Alex Wennberg donne la victoire aux Rangers 5-4 en prolongation
Alex Wennberg a donné la victoire aux Rangers de New York 5-4 en prolongation contre les Panthers de la Floride, dimanche au Amerant Bank Arena.
À la suite d'une mise en jeu dans le territoire des Panthers, Wennberg s'est retrouvé seul devant le filet et il a habilement fait dévier un tir de la pointe de Ryan Lindgren pour permettre à son équipe de l'emporter.
Les Rangers ont pris les devants 2-1 dans cette finale de l'Association Est, après avoir aussi gagné le deuxième duel en prolongation. Le quatrième affrontement aura lieu mardi, encore en Floride.
« C'est une affaire d'équipe. Ça n'a pas d'importance qui est le héros, a indiqué Wennberg. Nous nous battons les uns pour les autres. Tout ce que nous faisons, nous le faisons ensemble. »
Le Québécois Alexis Lafrenière a brillé dans ce match avec deux superbes buts du revers. C'est la deuxième fois de sa carrière que Lafrenière marque deux buts dans un match de séries éliminatoires.
L'attaquant de 22 ans compte maintenant 21 points en séries dans sa carrière. Il est devenu le troisième joueur des Rangers à atteindre le plateau des 20 points en séries avant d'avoir 23 ans – Alex Kovalev (32 points) et Don Maloney (31 points) sont les deux autres.
Barclay Goodrow a lui aussi inscrit deux buts. Lui qui a marqué seulement quatre filets dans la saison régulière en a six lors des présentes séries. Son deuxième but du match, en désavantage numérique, est le cinquième pour les Rangers en pareille situation. Ils sont la première équipe depuis les Kings de Los Angeles en 2012 à réussir l'exploit.
Lindgren, Vincent Trocheck et Jacob Trouba ont tous les trois amassé deux aides dans la victoire.
Les hommes de Peter Laviolette devront une fière chandelle au gardien Igor Shesterkin, qui s'est dressé devant plusieurs attaques des Panthers même s'il a accordé quatre buts. Le Russe a repoussé 34 rondelles.
Sergei Bobrovsky a cédé cinq fois en seulement 23 tirs. Sam Reinhart, à deux reprises, Aleksander Barkov et Gustav Forsling ont été les marqueurs pour les Panthers, qui ont perdu deux parties de suite pour une première fois depuis le début des séries.
« Évidemment, nous ne sommes pas heureux du résultat », a simplement laissé tomber Barkov.
Un match enlevant du début à la fin
La Floride n'a pas perdu de temps pour punir leurs rivaux. Alors que les Panthers bénéficiaient d'un avantage numérique tôt dans le match, Sam Reinhart a coupé devant le filet et a logé la rondelle dans la partie supérieure avec un tir du revers. C'était son sixième but dans les séries.
Les Blueshirts ont répliqué de la meilleure des façons. D'abord, Alexis Lafrenière a continué ses excellentes séries en créant l'égalité. Le joueur originaire de Saint-Eustache s'est défait de la défense avant de battre Sergei Bobrovsky d'un tir du revers en échappé.
Puis, 25 secondes plus tard, Barclay Goodrow, qui a joué les héros en prolongation lors du match no 2, a habilement redirigé le tir de Braden Schneider pour donner les devants aux visiteurs.
Matt Rempe a disputé un deuxième match consécutif dans cette série et s'est illustré pour les mauvaises raisons avec moins de six minutes à faire au premier engagement. Le grand gaillard a été puni pour avoir rudoyé Reinhart. Son indiscipline a souri aux Panthers. Reinhart a vengé le coup de Rempe et a enregistré son deuxième but du match.
Alors que la deuxième période était plus calme que la précédente, Lafrenière est revenu à la charge en fin de période. Le premier choix au repêchage en 2020 a réalisé toute une montée avant de déculotter la défense des Panthers et Bobrovsky avant de marquer du revers en tombant.
Jacob Trouba a ouvert la porte à la Floride avec 2:25 à faire avant le deuxième entracte. Le capitaine des Rangers a écopé de deux pénalités mineures pour coup de bâton et coup d'épaule.
Ce sont plutôt les Rangers qui ont profité de l'attaque massive de quatre minutes. Goodrow a doublé l'avance des siens avec un tir frappé sur réception qui n'a laissé aucun doute.
Mais les Panthers sont reconnus pour être coriaces. Posté devant le filet, Aleksander Barkov a dévié le tir du coin de la zone de Carter Verhaeghe derrière Igor Shesterkin. C'est un deuxième point dans le match pour le capitaine des Panthers.
Moins deux minutes plus tard, Gustav Forsling a fait sauter les partisans du Amerant Bank Arena. Son tir des poignets du cercle droit a trompé la vigilance de Shesterkin et a nivelé le pointage 4-4.
Complice sur le but, Matthew Tkachuk a dépassé son père Keith pour le plus de points enregistrés en séries éliminatoires. Matthew compte maintenant 57 points en 61 rencontres tandis que son paternel en avait récolté 56 en 89 parties.