Les Flames ont peut-être atteint la deuxième ronde des séries – et une Bataille de l’Alberta en prime –, mais dimanche soir, c’est la performance magistrale de Jake Oettinger devant le filet qui a retenu l’attention. C’était encore bien plus que l’histoire d’un seul match. Les 64 arrêts de Oettinger ont montré le niveau d’excellence qu’il pouvait atteindre et ce match n’a été que le point d’exclamation à une série de feu du gardien des Stars.

Avec un total de 272 arrêts en sept matchs, Oettinger se classe troisième pour le plus grand nombre d’arrêts dans une série dans la LNH. Seuls Curtis Joseph en 1993 avec 277 arrêts et Jonas Hiller avec 274 arrêts en 2009 ont fait mieux.

« Tout le monde doit élever son jeu d’un cran en séries. On peut avoir une bonne saison et mal jouer en séries, mais ça ne compte pas. Je suis heureux d’avoir élevé mon jeu. C’est le niveau de performance auquel je m’attends de ma part. Je crois que je peux être un excellent gardien pour longtemps », a admis Oettinger après le match, fier de ce qu’il a pu offrir malgré la défaite en sept matchs.

Si les Flames ont eu besoin de 67 tirs pour venir à bout des Stars, c’est grâce au brio de l’homme masqué de Dallas. Sans son excellence inégalée, les espoirs de victoire des Stars auraient été anéantis bien plus tôt.

« Il a joué tout un match. J’ai rarement vu une telle performance. Si ce n’était pas de lui, nous n’aurions même pas passé proche d’atteindre la prolongation ou de gagner », a lancé Jamie Benn après le match, auteur du premier filet de la rencontre après seulement 40 secondes de jeu.

Après la rencontre, Oettinger a échangé plusieurs mots avec son adversaire Jacob Markstrom, qui a admiré ses prouesses.

« Il m’a dit que c’était une bataille plaisante et que j’avais un beau futur devant moi. Il est tout un gardien, c’était plaisant pour moi de jouer face à un finaliste pour le trophée Vézina », de rapporter Oettinger.

Et c’est sans grande surprise que les éloges de Markstrom ont été amplifiés par l’entraîneur-chef des Stars Rick Bowness, qui a lancé des fleurs à Oettinger.

« Nous avons un gardien franchise. Les Stars sont en bonne position pour les années à venir avec lui. [...] On avait confiance, c’est un bon jeune, mais on ne savait pas comment il allait réagir. Les athlètes élites veulent être dans la mêlée dans les moments cruciaux, ils veulent le ballon. Et Jake, il veut le ballon. Il n’a jamais été intimidé par une situation, par leur équipe, ni par leur pression. Il a tout géré parfaitement comme un vrai pro, comme un gardien de but franchise », a estimé avec admiration Bowness.

Oettinger a été battu par un tir dans la lucarne de Johnny Gaudreau avec 4 :51 à jouer à la prolongation. Il s’agissait du 15e tir de la prolongation des Flames.

« En allant en prolongation contre Jake, ça prend un tir parfait pour le battre et c’est ce que Gaudreau a fait. La bonne nouvelle, c’est qu’il va continuer de s’améliorer », a admis Bowness.

Et pour Oettinger, il est clair qu’il a encore beaucoup de potentiel à exploiter dans les prochaines années. À seulement 23 ans, l’avenir d’annonce rose pour Oettinger au Texas.

« J’essayais de profiter du moment. Personne ne nous voyait où nous sommes et ç’a rendu la tâche plus facile. Nous n’avions pas de pression. Quand on n’a rien à perdre, c’est plus facile. Je gratte seulement la surface de l’endroit où je veux être [dans ma carrière]. »

Malgré tout, Oettinger ne cache pas que la défaite a un goût particulièrement amer auquel il ne souhaite pas s’habituer pour les années à venir.

« Il faut garder notre tête haute. C’est triste, il y a certains de ces joueurs avec qui on ne jouera peut-être plus. C’est une pilule difficile à avaler. Nous avons un bon groupe de joueurs et un bon groupe d’entraîneurs. C’est une belle place pour jouer, c’est comme une famille. [Cette défaite] va faire mal pendant longtemps. »

« Je n’ai jamais été aussi motivé que je le suis présentement. Je vais m’assurer de faire tout ce que je peux pour obtenir cette opportunité encore en séries et je m’assurerai d’être de l’autre côté (du côté des gagnants). »

ContentId(3.1406822):Séries LNH : Jamie Benn ouvre la marque après 40 secondes! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406834):Séries LNH : 1er de Matthew Tkachuk, égalité en milieu de match! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406830):Séries LNH : Vladislav Namestnikov éteint la foule des Flames (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406829):Séries LNH : Tyler Toffoli réveille le Saddledome (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406838):Séries LNH : Johnny Gaudr-HÉROS! Les Flames rejoint les Oilers! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo