Alexis Lafrenière a été l'un des meilleurs chez les Rangers, selon Peter Laviolette
À sa quatrième année dans la LNH, Alexis Lafrenière est devenu un rouage important chez les Rangers de New York. Avec deux buts dans une victoire de 5-4 en prolongation contre les Panthers de la Floride, le Québécois de 22 ans continue d'être un élément clé dans la quête des Blueshirts de remporter une première Coupe Stanley depuis 1994.
« Lafrenière a eu une excellente partie. Sa vitesse d'exécution était très rapide. Quand il touche la rondelle, il peut faire la différence », a analysé l'entraîneur-chef, Peter Laviolette.
« Il a été un des meilleurs joueurs de la partie. »
De son côté, Lafrenière est en confiance aux côtés de Vincent Trocheck et Artemi Panarin.
« J'essaie juste de réussir mes jeux. Quand tu joues avec Trocheck et Panarin, ça aide. [...] De marquer des buts en séries, c'est gros, peu importe s'ils sont beaux ou non », a expliqué le joueur originaire de Saint-Eustache.
Il a marqué deux buts dans un même match pour la deuxième fois de sa carrière en séries éliminatoires. Son deuxième était spectaculaire. Le premier choix de repêchage de 2020 a réalisé toute une montée avant de déculotter la défense des Panthers et Sergei Bobrovsky, qu'il a déjoué du revers en tombant.
« Quand j'ai pris la rondelle, j'avais beaucoup de vitesse. J'ai essayé une feinte qui a fonctionné. C'est de la chance que la rondelle soit entrée », a-t-il avoué.
Une équipe qui croit en ses moyens
Les Rangers ont tenu le coup lors du troisième match de la finale d'Association Est. Les Panthers se sont offerts une remontée pour pousser la tenue de la prolongation, avant qu'Alex Wennberg marque le but victorieux.
Laviolette analyse cette victoire en trois parties.
« Je crois que la première période était égale en termes de jeu. Même si nous avons accordé deux buts, notre désavantage numérique a fait du bon boulot. Il y a évidemment des choses que nous pouvons améliorer. La deuxième période était notre meilleure période depuis un certain temps, mais la troisième a été plus difficile », a-t-il mentionné après le match en point de presse.
« La troisième période ne s'est pas déroulée comme on le voulait. Avant la prolongation, nous avons eu une bonne discussion, a mentionné Alex Wennberg. Nous sommes une équipe qui croyons en nos chances. Nous savons ce que nous avons à faire sans même nous parler. »
New York a pris les devants vers la fin de la deuxième période avec des buts de Lafrenière et de Barclay Goodrow, avant que les Panthers répliquent avec deux buts en début de troisième.
Goodrow a continué ses bonnes séries, alors qu'il a inscrit ses cinquième et sixième filets du tournoi printanier. Il avait procuré la victoire aux siens en prolongation, vendredi soir.
« Il est en feu par les temps qui courent, a dit Laviolette à son propos. Il est concentré et réussit les missions qu'on lui demande. C'est un contributeur clé. »
La série reprend mardi soir pour le match no 4. La Floride tentera de créer l'égalité dans la finale d'Association Est.