Arturs Silovs éblouissant dans le triomphe des Canucks
Les Oilers d'Edmonton ont l'habitude de se fier à leurs éclats offensifs pour connaître du succès.
Dimanche soir dans le match no 3 contre les Canucks de Vancouver, Connor McDavid et ses hommes ont plutôt fait face à un Arturs Silovs en pleine possession de ses moyens, qui a mené les Canucks à une victoire de 4-3.
Auteur de 42 arrêts, Silovs a ainsi permis aux Canucks de prendre les devants 2-1 dans la série. C'était la première fois de sa carrière qu'il recevait plus de 40 tirs dans un match de la LNH.
« Il a été bon pour nous en fin de saison et il est excellent en séries. Il est un fier compétiteur », a vanté l'attaquant Brock Boeser après la rencontre à propos du gardien de 23 ans.
Si le gardien des Canucks a connu du succès, on ne peut en dire autant de Stuart Skinner, qui a été chassé du match après avoir permis quatre buts sur 15 lancers en 40 minutes de jeu.
Brock Boeser a été l'acteur principal des cauchemars de Skinner avec deux buts et une aide, alors qu'Elias Lindholm a également connu un fort match avec un doublé.
« Je veux simplement suivre notre système de jeu et bien exécuter les détails pour aider notre équipe à gagner, peu importe de quelle manière », d'ajouter Boeser sur sa performance de trois points.
Après avoir accordé le premier but à leurs adversaires, les Canucks ont profité d'une performance inspirante de Boeser pour toucher la cible trois fois de suite et prendre le contrôle du match. Boeser pensait même avoir réalisé un tour du chapeau naturel à un certain moment, jusqu'à ce que le premier but du match soit finalement crédité à Lindholm.
Dans le camp des Oilers, Mattias Ekholm et Leon Draisaitl ont tous deux profité d'avantages numériques pour répliquer à Vancouver. Evan Bouchard a marqué en fin de match pour redonner espoir aux Oilers, en vain.
« Nous savions qu'ils allaient redoubler d'effort offensivement, mais nous avons suivi notre plan de match et avons conservé notre bonne structure. Je crois que c'est important, ça démontre que nous avons confiance en notre système de jeu », a expliqué Boeser.
Ekholm a marqué dans tous les matchs de la série jusqu'ici. Il est devenu le deuxième défenseur de l'histoire des Oilers à marquer dans trois matchs de suite en séries, après Paul Coffey, qui a réalisé l'exploit trois fois.
Les deux équipes vont se retrouver pour le match no 4 mardi soir, à Edmonton.
Trop peu trop tard
Les Oilers sont de retour à domicile pour le match no 3 contre les Canucks. Les Canucks mènent 4-2 en 3e période.
Les Canucks ont été indisciplinés en début de match et les Oilers se sont assurés de leur faire payer le prix. Une tentative de tir d'Evander Kane a dévié sur un bâton et la rondelle s'est retrouvée à l'autre extrémité de l'enclave, sur le bâton de Mattias Ekholm. Le défenseur n'a eu qu'à envoyer la rondelle au fond d'une cage béante pour ouvrir la marque avec son troisième filet des séries.
Trois minutes ont toutefois suffi aux Canucks pour répliquer, également en avantage numérique. Brock Boeser a profité de la dense circulation devant le filet pour décocher un bon tir des poignets, qui a été dévié par Elias Lindholm, et la rondelle s'est faufilée jusque derrière Stuart Skinner.
Boeser est revenu à la charge avec un peu moins de sept minutes à jouer à l'engagement initial. L'attaquant des Canucks s'est fait oublier au haut du cercle et il a profité d'une belle remise de J.T. Miller pour placer les Canucks dans le siège du conducteur avec un bon tir des poignets du côté du bouclier.
Déjà auteur d'un but et une aide jusque là, Boeser a donné un autre coup à Edmonton en fin de période. Avec moins de deux minutes à jouer au premier tiers, un revirement des Oilers dans leur territoire a permis à Pius Suter de remettre la rondelle à Boeser au bas du cercle. Ce dernier a ensuite logé la rondelle sous la mitaine de Skinner pour doubler l'avance de Vancouver.
Avec moins de 45 secondes à jouer à la période, Quinn Hughes a réussi un beau jeu défensif pour sauver une rondelle qui glissait tranquillement vers le filet derrière Arturs Silovs.
Silovs s'est illustré avec un arrêt spectaculaire et inespéré au début de la seconde période. Corey Perry a poussé une rondelle bondissante vers le filet, mais Silovs a capté la rondelle avec sa mitaine, alors que cette dernière volait au-dessus de la ligne des buts, pour empêcher les Oilers de réduire l'écart de moitié.
Une pénalité avait toutefois été décernée à Filip Hronek sur la séquence et l'avantage numérique des Oilers s'est mis en marche. Positionné dans son bureau au bas de cercle droit, Leon Draisaitl a décoché un vif tir après une passe de Ryan Nugent-Hopkins pour marquer son septième filet des séries et couper l'écart de moitié.
Draisaitl aurait bien pu ramener tout le monde à la case départ à mi-chemin dans le match. Une brillante passe de Connor McDavid lui a permis d'être seul devant Silovs, mais Draisaitl a envoyé la rondelle directement sur le poteau après avoir battu Silovs avec une feinte.
Comme lors de la première période, les Canucks ont frappé en fin d'engagement. Avec un homme en plus sur la patinoire, Lindholm a profité d'une passe de Miller pour infiltrer l'enclave et glisser la rondelle tout juste à la droite de la jambière de Skinner pour doubler l'avance de Vancouver avec son deuxième de la rencontre.
Ce but a éventuellement mis fin au match de Skinner, qui a été remplacé par Calvin Pickard pour amorcer la troisième période.
Bouchard a redonné espoir aux Oilers en marquant d'un tir de la ligne bleue avec moins de deux minutes à jouer, mais Edmonton n'a pas été en mesure de compléter la remontée.