Rumeurs repêchage : beaucoup de transactions à venir?
Il y a très peu de moments dans l'année où la grande majorité des principaux décideurs des 32 équipes de la LNH se retrouvent au même endroit. Le repêchage est l'une de ces occasions, puisque les cerveaux de presque tous les clubs se trouvent actuellement à Montréal. Ce genre d'environnement – le premier repêchage en personne en trois ans – facilite les transactions.
« C'est toujours une bonne chose, je pense, lorsque vous vous retrouvez face à face avec quelqu'un et que vous lui dites : "J'aimerais vous échanger A contre B" ou autre chose », a confié le directeur général des Predators de Nashville, David Poile, à Mike Zeisberger du site NHL.com. « Vous pouvez aller droit au but très rapidement, contrairement à un appel téléphonique. Vous pourriez être en train de jouer à des jeux vidéo ou quelque chose comme ça et ne pas vous concentrer. »
Avec le marché des joueurs autonomes qui s'ouvre la semaine prochaine, certains clubs pourraient avoir besoin de plus d'espace sous le plafond salarial et cela risque de mener à des échanges durant le repêchage.
« Je pense qu'il y a beaucoup de conversations de ce genre dans la ligue, d'après les discussions que j'ai eues », a déclaré Chuck Fletcher, le directeur général des Flyers de Philadelphie, à Zeisberger. « À savoir si cela conduira à plus de transactions, nous verrons. Mais il est certain qu'il y a des équipes qui essaient de s'offrir plus de flexibilité au niveau du plafond en ce moment, que ce soit en utilisant des choix de repêchage ou en reprenant différents types de contrats.
« Tout le monde essaie d'être créatif pour maximiser sa flexibilité à l'approche du marché des joueurs autonomes et se prépare à trouver des joueurs pour aider son équipe. Mais en disant cela, nous avons tous besoin de jeunes joueurs, donc ces choix de repêchage sont essentiels. »
Chychrun monnaie d'échange?
À l'approche de la date limite des transactions le printemps dernier, l'avenir du défenseur Jakob Chychrun avec les Coyotes de l'Arizona faisait l'objet de nombreuses spéculations. Le joueur de 24 ans est à mi-chemin d'un contrat de 6 ans d'une valeur de 27,6 millions $ et pourrait être la réponse au besoin d'une équipe pour un défenseur gaucher, mais aucune transaction n'a alors eu lieu, l'équipe se contentant d'attendre une meilleure offre.
Le repêchage pourrait-il être le moment pour les Coyotes d'appuyer sur la gâchette?
L'informateur du réseau TSN Darren Dreger rapporte que des spéculations relient Chychrun au deuxième choix des Devils du New Jersey et au septième choix des Sénateurs d'Ottawa, ce soir.
Les Coyotes ont déjà deux choix, soit le 3e et le 27e, avec la sélection des Hurricanes de la Caroline, acquise lors de l'échange de Christian Dvorak au Canadien de Montréal (le Canadien avait obtenu le choix en compensation de la signature de Jesperi Kotkaniemi avec les Hurricanes).
Dreger note qu'un accord avec les Sénateurs semble le plus improbable des deux puisque l'équipe est déjà fixée sur le côté gauche.
Chychrun a joué 47 matchs avec les Coyotes la saison dernière, amassant 7 buts et 14 passes.
Les Blackhawks veulent un choix de 1er tour
Les Blackhawks de Chicago sont l'une des huit équipes qui n'ont pas de choix de premier tour ce soir. Les Blackhawks ont échangé leur choix aux Blue Jackets de Columbus, le no 6, dans le cadre d'une transaction l'été dernier. Mais l'équipe pourrait-elle trouver un moyen de récupérer un droit de parole en première ronde?
Le directeur général Kyle Davidson, à l'aube de son premier repêchage en tant que DG, a déclaré à Ben Pope du Chicago Sun-Times qu'il cherchait activement à obtenir un choix de premier tour si le prix était bon.
« Il y a beaucoup de discussions, beaucoup d'appels et d'analyse », a laissé entendre Davidson. « J'aimerais de préférence avancer au premier tour, mais si rien n'a de sens pour nous, je ne vais pas être déçu. »
La spéculation autour des Hawks est qu'ils pourraient utiliser l'attaquant Alex DeBrincat pour obtenir un choix de premier tour. DeBrincat amorcera la saison prochaine la dernière année d'un contrat de 3 ans et 19,2 M$ au terme duquel il deviendra joueur autonome avec compensation. Il vient de connaître la deuxième saison de 40 buts et plus de sa carrière de cinq ans dans la LNH.
Davidson refuse d'en dire plus, mais affirme que son téléphone sonne.
« On reçoit beaucoup d'appels. Mais les gens savent assez rapidement s'il y aura une entente ou non... et vous entendez le plus souvent les mêmes équipes, encore et encore. Les choses se sont vraiment réduites à quelques équipes ces derniers temps, parce qu'elles savent ce qu'elles veulent, alors nous verrons si cela permet de faire quelque chose. »
Gardez un oeil sur les Devils
En plus de s'intéresser aux services de Chychrun, tel que mentionné ci-dessus, les Devils travailleraient sur plusieurs dossiers, dont celui d'acquérir les services d'un gardien, avance Emily Kaplan du réseau ESPN.
DeBrincat serait aussi dans leur mire, ajoute Kaplan et le vénérable Bob McKenzie du réseau TSN.