La première bataille à l'avantage des Jets
Si l'entièreté de la série entre l'Avalanche du Colorado et les Jets de Winnipeg est à l'image du premier match, les partisans de hockey seront choyés.
Des doublés de Kyle Connor et d'Adam Lowry ont permis aux Jets de sortir victorieux d'un impressionnant festival offensif par la marque de 7-6 dimanche soir, pour prendre les devants 1-0 dans la série de premier tour.
« Il adore ces défis, a dit Rick Bowness à propos de Lowry. Il fait face à l'un des meilleurs joueurs au monde en Nathan MacKinnon. Il adore ces défis et il amène son jeu à un autre niveau. »
Les Jets ont fait mal paraître le gardien de l'Avalanche Alexandar Georgiev, qui a permis sept buts sur 22 rondelles. Ce n'est pas la première fois que Georgiev connaît des ennuis contre Winnipeg. Lors du dernier match de la saison entre les deux équipes le 13 avril – une victoire de 7-0 des Jets –, Georgiev avait alloué quatre buts en 15 minutes de jeu avant d'être retiré de la rencontre.
Dimanche soir, les deux formations se sont renvoyé la balle dès la première période, lors de laquelle six buts ont été comptés. Une période médiane plus calme a permis aux Jets de prendre les commandes, puis Winnipeg a explosé offensivement au dernier tiers pour prendre le large.
Josh Morrissey, Vladislav Namestnikov et Mark Scheifele ont marqué les buts des Jets en première période, avant que Lowry et Connor ne prennent la relève dans les 40 dernières minutes de jeu. Scheifele a terminé le match avec trois points.
« C'est notre capitaine. Il est un compétiteur, a dit le défenseur Brenden Dillon sur Lowry. Le jeu physique, il joue contre les meilleurs joueurs chaque soir. Parfois quand notre équipe semble avoir de la difficulté, il est capable de nous amener dans la bataille. »
Devant le filet des Jets, Connor Hellebuyck a été bombardé de 45 lancers et il a réalisé 39 arrêts.
« Malheureusement, toutes les erreurs que nous avons commises ont terminé dans le fond de notre filet, a dit Cale Makar. Parfois, ça prend ce genre de tournure. Il y a quelques trucs à corriger, puis nous devons tourner la page. »
Valeri Nichushkin, Miles Wood, Nathan MacKinnon, Artturi Lehkonen, Makar et Casey Mittelstadt ont tous trouvé le fond du filet dans le revers de l'Avalanche, qui est privé des services de Jonathan Drouin pour l'entièreté du premier tour.
Le Québécois Samuel Girard était aussi absent du premier match en raison d'une commotion cérébrale.
Les deux équipes vont se retrouver pour le deuxième match de la série mardi soir.
Une pluie de buts
L'assaut a rapidement été donné par l'Avalanche, qui n'a eu besoin que de six minutes pour atteindre le plateau des 10 tirs au but en première période.
Cette domination du Colorado lui a finalement permis de s'inscrire au pointage après 6:10 de jeu en première période. Nichushkin a relancé l'attaque le long de la rampe et il a décoché un tir des poignets parfait en entrée de zone pour placer l'Avalanche dans le siège du conducteur.
Limitée à deux tirs au but jusque là, Winnipeg a finalement été en mesure de freiner l'hémorragie avec 12 minutes à jouer à la période initiale. Un beau jeu de passes à trois à la ligne bleue adverse a permis à Morrissey de décocher un bon tir des poignets et de ramener les deux équipes à la case départ.
Ce but de Morrissey n'a pas uniquement permis aux Jets de créer l'égalité, mais il leur a permis de renverser la vapeur. Plus convaincants dans les minutes suivantes, les Jets ont pris les devants 2-1 lorsque Namestnikov a marqué d'un bon lancer de l'enclave. Le Russe a profité d'un vilain revirement de Josh Manson, qui a envoyé la rondelle directement devant son filet en tentant de réaliser une passe.
Avec un peu plus cinq minutes à jouer au premier engagement, 18 secondes ont suffi à l'Avalanche pour reprendre le contrôle du match. Wood a d'abord profité d'un revirement près du filet des Jets pour créer l'égalité, puis MacKinnon a profité d'une belle passe de Mikko Rantanen pour marquer d'un tir entre les jambières de Hellebuyck et porté la marque à 3-2.
À peine l'Avalanche avait-elle retrouvé son souffle qu'elle a vu les Jets créer l'égalité. Gabe Vilardi a récupéré une rondelle derrière le filet et il l'a immédiatement remise à devant le filet à Scheifele, qui a fait scintiller la lumière.
Après une première moitié de période médiane plus calme, c'est le capitaine Lowry qui a frappé pour les Jets. Lowry a récupéré une rondelle libre en zone neutre pour attaquer à deux contre un et un vif tir lui a permis de battre Georgiev, qui a cédé pour une quatrième fois sur 10 tirs.
Lowry est revenu à la charge dans les premières minutes du troisième engagement pour doubler l'avance des Jets. Lowry a réalisé une belle feinte pour coucher Georgiev, puis il a décoché un tir qui a frappé les deux poteaux avant de longer la ligne des buts. La reprise vidéo a toutefois permis de confirmer que la rondelle avait complètement traversé la ligne des buts de quelques millimètres et Winnipeg a pris une avance de deux buts.
Un peu plus de deux minutes plus tard, un avantage numérique a permis à Connor d'augmenter la priorité des Jets à trois buts avec un bon lancer sur réception.
Homme des grandes occasions, Lekhonen a remis l'Avalanche sur le droit chemin quelques instants plus tard, également alors que le Colorado évoluait avec un homme en plus. Placé devant le filet, Lehkonen a redirigé un tir de Makar pour réduire l'écart à 6-4.
Connor a ajouté à l'avance un peu plus tard avec son deuxième but du match, puis Makar a touché la cible pour ramener le pointage à 7-5. Mittelstadt a rapproché l'Avalanche à un but lorsqu'il a marqué avec 30 secondes à jouer au dernier tiers, mais le mal étant déjà fait, le Colorado a tout de même été incapable de compléter la remontée.