Connor McDavid enfonce le dernier clou en prolongation; les Oilers en finale de l'Ouest
LNH vendredi, 27 mai 2022. 00:43 mardi, 10 déc. 2024. 09:05Les Oilers d'Edmonton se sont qualifiés pour leur première finale de l'Association de l'Ouest depuis 2006, jeudi soir, en l'emportant 5 à 4 sur les Flames de Calgary, en prolongation du match no 5.
C'est nul autre que le capitaine Connor McDavid qui a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de ses rivaux albertains, déjouant Jacob Markstrom à l'aide d'un tir des poignets pour le but décisif, à 5:03 de la période de temps supplémentaire.
Le no 97 des Oilers a accepté une passe de Leon Draisaitl, qui était posté le long de la bande. McDavid s'est rapproché du centre de l'enclave avant de décocher un lancer des poignets qui s'est faufilé sous le bras du gardien suédois.
Juste avant la fin du temps réglementaire, Blake Coleman, des Flames, avait vu un but lui être refusé. Après révision, les arbitres ont jugé qu'il avait botté la rondelle dans le filet.
Sur le but victorieux, Draisaitl a obtenu sa 4e mention d'aide de la rencontre - son 5e match avec trois points ou plus. Il termine cette série face aux Flames avec 17 points en seulement cinq parties.
« C'était un immense but pour moi. C'est difficile de décrire ce qu'il vaut à mes yeux, a mentionné le héros des Oilers. Les gars ont tout donné pour rester près dans les deux dernières périodes, mêmes si ce n'était pas notre meilleure performance. Je suis simplement content d'avoir contribué, un soir où moi-même je n'ai pas offert mon meilleur hockey. »
À lire également
Calgary s'est pourtant donné des avances de 2 à 0 et 4 à 3 dans ce 5e duel, mais chaque fois, leurs adversaires ont assuré la réplique, particulièrement lors d'une période médiane de quatre buts de la part des visiteurs.
« La série, ç’a été l’affaire des matchs nos 2, 4 et 5. Ils ont fait la différence, a observé l'entraîneur-chef Darryl Sutter. C’était des duels serrés et on n’a remporté aucune de ces rencontres. Les meilleurs joueurs l’ont emporté. »
Andrew Mangiapane, Mikael Backlund, Johnny Gaudreau et Calle Jarnkrok ont été les buteurs pour les Flames. Coleman a récolté deux aides.
Mike Smith a repoussé 32 tirs et Markstrom a réalisé 30 d'arrêts.
« J’ai dit à mes gars qu’ils avaient accompli beaucoup plus que ce que les gens attendaient d’eux cette saison, a relativisé Sutter. L’équipe qui nous a battus était de grands favoris pour aller loin cette saison. Évidemment, les gars sont déçus. Mais c’est la réalité de cette division, contre ces rivaux. »
Sutter s'est montré bon joueur et a eu de bons mots pour McDavid lors de la traditionnelle poignée de mains annonçant la fin d'une série.
« Je lui ai dit qu’il s’était placé dans une position pour accomplir quelque chose de spécial. C’est le prochain défi qui l’attend », a-t-il résumé.
Les Oilers affronteront le vainqueur de la série entre les Blues de St. Louis et l'Avalanche du Colorado. L'Avalanche mène la série 3-2.