Les Stars échappent de justesse à un autre effondrement face à l'Avalanche
DALLAS, Tex. - Les Stars de Dallas ont vu une autre avance en apparence confortable être menacée par l'Avalanche du Colorado, mais cette fois, ils ont tenu bon pour l'emporter 5 à 3, jeudi soir, dans le match no 2 de leur série de deuxième tour.
Silencieux depuis le début du calendrier d'après-saison, Roope Hintz a connu un fort match, amassant quatre points (1-3).
Les deux clubs se retrouveront samedi pour le match no 3, à Denver.
« Nous devions gagner ce soir, a fait valoir l'entraîneur-chef Pete DeBoer. C'était crucial d'éviter de se creuser un fossé de 0-2 [comme ils l'ont fait au tour précédent contre Vegas]. J'ai aimé environ 90 % de notre match. »
Ayant bousillé une avance de trois buts lors du premier match avant de perdre en prolongation, les Stars n'avaient pas l'intention de gaffer de la sorte, mais le scénario a bien failli se répéter.
Dès la cinquième minute de jeu, lors d'un avantage numérique, le tir sur réception de Miro Heiskanen a fait vibrer les cordages pour ouvrir la marque.
Heiskanen a été alimenté de brillante façon par son compatriote finlandais Hintz sur la séquence.
« Je n'ai pas détesté notre première période. Les occasions de marquer étaient rares de part et d'autre. (...) La deuxième, par contre, c'est là où tout s'est écroulé pour tout. Nous n'étions pas là du tout. Juste de voir quelles ont été nos pénalités, ça en dit beaucoup. Deux fois pris pour trop de joueurs sur la glace, deux fois pour avoir retardé le match sans qu'on ait eu de pression appliquée sur nous », a analysé avec lucidité l'entraîneur-chef Jared Bednar.
La contribution offensive de ces deux joueurs-clés des Stars aura été centrale à ce qu'ils puissent niveller les chances à un gain partout.
Tôt en période médiane, Hintz a doublé l'avance en complétant un superbe jeu de passes amorcé par Mason Marchment et Nils Lundkvist.
Marchment était de retour dans la formation des Stars pour ce deuxième duel, après avoir a raté les six derniers matchs de son club.
Il a remplacé Radek Faksa, qui avait lui-même raté quatre matchs face aux Golden Knights de Vegas avant de revenir pour le match no 7, marquant le but gagnant.
Benn incriminé, puis libéré pour avoir frappé Toews
Quelques instants après le deuxième filet de Dallas, le capitaine Jamie Benn a porté un autre genre de coup aux visiteurs en assénant une percutante mise en échec à son rival Devon Toews.
Le point d'impact semblait être près de la tête de Toews, et une pénalité majeure a été décernée sur le coup, mais une révision par les officiels leur a permis de conclure que Benn ne méritait pas d'être chassé.
Toews est passé par le vestiaire de son équipe afin de déterminer s'il avait subi une commotion cérébrale, avant d'effecter son retour une vingtaine de minutes plus tard.
Sauf qu'entre-temps, les Stars avaient réussi à réaffirmer leur emprise sur ce deuxième duel.
Avant le deuxième entracte, les mêmes acteurs sont revenus à la charge pour la formation de Peter DeBoer : Hintz et Benn ont permis aux Stars de gagner le territoire de l'Avalanche lors d'une autre attaque massive, et le lancer de Heiskanen a dévié sur la lame de bâton d'Andrew Cogliano avant de terminer sa course dans la lucarne.
Et même lorsque Hintz a été chassé pour avoir causé de l'obstruction quelques instants plus tard, ce sont les favoris de la foule qui en ont profité par l'entremise de Tyler Seguin, à l'issue d'une rare descente à trois contre un en infériorité numérique.
Si près d'un autre effondrement en règle
On croyait alors l'Avalanche résigné à retourner au Ball Arena pour le match no 3 avec une série égale. C'était mal connaître la troupe de Bednar.
Un ancien des Stars s'est assuré de priver Jake Oettinger d'un blanchissage après 4:05 d'action au dernier tiers, alors que Joel Kirivanta a glissé du revers le rebond de son premier tir arrêté par la jambière d'Oettinger.
Tandis que les ténors du Colorado connaissaient un match plus tranquille, un autre employé de soutien, Brandon Duhaime, a marqué 3:54 après Kiviranta, ravivant encore un peu plus le suspense au American Airlines Arena.
C'était le premier filet de la carrière de Duhaime en éliminatoires, lui qui s'est amené en provenance du Wild du Minnesota à la date limite des échanges, en mars dernier.
La nervosité de la foule texane a atteint son paroxysme quand la rondelle lancée par Artturi Lehkonen a donné contre la jambière de Valeri Nichushkin avant de pénétrer derrière Oettinger, avec 3:44 à écouler au match.
Soudainement, les visiteurs n'étaient qu'à un but de provoquer la tenue d'une prolongation qui une demi-heure plus tôt semblait plus qu'improbable.
« Nous avons renfiler nos bottes de travail pour la troisième période, et les résultats ont parlé d'eux-mêmes », a fait remarquer Bednar.
Comble de malheur pour Dallas : une pénalité mineure pour bâton élevé a été imposée à Wyatt Johnston à 17:05 ouvrait la porte à ce que l'Avalanche déploie six patineurs contre quatre pendant de longs instants.
L'amphithéâtre des Stars a toutefois poussé un soupir de soulagement collectif lorsque le défenseur Esa Lindell a touché la cible dans un filet abandonné à partir du fond de son territoire, sur près de 200 pieds.
« Ils forment une équipe explosive. Lorsqu'ils trouvent leur rythme comme ils l'ont fait [en troisième période], il faut s'accrocher. (...) Mais j'ai trouvé qu'en grande partie, notre match a été joué de la bonne façon », a insisté DeBoer, malgré le dénouement beaucoup plus serré que prévu.
Georgiev et Oettinger ont fait face au même nombre de lancers dans cette deuxième joute, soit 31.
Le but de Nichushkin, son neuvième des présentes séries, lui permettait de devenir seulement le deuxième joueur de l'histoire à enfiler l'aiguille dans chacune de ses sept premières parties d'un calendrier éliminatoire.
Il est maintenant codétenteur de cette marque avec l'Américain Pat LaFontaine, qui y est parvenu lors des séries de 1992, avec les Sabres de Buffalo.