Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : Hanifin contrôle sa destinée

Publié
Mise à jour

Les Flames de Calgary continuent de faire la manchette à l'approche de la date limite des transactions du 8 mars, alors que Chris Tanev, Noah Hanifin et Jacob Markstrom suscitent tous l'intérêt.

Darren Dreger, informateur au réseau TSN, rapporte que Hanifin, joueur autonome sans compensation en devenir, semble contrôler sa propre destinée, les Flames étant ouverts à lui offrir une prolongation de contrat, mais également prêts à échanger le défenseur s'il n'est pas intéressé à prolonger l'association.

« Noah Hanifin joue sans doute le meilleur hockey de sa carrière en ce moment et les Flames se portent bien en partie à cause de cela », a déclaré Dreger à l'émission Insider Trading mardi. « Il est le seul à pouvoir prendre cette décision et la décision est la suivante : "Est-ce que je reste à Calgary, est-ce que je signe une prolongation de contrat ou est-ce que je dis aux Flames de Calgary que je ne veux pas de prolongation?" Il y a beaucoup d'intérêt pour lui sur le marché –  c'est à lui de décider s'il prolonge ou non son entente ».

Le défenseur de 27 ans touche un salaire annuel moyen de 4,95 millions $. Il a failli signer une prolongation de contrat de huit saisons avec les Flames l'automne dernier avant de choisir de ne pas le faire.

Hanifin a marqué neuf buts et récolté 29 points en 53 matchs cette saison.

Clause de non-échange : Markstrom pas encore sollicité 

L'informateur du réseau TSN Pierre LeBrun a confirmé mardi que les Devils du New Jersey ont entamé des discussions avec les Flames au sujet de Jacob Markstrom, mais il a précisé qu'on n'a jamais demandé au gardien de but de lever sa clause de non-échange. 

« Ce qui n'a pas été présenté à Jacob Markstrom, c'est la question suivante : "Est-ce que tu renoncerais à ta clause de non-échange pour aller au New Jersey?" Cela signifie donc deux choses. La première, c'est que ces conversations sur l'échange ne se sont pas intensifiées au point d'en arriver à ce stade. Cela pose également d'autres questions : pourquoi n'ont-elles pas eu lieu? L'une des choses que nous avons découvertes, c'est qu'il semble y avoir une divergence d'opinions entre les deux équipes sur le montant d'argent que l'une ou l'autre devrait verser à Jacob Markstrom. Les Devils voudraient assurément que Calgary assume une partie du salaire restant sur le contrat de Markstrom dans tout échange. »

« Il lui reste deux ans et demi de contrat à 6 millions $ par année, vous comprenez donc pourquoi les Flames ne sont pas très intéressés par cela. S'ils devaient l'envisager, est-ce que les deux équipes peuvent se mettre d'accord sur le prix que cela coûterait. Donc, qui sait si les négociations sont mortes ou non entre les deux équipes, mais il est certain que les Devils ont toujours besoin de s'améliorer au poste de gardien. »

Le gardien de 34 ans montre une fiche de 17-14-2 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,50. Il a rebondi de façon significative cette saison, après avoir affiché un pourcentage d'arrêts de ,892 l'an dernier.

Pas encore de prix pour Guentzel

Les Penguins de Pittsburgh ont une décision à prendre : garder Jake Guentzel, futur joueur autonome sans compensation, pour les séries éliminatoires ou l'échanger.

LeBrun rapporte que les Penguins continuent de recevoir des appels pour Guentzel, mais qu'ils n'ont pas encore fixé le prix à payer pour les services de l'attaquant de 29 ans.

« Tout ce qu'ils font en ce moment, c'est de prendre des appels et les équipes essaient de montrer à Kyle Dubas, le directeur général des Penguins, que si jamais il en arrive à ce point où il l'échangerait, ils veulent participer à cette conversation. »

Touchant un salaire de 6 millions $ cette saison, Guentzel a amassé 22 buts et 51 points en 49 matchs cette saison. Deux fois marqueur de 40 buts, il a récolté 36 buts et 73 points en 78 matchs la saison dernière.

Choix de troisième tour des Penguins en 2013, Guentzel a passé toute sa carrière à Pittsburgh.