Les Golden Knights dominent les Jets, qui sont éliminés en 5 matchs
LAS VEGAS - Les Golden Knights de Vegas sont devenus la première formation à accéder au deuxième tour des séries de la LNH, jeudi, en dominant les Jets de Winnipeg 4 à 1 dans le match no 5, au T-Mobile Arena.
Cette victoire des Knights leur permettra de se reposer quelque peu avant d'affronter le gagnant du duel opposant les Oilers d'Edmonton aux Kings de Los Angeles.
Deux buts inscrits en début d'engagement, en première et en deuxième, ont durement affecté les chances de victoire des Jets.
Dès la 50e seconde de jeu, Chander Stephenson a enfilé le premier de ses deux buts de la soirée, complétant un jeu de Mark Stone et Brett Howden.
À son tour, Stone a fait du dommage tandis que la glace était encore fraîchse, déjouant Connor Hellebuyck après 42 secondes de jeu au deuxième vingt.
Ce filet a semblé assommer la formation de Winnipeg, qui a alloué deux buts supplémentaires avant d'arriver à la mi-chemin, celui de William Karlsson puis le deuxième de Stephenson.
Laurent Brossoit a réalisé 30 arrêts face à son ancien club. Il est le gardien qui a signé les quatre gains de Vegas durant cette confrontation.
Kyle Connor a inscrit les Jets à la marque lorsque Hellebuyck a été retiré à la faveur d'un sixième patineur avec plus de cinq minutes à écouler, mais ce fut nettement insuffisant.
C'était déjà la cinquième fois de leur histoire que les Knights ont les devants trois victoires à une dans une série. Une seule fois, (en 2019), ont-ils flanché avec trois chances d'en finir à leur disposition; les Knights avaient alors été vaincus par les Sharks de San Jose, ces derniers ayant remporté les matchs nos 6 et 7 en prolongation.
Les Jets se débrouillaient sans le centre Mark Scheifele et le défenseur Josh Morrissey, tous deux blessés durant cette série.
De son côté, l'ailier Nikolaj Ehlers faisait partie de l'alignement malgré une blessure. Il a cependant été ralenti dès la première période en bloquant un lancer sur réception.