Dominants, les Oilers emmènent les Canucks vers un 7e match
Connor McDavid, Ryan Nugent-Hopkins et Evan Bouchard ont chacun amassé trois points, et les Oilers d'Edmonton ont forcé la tenue d'un septième et décisif match dans leur série de deuxième tour contre les Canucks de Vancouver en l'emportant 5 à 1, samedi soir.
Stuart Skinner a effectué 14 arrêts après avoir retrouvé son filet. Le gardien no 1 des Oilers avait été laissé de côté pour les matchs nos 4 et 5 en raison de ses piètres performances, mais celle-ci - bien qu'il fut peu occupé - s'est avérée nettement plus satisfaisante.
Calvin Pickard avait amorcé les deux derniers matchs des Oilers, remportant le match no 4 à Edmonton avant de subir une défaite crève-coeur dans le cinquième duel à Vancouver.
Le match no 7 sera disputé lundi (21 h), sur la glace des Canucks. La formation victorieuse ira affronter les Stars de Dallas en finale de l'Ouest la semaine prochaine.
Jusqu'à maintenant dans cette série, aucune équipe n'a été en mesure de gagner deux matchs consécutifs.
C'était par ailleurs la première fois du calendrier d'après-saison que les Oilers marquent cinq fois dans un match, après y être parvenus 21 fois en 82 matchs de saison régulière.
« Nos sorties de zone ont été bien meilleures [que dans la défaite de jeudi]. Notre échec-avant, notre jeu défensif et notre gestion de la rondelle se sont tous améliorés. Nous avions la rondelle bien plus souvent que lors du cinquième match », analysé l'instructeur Kris Knoblauch.
Edmonton a pris une sérieuse option sur le match au deuxième vingt, lorsque Hyman et Bouchard ont soulevé la foule du Rogers Place à 4:16 d'intervalle.
La première avance des Oilers dans la rencontre avait été de courte durée : Holloway a trompé la vigilance d'Arturs Silovs après 8:18 de jeu au premier tiers, mais les Canucks n'ont pas mis deux minutes pour riposter par l'entremise de Nils Hoglander, auteur de son premier but en carrière en séries.
Les Canucks tentent d'atteindre la finale de l'Ouest pour la première fois depuis 2011. Ils avaient alors perdu en sept matchs devant les Bruins de Boston.
« Ils sont allés chercher ces deux buts rapides, et puis leur momentum n'a jamais cessé de monter », a reconnu l'entraîneur-chef des Canucks Rick Tocchet.
Étonamment, le seul aspect qui a fait défaut pour la troupe de Kris Knoblauch aura été l'unité d'avantage numérique, qui n'a pu profiter de trois occasions de déployer sa puissante attaque massive, incluant près de 60 secondes à 5 contre 3.
Sauf que Vancouver n'a pas été en mesure non plus de faire mouche lors d'une supériorité numérique de deux hommes à la toute fin de la deuxième, de sorte que l'écart de deux buts s'est maintenu.
Au troisième vingt, McDavid, Nugent-Hopkins et Bouchard ont porté un dur coup aux espoirs de remontée des visiteurs, unissant leurs eforts pour récolter chacun leur troisième point de la soirée.
Evander Kane s'est assuré que la priorité de son club soit complètement hors de danger en marquant le cinquième filet, à 13:04 de la troisième.
McDavid et Bouchard comptent maintenant 21 et 18 points respectivement durant ces éliminatoires, tandis que Leon Draisaitl a obtenu un point dans chacun des onze matchs des siens jusqu'ici.
L'Allemand est le premier patineur à s'inscrire à la feuille de pointage onze fois de suite pour amorcer un parcours en séries depuis Mark Messier, également avec les Oilers, en 1988.
Son capitaine McDavid avait quant à lui été réduit au silence lors du match no 3, perdu 4 à 3 par Edmonton devant ses partisans.
« Ce soir, nous avons profité de nos plus belles opportunités de marquer », a résumé McDavid en point de presse, aux côtés de Hyman.
«J 'ai trouvé que nous avons joué avec vitesse, avons joué du hockey plus propre et plus efficace avec la rondelle, a dit le no 97 des Oilers. Nous avons fait du bon travail pour avoir le meilleur sur eux et garder la rondelle active. »
Pendant que les ténors remplissaient leur partie du mandat, l'effort collectif des Oilers en défense était aussi à point : les Canucks ont décoché leur dixième tir de la soirée sur la cage de Skinner à la mi-chemin en troisième.
Dans le cinquième duel, alors que les deux équipes semblaient destinées à se diriger vers la prolongation, J.T. Miller avait joué les héros en inscrivant le but vainqueur avec 32,6 secondes à faire en temps règlementaire.
Auteur de son dixième filet des séries, Hyman est devenu le sixième joueur de l'histoire de la franchise albertaine à atteindre ce plateau lors d'un même printemps.
Après le match, Rick Tocchet a confirmé que Silovs allait être son gardien de confiance pour le match no 7, même si l'équipe avait fait miroiter la possibilité que Thatcher Demko puisse obtenir un départ durant cette série.