Les Oilers survivent un jour de plus, réduisent l'écart à 3-2 en finale contre les Panthers
Les Oilers ont dit vouloir « traîner les Panthers en Alberta » à nouveau et c'est chose faite grâce à une victoire de 5-3 qui leur permet de rester en vie en finale de la Coupe Stanley, mardi.
Les Panthers mènent tout de même la série 3-2, mais la formation canadienne a plus que jamais espoir de devenir la cinquième équipe dans l'histoire de la LNH à gagner une série après avoir accusé un déficit de 0-3, et seulement la deuxième à réaliser pareil tour de force en finale, 82 ans après l'édition des Maple Leafs de Toronto de 1942.
Connor McDavid a amassé deux buts dont le dernier qui a mis un clou dans le cercueil dans un filet désert, puis il a ajouté deux passes pour un impressionnant total de 42 points. Le joueur vedette est le premier à amasser 40 points en éliminatoires depuis Wayne Gretzky en 1993. Mario Lemieux est le seul autre à avoir atteint ce plateau, alors que La Merveille l'a fait à trois reprises, et son record de 47 est maintenant à la portée du capitaine des Oilers.
« Ç'a été un effort global », a commenté McDavid. « L'avantage numérique a été super, on en a fait juste assez à 5 contre 5, Stewy (Stuart Skinner) a été excellent également et Connor (Brown) nous a donné un but immense en infériorité, alors que dire de plus. »
« Pour le match 6, on doit continuer de gagner nos batailles et de bien exécuter sur les unités spéciales. Ça n'a pas besoin d'être compliqué. On aime jouer un jeu simple mais soutenu. »
Grâce à deux aides portant son total de points à 32, Evan Bouchard s'est quant à lui rapproché du record pour un défenseur qui a été établi par Paul Coffey (37) en 1985.
Les deux coéquipiers auront l'occasion de s'approcher de ces records lors du prochain match de la finale qui aura lieu vendredi, à Edmonton.
« C'est ridicule, je suis simplement heureux qu'il fasse partie de notre équipe », a dit Connor Brown au sujet de McDavid. « C'est une chose de faire ce genre de trucs durant une saison, mais de le faire en finale de la coupe, c'est incroyable. Il réalise des jeux que personne d'autre ne peut réaliser et c'est le fun à regarder. »
« Ce qui m'impressionne le plus de lui, c'est que plus grand est le moment, meilleur il est », a ajouté Mattias Eklholm. « On est sur le bord de l'élimination et il enchaîne deux matchs de quatre points consécutifs. Il veut être le meilleur et pour moi, c'est le meilleur au monde. »
Du déjà-vu pour lancer les Oilers
Brett Kulak a ouvert la porte aux Panthers en début de rencontre avec un bâton trop élevé aux dépens de Ryan Lomberg. Assis au cachot, il a toutefois été grandement soulagé de voir les Oilers marquer le premier but de la rencontre en désavantage numérique pour une deuxième rencontre d'affilée. Connor Brown a intercepté une passe de Brad Montour destinée à Aleksander Barkov à la ligne bleue afin de filer seul devant Sergei Bobrovsky, qu'il a battu d'une feinte du revers.
Mattias Janmark avait été l'auteur d'un autre but en pareilles circonstances lors du match no 4, dans une victoire écrasante de 8-1 de son équipe, et Brown y avait aussi participé.
« C'est la deuxième fois qu'on accorde un shorty pour amorcer le match. C'est inacceptable », a affirmé Matthew Tkachuk. « Je trouve qu'on avait bien commencé hormis cela et qu'on a vraiment bien joué à 5 contre 5. On va pouvoir construire là-dessus pour le prochain match. On veut être plus discipliné et bien sûr capitaliser sur l'attaque massive, mais sinon on veut garder le jeu à 5 contre 5 le plus possible. »
Edmonton a amorcé la deuxième période sur l'avantage numérique et en a profité pour doubler son avance. Un tir d'Evan Bouchard qui allait rater la cible a touché l'intérieur du genou droit de Zach Hyman pour dévier sa trajectoire au fond du filet. Hyman obtenait son 15e but des séries, tandis que Bouchard est devenu seulement le quatrième défenseur de tous les temps à récolter au moins 30 points.
McDavid a fait 3-0 trois minutes plus tard d'un angle restreint qui a fait mal paraître Bobrovsky.
Auteur d'une seule passe jusqu'ici en finale, Matthew Tkachuk a enfin touché la cible pour freiner l'hémorragie et réduire l'écart à 3-1. Il a profité d'un revirement en territoire ennemi, décochant un tir précis dans le coin supérieur droit.
Après une belle percée de McDavid qui a remis à Corey Perry pour son premier filet des séries, Bouchard a été crédité d'une autre passe qui lui a permis de cumuler le plus grand total (26) de l'histoire dans cette statistique pour un défenseur en éliminatoires.
Evan Rodrigues a cependant répliqué en 14 secondes sur une rondelle bondissante afin de maintenir l'écart à deux buts.
Les Panthers se sont dangereusement approchés à 4-3 au dernier tiers grâce à Oliver Ekman-Larsson, qui a mis fin à une disette de 17 matchs sans marquer.
Face à une cage béante, les Oilers ont dû s'y reprendre par trois fois pour ajouter le but d'assurance, notamment après un poteau de Janmark, mais McDavid a finalement concrétisé le tout.
Stuart Skinner est sorti victorieux après avoir repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui. Son opposant Bobrovsky a réalisé 19 arrêts sur 23 lancers.