Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Draisaitl et McDavid tenus au silence, Vegas aux commandes

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Golden Knights de Vegas ont repris leurs esprits lundi soir pour offrir une performance convaincante dans une victoire de 5-1 contre les Oilers à Edmonton. Lancés par l'éveil du Québécois Jonathan Marchessault, ils ont ainsi pris les devants 2-1 dans la série de deuxième tour après trois matchs.

Limité à deux aides en sept matchs de séries jusqu'ici, Marchessault a retrouvé ses repères lundi soir en inscrivant les deux premiers buts des Golden Knights. Zach Whitecloud, Jack Eichel Chandler Stephenson ont aussi fait vibrer les cordages dans le gain de Vegas. Eichel a terminé la rencontre avec trois points.

Les Golden Knights pourront se vanter d'avoir tenu les joueurs vedettes Connor McDavid et Leon Draisaitl au silence, eux qui ont terminé la rencontre avec un différentiel de moins-2. Draisaitl a notamment été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois des séries. Warren Foegele a été l'unique buteur dans le camp perdant.

« Il y a peu de choses à aimer du match de ce soir. Nous étions dans la même position lors de la dernière série, nous savions que ce serait une longue série », a dit McDavid après la rencontre.

« Ce n'était pas assez bon. C'est décevant, mais nous savons de quoi nous sommes capables avec les joueurs. Nous devrons être meilleurs », a admis l'entraîneur-chef Jay Woodcroft.

Tout n'aura toutefois pas été positif pour les Golden Knights, qui ont perdu les services de leur gardien de but Laurent Brossoit. Il s'est blessé en première période au bas du corps et il a dû quitter la partie.

Le match avait pourtant bien commencé pour Edmonton, à peine deux jours après avoir marqué cinq buts contre Vegas. Moins de trois minutes après le début du match, Foegele a redirigé une belle passe de Derek Ryan lors d'une contre-attaque pour placer les Oilers dans le siège du conducteur.

Silencieux jusque là dans les séries éliminatoires, le Québécois Marchessault a débloqué au bon moment quelques instants plus tard. Marchessault a récupéré une rondelle libre à l'embouchure du filet et il s'y est pris par deux fois pour déjouer Stuart Skinner et ramener les deux équipes à la case départ. Il s'agissait du premier but de Marchessault après une séquence de huit matchs sans trouver le fond du filet.

Une tuile est tombée sur la tête des Golden Knights à mi-chemin en première période, lorsque Brossoit s'est écroulé au sol après un déplacement. Brossoit a réalisé un arrêt sur McDavid, mais il s'est blessé au bas du corps lors du déplacement suivant. Brossoit est demeuré au sol un moment, puis il a retraité au vestiaire après avoir eu beaucoup de difficulté à se relever, faisant place à l'arrivée d'Adin Hill devant la cage des Golden Knights.

Vegas est revenu à la charge en fin de première période. Avec 51 secondes à jouer au premier tiers, Eichel a réalisé une magnifique séquence en entrée de zone, avant de remettre la rondelle devant le filet pour Marchessault, qui a donné les devants aux Golden Knights avec son deuxième filet de la rencontre.

Les Golden Knights ont ensuite profité des largesses défensives des Oilers pour augmenter leur avance. Reilly Smith a attiré le défenseur Darnell Nurse dans le haut du territoire offensif, avant de laisser derrière lui pour Whitecloud qui a vu une ouverture se créer devant lui. Whitecloud a battu Skinner d'un tir parfait au-dessus de l'épaule gauche pour augmenter l'avance de Vegas à 3-1.

Après s'être fait complice des deux buts de Marchessault plus tôt dans le match, Eichel a fait parler son talent individuel en milieu de deuxième période. Il s'est d'abord débarrassé d'Evan Bouchard avec une belle feinte qui a fait tomber le défenseur, puis il a augmenté la priorité des Golden Knights à trois buts avec un excellent tir des poignets. Woodcroft a ensuite pris la décision de retirer Skinner du match.

Mais avec Skinner ou Jack Campbell, le résultat est demeuré le même. Quelques instants après avoir vu un but de Nicolas Roy être refusé pour obstruction sur le gardien de but, Vegas est revenu au travail par l'entremise de Chandler Stephenson. L'attaquant a redirigé une brillante passe de Roy au fond du filet pour porter la marque à 5-1.

En relève devant le but des Golden Knights, Hill a été parfait face aux 25 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Skinner a accordé quatre buts sur 23 tirs, avant d'être remplacé par Campbell qui a bloqué neuf des 10 tirs dirigés vers lui.

La série reprendra mercredi soir à Edmonton, pour le match no 4, alors que les Golden Knights tenteront d'acculer les Oilers au pied du mur.

« Nous devons offrir la même réponse que dans le match no 2 », a finalement lancé McDavid à propos de la prochaine rencontre.