Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Stars ramènent le Kraken sur terre

Jason Robertson Jason Robertson - Getty
Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Stars de Dallas n'avaient jamais perdu deux matchs de suite depuis le début des séries. Avec une place en finale de l'Ouest à l'enjeu, les Stars ont poursuivi cette tendance avec une victoire de 2-1 pour éliminer le Kraken de Seattle en sept matchs.

Les Stars sont donc de retour en finale de l'Ouest pour la première fois depuis 2020. Dans la bulle, les Stars avaient eu le meilleur sur les Golden Knights de Vegas, qu'ils retrouveront cette année une fois de plus.

Curieusement, c'est Peter DeBoer, aujourd'hui entraîneur-chef des Stars, qui dirigeait les Golden Knights à l'époque. D'ailleurs, DeBoer a amélioré sa fiche à sept victoires et aucun revers comme entraîneur dans un match no 7. Il est le troisième entraîneur, après Darryl Sutter et Scotty Bowman, à remporter un match no 7 avec quatre équipes différentes.

Ce succès sera d'autant plus agréable à Dallas puisque l'équipe avait été éliminée en sept matchs en première ronde l'année dernière, par les Flames de Calgary.

« Nous étions excités d'avoir l'avantage de la patinoire. Nous avons travaillé pour cela toute l'année. Nous étions fébriles de jouer devant nos partisans, je crois qu'ils nous ont donné beaucoup d'énergie pour continuer. Nous devons apprendre à gagner des matchs de 1-0 et de 2-1. C'était bien de voir nos joueurs réussir de cette manière ce soir », a admis Joe Pavelski quelques instants après la victoire. 

« Les séries changent, mais elles sont toutes excitantes. Je suis heureux de pouvoir jouer en finale d'Association une fois de plus. On ne peut rien tenir pour acquis. Nous avons fourni un bon effort et nous devons continuer », a ajouté Pavelski, qui a aussi atteint le carré d'as en 2016 et en 2020.

Roope Hintz a mis fin à beaucoup de manque d'opportunisme des Stars en deuxième période pour ouvrir la marque. Wyatt Johnston a accentué l'avance de Dallas en milieu de troisième période.

Oliver Bjorkstrand a inscrit l'unique but du Kraken dans la cause perdante, alors qu'il ne restait que 17 secondes à jouer. Il a permis à Seattle de croire à une remontée qui ne s'est finalement jamais concrétisée.

L'ancien des Canadiens Evgenii Dadonov ainsi que le Québécois Yanni Gourde ont chacun amassé une mention d'aide. Avec son but, Hintz a pris seul le deuxième rang des pointeurs des séries avec 19 points, un de moins que Connor McDavid.

Après avoir été chassé du match numéro 6, résultat d'une sortie difficile, Jake Oettinger a rebondi et il a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Philipp Grubauer a accordé deux buts sur 28 lancers.

Les Stars ont amorcé le match avec panache en première période. Dallas a obtenu plusieurs occasions de marquer en or et l'équipe a aussi bénéficié d'un avantage numérique, mais le Kraken a résisté à la tempête grâce à la tenue du gardien Philipp Grubauer ainsi qu'à plusieurs beaux jeux défensifs pour bloquer des tirs.

Le manque d'opportunisme a une fois de plus été au coeur de la période médiane. Après plusieurs chances ratées, les Stars ont eu l'occasion d'ouvrir la marque à mi-chemin dans la période. Profitant d'une belle mise en scène de Ryan Suter et de Mason Marchment, Tyler Seguin a réalisé une superbe feinte pour s'échapper, mais il s'est fait fermer la porte au nez par Philipp Grubauer.

Les chances de marquer se sont accumulées dans les minutes suivantes pour Dallas, mais à plusieurs occasions, les tirs des joueurs des Stars ont raté la cible.

Au volume, les Stars ont inévitablement fini par débloquer. Dans les dernières minutes de la deuxième période, Roope Hintz a profité d'un revirement de Jamie Oleksiak en zone défensive pour s'échapper. Hintz s'est montré patient, puis il a marqué d'un superbe tir des poignets dans la lucarne pour ouvrir la marque avec son neuvième but des séries.

Le mince coussin des Stars a été doublé avec un peu plus de sept minutes à jouer au troisième vingt. Oublié en zone neutre derrière la défense du Kraken, Wyatt Johnston a récupéré la rondelle dans le coin après une longue remise d'Evgenii Dadonov. Johnston est ensuite revenu vers l'embouchure du filet et il a marqué d'un beau tir du revers.

« C'était un gros but. Il y a beaucoup d'émotions dans la maison. Quand il marque ou qu'il fait quelque chose du genre, c'est très spécial, on se sent heureux pour lui », a dit Pavelski au sujet du but de Johnston, qui a vécu toute l'année dans la maison des Pavelski.

Avec 17 secondes à jouer, Bjorkstrand a marqué du revers sur une rondelle libre dans l'enclave, mais Seattle n'a pas été en mesure de compléter la remontée.

Avec ce triomphe, les Stars empêchent le Kraken de rejoindre Vegas en finale de l'Ouest pour une confrontation entre les deux plus récentes équipes d'expansion du circuit Bettman.

Dallas amorcera le prochain tour éliminatoire vendredi, à Vegas.