Une pluie de buts à l'avantage des Flames dans le 1er match de la bataille de l'Alberta
LNH jeudi, 19 mai 2022. 00:33 samedi, 23 nov. 2024. 08:07Les Flames de Calgary ont bousillé une avance de quatre buts avant de se ressaisir et de vaincre les Oilers d'Edmonton 9 à 6 dans un premier match rocambolesque, mercredi soir.
Matthew Tkachuk a inscrit le premier tour du chapeau de sa carrière en séries pour aider Calgary à porter le premier coup dans cette bataille de l'Alberta, la première en 31 ans en éliminatoires.
Les Flames ont donc entamé la confrontation en marquant neuf buts, alors qu'ils en avaient totalisé 15 en sept matchs face à Dallas au tour précédent.
Les locaux ont pris d'assaut le filet de Mike Smith, inscrivant deux buts dans les 51 premières secondes de jeu. À la sixième minute de jeu, les Flames ajoutaient un troisième but, ce qui marquait déjà la fin de la soirée de travail de Smith.
Avant la mi-chemin dans la rencontre, la troupe de Darryl Sutter a réussi à se donner un coussin en apparence confortable de 6 à 2.
À lire également
Mais c'est à ce moment que les Oilers se sont mis à prendre du rythme, installant le doute dans l'esprit des Flames.
Zach Hyman a marqué deux fois en l'espace de cinq minutes, puis Leon Draisaitl en a ajouté avant le deuxième entracte pour rapprocher Edmonton à un seul but.
Dès le début de la troisième, Kailer Yamamoto a ramené les compteurs à zéro à 1:28, trompant la vigilance de Jacob Markstrom pour le sixième but des Oilers.
C'est à ce moment que les Flames, pourtant secoués, ont redonné signe de vie. Rasmus Andersson a replacé son club aux commandes 1:29 après le but de Yamamoto.
Puis à mi-chemin dans le dernier tiers, Tkachuk s'est échappé devant Mikko Koskinen et a trouvé l'ouverture entre les jambières pour porter le score 8 à 6.
Alors que Oilers avaient retiré Koskinen à la faveur d'un sixième patineur, le no 19 des Flames a complété son triplé dans un filet désert avec 2:11 à jouer.
Connor McDavid a mené les siens avec un but et trois aides. Draisaitl a aussi participé à ce festival offensif avec un but et deux mentions d'assistance.
Les deux grands rivaux se retrouveront vendredi, toujours au Scotiabank Saddledome, pour le deuxième affrontement de la série.
Plus de détails à venir