Evan Bouchard marque dans la dernière minute et permet aux Oilers d'éviter un désastre
Kris Knoblauch a joué d'audace envoyant l'inexpérimenté Calvin Pickard pour protéger leur filet plutôt que Stuart Skinner, mardi soir, et le pari a rapporté puisque Pickard a aidé à stabiliser les Oilers d'Edmonton, vainqueurs au compte de 3 à 2 dans le quatrième match de leur série de deuxième tour face aux Canucks de Vancouver.
Tout juste après avoir concédé à 18:19 le but égalisateur aux Canucks au grand dam des partisans réunis au Rogers Place, les Albertains ont riposté avec un but d'Evan Bouchard, à 39 secondes de la fin du temps réglementaire;
Cette confrontation toute canadienne est désormais égale, deux victoires partout, avant de se transporter une nouvelle fois à Vancouver, jeudi (22 h, heure de l'Est).
La prolongation semblait une avenue très probable après que Brock Boeser eut inscrit son huitième but des éliminatoires, quelques instants après que Vancouver eut fait appel à un sixième patineur.
Mais Bouchard, profitant peut-être d'un moment de relâchement des visiteurs, a joué les héros en touchant la cible à l'aide d'un lancer de la pointe à 19:21.
C'était le 15e point des séries de l'arrière à caractère offensif, qui compte maintenant 4 buts et 11 aides en neuf matchs.
Pickard, qui est âgé de 32 ans, effectuait son tout premier départ en carrière en séries éliminatoires en raison des performances décevantes de Skinner.
« Je me suis senti confortable malgré la situation. Les gars m'ont aidé à bien gérer les choses. Mais ce n'est qu'un match », a mentionné Pickard après le gain crucial de son club.
Draisaitl : les bottines suivent les babines
L'une des plus grandes menaces du circuit Bettman, l'attaque à cinq dévastatrice des Oilers a porté le premier coup de l'affrontement no 4, à la douzième minute de jeu.
C'est nul autre que Leon Draisaitl qui a touché la cible aux dépens du gardien Arturs Silovs, après avoir décoché une flèche la veille en déclarant que « se fier sur ses poteaux, on ne peut appeler ça du bon boulot pour un gardien ».
Son fidèle complice Connor McDavid a obtenu une aide sur ce filet après avoir été blanchi de la feuille de pointage dans le troisième duel, tandis qu'Evan Bouchard a ajouté une 11e mention d'aide à sa fiche des séries.
Ses coéquipiers lui ont rendu service au premier engagement en ne concédant que quatre lancers aux Canucks sur sa cage.
Tant Silovs que Pickard ont été plus sollicités en période médiane, mais les deux partants improbables ont réalisé quelques arrêts-clés pour leur club respectif.
Edmonton a toutefois trouvé la faille une deuxième fois aux dépens de Silovs, et il a fallu un tir parfait de Ryan Nugent-Hopkins qui a donné contre la barre transversale avant de pénétrer dans le filet.
Le moment auquel est survenu ce deuxième filet des Albertains - soit à 19:20, tout juste avant l'entracte - aurait eu de quoi démoraliser les Canucks.
Deux buts des visiteurs en 3e
Mais Vancouver a relancé le suspense avant la mi-période au dernier tiers lorsqu'un lancer de Conor Garland a dévié deux fois avant de se retrouver dans la partie supérieure du filet protégé par Pickard.
Ayant enfin trouvé un peu de rythme, la troupe de Rick Tocchet a enchaîné avec certaines de ses meilleures séquences offensives à égalité numérique dans cette série.
Les Oilers ont réussi à tempérer les ardeurs des Canucks jusqu'à ce qu'un tir de Boeser ne dévie sur le patin d'un adversaire avant de pénétrer derrière Pickard.
Ce dernier était venu en relève à Skinner pendant le 3e match de la série, dimanche soir. En 40 minutes de jeu, Skinner avait donné quatre buts sur seulement 15 lancers.
Du côté de l'attaque, le vétéran Adam Henrique a dû faire l'impasse sur un deuxième match de suite en raison d'une blessure à une cheville.
Par ailleurs, Noah Juulsen remplaçait Carson Soucy dans la formation des Canucks en raison de la suspension imposée à ce dernier. Il s'agissait pour Juulsen d'un premier match depuis le 23 avril.
Soucy a écopé d'une suspension d'une rencontre, lundi, à la suite d'un double échec qu'il a asséné au visage de McDavid.