Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : échanger Pierre-Luc Dubois maintenant? Jake DeBrusk ne veut plus être échangé

Pierre-Luc Dubois Pierre-Luc Dubois - Getty
Publié
Mise à jour

Bien que les Jets de Winnipeg aient réglé un dossier avec l'embauche de l'entraîneur-chef Rick Bowness au cours de la fin de semaine, il leur en reste encore beaucoup d'autres à fermer cet été.

L'informateur du réseau TSN Darren Dreger a récemment rapporté que le capitaine Blake Wheeler est disponible sur le marché des échanges, tandis que l'équipe devrait également recevoir des appels concernant Pierre-Luc Dubois, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation en 2024.

« Il y a beaucoup de spéculation autour de Pierre-Luc Dubois. Nous savons que Blake Wheeler est disponible, le capitaine de Winnipeg, mais les Jets, d'un point de vue compétitif, ne sont pas intéressés par un retour en arrière », a expliqué Dreger. « Ils sont parfaitement conscients des exigences contractuelles de Pierre-Luc Dubois, mais il est un élément important de cette équipe. Il y a donc beaucoup d'intérêt pour Dubois. Cependant, si les Rangers de New York, le Canadien de Montréal ou une autre équipe ont l'intention d'obtenir Dubois, il faudra une offre très importante.

« Si nous prenons l'exemple des Rangers, il s'agirait de [Filip] Chytil, [Braden] Schneider ou [Kaapo] Kakko comme l'une des pièces maîtresses d'une possible transaction et peut-être un choix de premier tour ajouté à cela. Autrement, je ne pense pas que le [directeur général de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff] ait les tripes d'échanger Dubois cette saison. »

Wheeler, qui est âgé de 35 ans, a marqué 17 buts et amassé 60 points en 65 matchs la saison dernière. Il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 avec un salaire annuel moyen de 8,25 millions $. Le vétéran a 296 buts et 867 points à sa fiche en 1046 matchs en carrière dans la LNH, dont 825 avec les Jets.

Dubois peut quant à lui devenir joueur autonome avec compensation cet été. Son précédent contrat de deux saisons lui a rapporté 10 M$. Le joueur de 23 ans a récolté 28 buts et 60 points en 81 matchs la saison dernière.

Sélectionné au troisième rang par les Blue Jackets de Columbus lors du repêchage 2016 de la LNH, Dubois a passé trois saisons à Columbus avant d'être échangé aux Jets le 23 janvier 2021 avec un choix de troisième tour en retour de Patrik Laine et Jack Roslovic.

En 361 matchs en carrière dans la LNH, le natif de Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec, a inscrit 102 buts et 239 points à son dossier.

Les Jets, qui ont raté les séries éliminatoires pour la première fois en cinq ans cette saison, ont pour l'instant 18 M$ de marge de manoeuvre sous le plafond salarial avec seulement 13 joueurs sous contrat, selon le site spécialisé CapFriendly.

Mikheyev voudrait au moins 4,75 M$

Peu importe quelle équipe s'offrira les services d'Ilya Mikheyev une fois le marché des joueurs autonomes ouvert, ça risque de coûter cher.

Alors que les Maple Leafs de Toronto ont informé les équipes qu'ils sont ouverts à l'idée d'échanger leurs droits sur l'attaquant, notre collègue Pierre LeBrun rapporte que Mikheyev sera à la recherche d'une entente de plusieurs saisons qui lui rapportera entre 4,75 et 5,5 M$ en moyenne par année.

Le joueur de 27 ans vient de connaître sa meilleure saison en carrière, récoltant 21 buts et 32 points en 53 rencontres. Il a ajouté 2 buts et 4 points en sept matchs de séries éliminatoires.

Selon CapFriendly, les Maple Leafs disposent actuellement d'une marge de manœuvre de 6,4 M$, avec 18 joueurs sous contrat pour la saison prochaine.

En plus de Mikheyev, le gardien de but Jack Campbell peut lui aussi devenir joueur autonome sans compensation. L'informateur Chris Johnston, du réseau TSN, a rapporté le mois dernier que les Maple Leafs n'avaient pas fait d'offre à l'un ou l'autre des joueurs.

En 146 matchs dans la LNH, Mikheyev montre une fiche de 36 buts et 72 points.

DeBrusk change son fusil d'épaule

Longtemps insatisfait de son utlisation par les Bruins de Boston, il semble que l'attaquant Jake DeBrusk n'ait plus envie d'aller jouer sous d'autres cieux.

Selon Ryan Rishaug de TSN, DeBrusk a fait savoir aux Bruins qu'il retire la demande d'échange qu'il avait formulée au cours de la dernière saison.

L'ailier âgé de 25 ans aurait pris sa décision après que son agent Rick Valette eut récemment discuté avec le directeur général de l'équipe, Don Sweeney.

Cette nouvelle confirme donc que le mécontement de DeBrusk était principalement lié à sa relation avec l'entraîneur-chef Bruce Cassidy, congédié il y a quelques semaines.

L'ancien 14e choix au total au repêchage de 2015 aura donc la chance de partir sur de nouvelles bases avec le nouveau pilote des Bruins Jim Montgomery à compter de septembre prochain.

Zaitsev sur son départ?

Tout porte à croire que Nikita Zaitsev a joué son dernier match dans l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa.

Le journaliste de Postmedia Bruce Garrioch avance que bien que Zaitsev soit un défenseur fiable, il ne cadre plus dans les plans des Sénateurs.

Sous contrat pour encore deux saisons avec un salaire annuel moyen de 4,5 M$, Zaitsev a touché un boni 2 M$ le 1er juillet, si bien qu'il ne reste plus que 7 M$ à payer à son entente.

Garrioch croit que puisque son boni a été payé, Zaitsev est dorénavant plus attrayant sur le marché des transactions. Il identifie les Coyotes de l'Arizona, les Sharks de San Jose et les Blackhawks de Chicago comme des équipes qui pourraient être tentées de faire son acquisition, à condition qu'on leur offre en plus en choix de repêchage.

Zaitsev, qui est âgé de 30 ans, a amassé 2 buts et 11 points en 62 matchs l'an dernier, jouant en moyenne 18 : 59 par rencontre.