Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La coupe Stanley que Roberto Luongo attendait

Publié
Mise à jour

Roberto Luongo a connu une carrière que très peu de gardiens pourront se vanter d'avoir eue.

Bobby Lu a connu une grande et longue carrière de 20 saisons dans la LNH qui lui a permis de disputer 1044 matchs et d'obtenir 489 victoires, le quatrième plus haut total de l'histoire du circuit Bettman.

Le seul regret que Luongo pouvait véritablement avoir de sa carrière de gardien de but était de ne jamais avoir soulevé la coupe Stanley, malgré une apparition en finale en 2011. Cette année-là, les Canucks de Vancouver s'étaient inclinés en sept matchs contre les Bruins de Boston.

Treize ans plus tard, Luongo peut enfin panser les blessures que cette défaite a pu lui infliger. Maintenant assistant spécial au directeur général des Panthers, Luongo a enfin soulevé le précieux trophée lundi soir, dans le triomphe de 2-1 des Panthers contre les Oilers d'Edmonton dans le match no 7.

« Je passe par toutes les émotions, mais c'est vraiment incroyable de voir ça, surtout en Floride. C'est incroyable de voir les gars soulever la coupe Stanley », a confié Luongo à notre collègue Patrick Friolet.

Quand son tour est venu de soulever la Coupe Stanley, Luongo a visiblement vécu un moment de grande fierté et fort en émotions. L'ancien gardien a poussé un cri libérateur en soulevant la Coupe Stanley au-dessus de sa tête.

« C'est fantastique. J'aime construire des équipes, placer les morceaux du casse-tête. C'est un bon groupe de joueur, c'est une récompense incroyable », a dit Luongo à Sportsnet après le match.

Plus tôt en début de soirée, Luongo avait animé la foule du Amerant Bank Arena tout juste avant la partie. Luongo a frappé de nombreuses fois sur un tambour géant pour donner le ton à des chants des partisans floridiens dans les gradins.  

« J'avais beaucoup d'émotions qui s'étaient accumulées dans les dernières semaines, je devais les laisser sortir! »

Luongo a également eu une petite pensée pour les gens de Vancouver, qui l'ont soutenu tout au long du parcours éliminatoire des Panthers. Il a passé près de la moitié de sa carrière à Vancouver et c'est avec les Canucks qu'il est passé le plus près de soulever la Coupe Stanley comme gardien.

« Je veux remercier les gens de Vancouver pour le soutien. J'ai eu beaucoup de messages depuis deux mois. Je suis très reconnaissant. »