Le but tardif de J.T. Miller replace les Canucks aux commandes de la série
J.T. Miller a brisé l'égalité avec 33 secondes au cadran pour procurer une victoire de 3-2 aux Canucks de Vancouver, jeudi, dans le match no 5 de leur série deuxième tour face aux Oilers d'Edmonton.
Les Canucks prennent les devants 3-2 dans la série.
Miller, qui avait pris le blâme pour la séquence ayant mené au but vainqueur d'Evan Bouchard dans la dernière minute du match no 4, s'est racheté de la meilleure des façons en marquant à son tour un but victorieux en fin de rencontre.
Miller a joué de chance quand la passe d'Elias Linholm a dévié sur un patin avant de frapper le poteau à la droite de Calvin Pickard. Miller s'est alors emparé du retour pour soulever la foule présente au Rogers Arena.
« J'étais seulement content qu'on évite la prolongation, s'est réjoui Miller. Je crois qu'on mérite cette victoire ce soir. Notre deuxième période a été notre meilleure depuis longtemps. Nous avons transporté ça en troisième. Parfois ça prend du temps avant que la rondelle entre dans le but et notre groupe a été très résilient. »
Carson Soucy et Phillip Di Giuseppe ont été les autres marqueurs des Canucks, tous deux à leur retour au jeu avec leur premier but des séries. Soucy était de retour au jeu après avoir purgé une suspension d'un match pour un double échec au visage de Connor McDavid lors du match no 3.
Di Giuseppe a raté les matchs no 3 et 4 pour assister à la naissance de son deuxième enfant, dimanche dernier, au bout de ce qu'il avait qualifié de « grossesse difficile » avant la rencontre.
« Ce fut une semaine un peu folle. Mon épouse Maggie a été si forte au cours des neuf derniers mois... », a confié Di Giuseppe avec le trémolo dans la voix après le match avant de donner du crédit à ses compagnons de trio Nils Aman et Vasily Podkolzin pour la bonne performance de la quatrième unité.
Evander Kane et Mattias Janmark ont touché la cible pour les Oilers, qui n'ont toujours pas eu les commandes de la série.
Kane a ouvert la marque avec son troisième des séries en profitant d'une belle passe de Leon Draisaitl en provenance de l'arrière du filet. Draisaitl a obtenu au moins un point dans un neuvième match de suite pour amorcer les éliminatoires. Il a obtenu 11 points lors des quatre premiers matchs de la série.
Vincent Desharnais a ensuite provisoirement préservé l'avance des Oilers en stoppant la rondelle sur la ligne des buts, mais Soucy a créé l'égalité quelques instants plus tard pour les Canucks.
Mattias Janmark a toutefois mis 23 secondes seulement pour replacer les Oilers aux commandes avec 2:10 au cadran en première. Il s'agissait lui aussi de son premier but des éliminatoires.
La deuxième période a alors été l'affaire des Canucks, qui ont eu le dessus 17-4 au chapitre des tirs au but. Ils ont profité d'un revirement de Bouchard pour créer l'égalité par l'entremise de Di Giuseppe à 5:14 du début de l'engagement.
Vancouver a continué d'attaquer en début de troisième.
Nils Hoglander a alors raté une chance en or de procurer une première avance aux Canucks dans le match. La rondelle est apparue sur son bâton à l'embouchure du filet à la suite d'un tir dévié, mais son lancer a frappé le poteau de plein fouet. Brett Kulak a sauvé un but sur le retour, mais il a été chassé pour avoir fait trébucher Elias Lindholm. Les Canucks n'ont pas été en mesure de marquer sur l'avantage numérique qui a suivi.
Miller a ensuite eu le dernier mot alors que le match semblait se diriger tout droit vers la prolongation.
Aucune équipe n'a remporté deux matchs de suite depuis le début de la série. Les Canucks tenteront de modifier cette tendance lors de la sixième rencontre, samedi soir à Edmonton.