Yanni Gourde et Oliver Bjorkstrand se joignent au Lightning
Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 heures à RDS, RDS Info et au RDS.ca
SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ
Fidèle à son habitude, le directeur général Julien BriseBois s'est montré agressif sur le marché des transactions. Le Lightning de Tampa Bay a fait l'acquisition de l'attaquant québécois Yanni Gourde ainsi que le vétéran Oliver Bjorkstrand en provenance du Kraken de Seattle. Un choix de 5e ronde en 2026 prend également la direction de Tampa.
En retour, le Kraken met la main sur un 1er choix en 2026, un 1er choix en 2027, ainsi qu'un choix de 2e ronde qui appartenait auparavant aux Maple Leafs en 2025, en plus de l'attaquant Michael Eyssimont.
Les deux choix de première ronde obtenus par Seattle sont protégés du top-10.
Si l'un ou l'autre de ces sélections est transféré à l'encan de 2028 en se retrouvant dans le top-10, le Kraken obtiendra un choix additionnel de 3e tour. Si c'est le cas pour les deux choix de première ronde, Seattle obtiendra deux choix compensatoires de 3e tour, en 2028 et 2029.
Troisième club impliqué dans l'échange, les Red Wings de Detroit ont permis d'alléger le fardeau financier du Lightning en absorbant 50 % du salaire de Gourde, tandis que le Kraken s'occupera de l'autre moitié de la retenue salariale.
Pour son implication, Detroit mettra la main sur un choix conditionnel de 4e tour au prochain repêchage.
« On ajoute deux joueurs qui vont jouer beaucoup de minutes importantes, qui sont très compétitifs, qui ont eu du succès en séries dans le passé et qui savent élever leur jeu quand ça compte », a commenté le directeur général du Lightning Julien BriseBois.
Gourde, qui effectue un retour à Tampa, a disputé un premier match depuis le 2 janvier, mardi soir, et plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey ont suivi l'événement avec attention.
Gourde a récolté une mention d'assistance dans une défaite de 4-3 contre le Wild du Minnesota et son nom a rapidement été évoqué dans des rumeurs de transactions, lui qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.
Gourde a avoué après le dernier match de son club avoir eu des discussions avec le Kraken au sujet d'une prolongation de contrat, mais le Québécois a refusé de donner davantage de détails.
« Je sais que Yanni a apprécié son séjour ici la dernière fois, il sait tout le bien qu'on pense de lui et c'est réaliste de penser qu'on sera capable de lui consentir un nouveau contrat à la fin de la campagne. On s'est amélioré aujourd'hui et pour l'avenir aussi, surtout si on peut garder Yanni », d'ajouter BriseBois.
« J'aime aussi le fait qu'Oliver a un contrat valide la saison prochaine, donc il ne reste pas ici seulement pour les 40 derniers jours de la saison et les éliminatoires. »
L'ascension de Shane Wright, Matty Beniers et Chandler Stephenson dans l'organigramme du Kraken a certainement une influence sur le montant que l'équipe était prête à donner à Gourde, qui écoule la 6e et dernière année d'un contrat de 6 ans d'une valeur de 31 millions $ US signé avec le Lightning de Tampa Bay en novembre 2018. Il a été réclamé par le Kraken au cours du repêchage d'expansion en juillet 2021.
Gourde totalise 6 buts et 11 passes en 36 parties depuis le commencement de la campagne.
Pour sa part, Bjorkstrand a récolté 37 points, dont 16 buts, en 61 rencontres depuis le début de la campagne.
Membre du Kraken depuis trois saisons après avoir disputé l'entièreté de sa carrière avec les Blue Jackets de Columbus.
Au cours de sa carrière de 606 matchs dans la LNH, il a récolté 167 buts et 208 mentions d'aide.