Rumeurs : « Est-ce qu'ils me veulent? » \u2013 Evgeni Malkin
Alors que c'est l'impasse dans les négociations entre Evgeni Malkin et les Penguins de Pittsburgh à l'aube de l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 13 juillet, le vétéran de 35 ans s'interroge de plus en plus sur son avenir avec l'équipe, avance le site The Athletic.
« Est-ce qu'ils me veulent? », a écrit Malkin dans un message texte envoyé au journaliste Rob Rossi.
Rossi rapporte que le directeur général des Penguins, Ron Hextall, espère faire un échange pour libérer de l'espace sur la masse salariale afin de pouvoir négocier plus confortablement avec Malkin, qui a passé toute sa carrière de 16 ans dans la LNH à Pittsburgh. Rossi ajoute que les deux camps restent très éloignés l'un de l'autre, bien qu'ils aient prévu de reprendre contact après le repêchage de la LNH, qui s'est terminé vendredi à Montréal.
Selon notre collègue Pierre LeBrun, la durée de la prochaine entente serait le principal obstacle à une entente.
« Je pense que si les Penguins vont jusqu'à 4 ans, avec quelque chose comme un salaire annuel moyen d'environ de 7 millions $, une entente sera conclue. Je pense que ça bloque à 3 ans jusqu'à présent dans les négociations. Mais vous savez, à quelques jours de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, il y a au moins une petite lueur d'espoir à l'horizon qu'ils parviendront à trouver un terrain d'entente. »
Le Russe a subi une deuxième blessure majeure à un genou dans sa carrière en 2021 et il a participé aux séries éliminatoires malgré les réticences de son entourage. Les Penguins ont été éliminés en six matchs par les Islanders de New York et Malkin a passé l'été suivant à se rétablir. Sa rééducation l'a mené jusqu'en janvier et il a terminé la saison avec 20 buts et 22 passes en 41 matchs, alors que Pittsburgh n'a pu franchir le premier tour des séries pour une quatrième saison de suite.
Rossi rapporte que Malkin croit que le prochain contrat qu'il signera sera son dernier dans la LNH. Malkin vient de compléter un contrat de 8 ans d'une valeur de 76 M$ signé en 2013.
Gaudreau : les Flames optimistes
À moins d'une semaine de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, l'un des dossiers les plus chauds est celui de l'attaquant Johnny Gaudreau, qui n'a toujours pas trouvé de terrain d'entente avec les Flames de Calgary.
Selon le journaliste de TSN Salim Valji, le directeur général des Flames Brad Treliving demeure confiant de pouvoir prolonger l'association de l'équipe avec Gaudreau, et ce même si ce dernier n'a toujours pas indiqué s'il acceptera l'offre de 8 ans assortie d'un salaire annuel moyen de 9,5 millions $ déposée il y a un mois.
« Nous restons optimistes », a déclaré Trelving durant le repêchage à Montréal, réitérant que la priorité du club est de s'entendre avec Gaudreau et son compagnon de trio Matthew Tkachuk, qui deviendra joueur autonome avec compensation.
« Ce sont des joueurs importants et c'est sur eux que nous allons nous concentrer dans les prochains jours... Je suis toujours optimiste jusqu'à ce qu'on me dise le contraire. »
Nichushkin bientôt sous contrat?
L'Avalanche du Colorado et l'attaquant Valeri Nichushkin sont sur le point de s'entendre sur les termes d'une prolongation de contrat, rapporte Adrian Dater du site Colorado Hockey Now.
Andy Strickland de Bally Sports Midwest a également rapporté que les deux camps sont prêts d'une entente.
Dater ajoute qu'il croit qu'il s'agira d'un contrat à long terme pour le joueur de 27 ans, qui vient de compléter un contrat de 2 ans et 5 M$. Il peut devenir joueur autonome sans compensation mercredi.
Originaire de Chelyabinsk, en Russie, Nichushkin a amassé 25 buts et 27 passes cette saison. Il a ensuite brillé en séries avec 9 buts et 6 passes en 20 rencontres.