Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Knoblauch et Maurice : Même but, parcours différent

Kris Knoblauch et Paul Maurice Kris Knoblauch et Paul Maurice - Getty
Publié
Mise à jour

Pour Kris Knoblauch et Paul Maurice, l'objectif final est le même, mais le parcours des deux pilotes ne pourrait pas être plus différent.

 À sa première année à la barre d'une équipe de la LNH, Knoblauch, l'ancien entraîneur-chef de Connor McDavid avec les Otters d'Érié pourrait permettre aux Oilers d'Edmonton de soulever une première Coupe Stanley depuis 1990.

L'équipe de l'Alberta s'amène d'ailleurs à Sunrise pour un disputer un quatrième match de suite en faisant face à l'élimination, après avoir survécu aux matchs no 4, 5 et 6.

« Nous avons de l'expérience dans les matchs où nous faisons face à l'élimination. Nous en avons eu deux contre Vancouver et dans cette série contre la Floride, j'ai vu de la confiance et du focus », a souligné Knoblauch.

Une partie du succès des Oilers lors des trois derniers matchs a été d'inscrire le premier but à chaque occasion, dominant la Floride 18 à 5 au chapitre des filets marqués au cours de la même période.

« Marquer en premier force l'adversaire à s'ouvrir pour marquer le prochain but. D'une certaine façon ça enlève la pression sur nos épaules. »

Knoblauch, qui en sera à un deuxième match no 7 après un triomphe face à Vancouver en pareille situation au deuxième tour, reconnaît que l'issue du match est difficile à prévoir. Les Panthers ont remporté trois matchs consécutifs et les Oilers ont effectué le même tour de force par la suite.

« Difficile à savoir à quoi s'attendre du match no 7. Dans les trois premiers matchs, nous avons eu assez de chances pour marquer plus de buts que ce que nous avons réussi à faire. Dans le prochain match, les deux équipes vont vouloir marquer et des erreurs créées mèneront à des chances de marquer. »

La dernière chance pour Maurice?

Installé au deuxième rang de l'histoire de la LNH pour le nombre de matchs à titre d'entraîneur-chef avec 1848, Paul Maurice a débuté son parcours dans la LNH en 1995-1996 avec les Whalers de Hardford. Il n'a toutefois jamais remporté la Coupe Stanley.

Maurice a aussi une fiche parfaite de quatre victoires lors de matchs no 7 au cours de sa carrière.

Malgré trois défaites de suite, l'entraîneur des Panthers ne croit pas que son équipe est ébranlée.

« Je ne m'inquiète pas du passé. Notre plan est préparé. Edmonton n'a pas été atteint pas les trois défaites de suite et nous ne le serons pas, nous aussi », a expliqué Maurice au médias, samedi. « Peu importe comment tu t'y rends, les 32 équipes achèteraient le plan d'être à une victoire de la Coupe Stanley. Un match no 7 en finale est le rêve de tous les jeunes garçons. »

L'entraineur de 26 saisons dans la LNH refuse aussi de parler de l'impact historique d'une possible défaite lundi. L'équipe n'en parle pas et les joueurs ne seront pas impactés.