplacer John (sur le marché). Nous allons ensemble analyser la situation dans l'organisation et prendre la meilleure décision possible. La mauvaise chose à faire en ce moment serait de réagir trop promptement et de précipiter les choses pour essayer de le remplacer. Il faut respirer, se regrouper, car ç'a été un long processus, mais ensuite, il faut continuer à avancer. »

Gaudreau avait jusqu'à minuit ce soir pour signer une prolongation de contrat de huit ans avec les Flames, sans quoi il devenait joueur autonome sans compensation. Si Gaudreau avait accepté la proposition, il serait devenu le joueur le mieux payé dans l'histoire de l'équipe ainsi que l'un des mieux payés dans la Ligue nationale de hockey.

Ces négociations ont compliqué les pourparlers des Flames avec d'autres joueurs.

Darren Dreger, de TSN, a également annoncé que le défenseur Nikita Zadorov testera le marché. Erik Gudbranson devrait faire de même.

D'après CapFriendly, les Flames possèdent une marge de manœuvre de 26 M$, mais n'ont que 13 joueurs sous contrat en vue de la prochaine saison.

Zadorov a inscrit 4 buts et récolté 18 passes en 74 matchs la saison dernière, alors que Gudbranson a marqué 6 buts et obtenu 11 aides en 78 rencontres. Gudbranson (1,95 M$) et Zadorov (3,75 M$) viennent d'écouler une entente d'un an.