Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les vedettes se lèvent; totale domination d'Edmonton dans le 4e match

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Oilers d'Edmonton ont donné une sérieuse correction aux Panthers de la Floride en remportant le match no 4 par la marque de 8 à 1, samedi soir, au Rogers Place.

Connor McDavid s'est signalé avec un but et trois aides alors que Dylan Holloway a récolté trois points. De leur côté, Zach Hyman, Leon Draisaitl et Mattias Janmark ont tous noirci la feuille de pointage à deux reprises.

Malgré des statistiques étincelantes lors des trois premiers matchs, Sergei Bobrovsky a vu son pourcentage d'efficacité planter du nez pour se retrouver à .688 lors du quatrième duel. Le gardien des Panthers a même été chassé du match en deuxième période, après avoir cédé cinq fois sur 16 tirs.

« Ce n'est qu'un match, mais c'est bien de prouver qu'on est capable et de semer un doute dans la tête des Panthers », a indiqué l'attaquant des Oilers, Zach Hyman après la rencontre.

 « Aujourd'hui nous avons réussi à déjouer l'énigme [Sergei] Bobrovsky, a pour sa part souligné son coéquipier Connor Brown. Nous avons été bons avec le dos au mur. Nous avons joué notre style ce soir et nous avons prouvé que nous sommes une équipe dangereuse. »

Les Panthers ont donc raté l'opportunité de réussir le premier balayage en finale de la Coupe Stanley depuis les Red Wings de Detroit en 1998. Les Wings l'avaient alors emporté en quatre matchs face aux Capitals de Washington.

« [Les Oilers] ont vraiment bien joué. Ils ont marqué beaucoup de buts sur les jeux en relance et nous n'avons pas été en mesure de les arrêter », a avoué Matthew Tkachuk, des Panthers, à la suite de la défaite. « Peu importe le pointage, une défaite est une défaite, mais nous avons quand même alloué huit buts et aucun n'a été la faute du gardien. »

De leur côté, les Oilers peuvent toujours espérer remporter la série. Une seule fois dans l'histoire de la LNH, une équipe (les Maple Leafs de Toronto en 1942) a réussi à revenir d'un déficit de 0-3 pour remporter la coupe Stanley en sept matchs.

Une vilaine claque en plein visage

Sergei Bobrovsky a dû se signaler dès les premières secondes du match. Le portier russe a toutefois effectué l'arrêt du plastron face au tir frappé de Mattias Ekholm.

Les Panthers se sont retrouvés en avantage numérique quelques instants plus tard. Une pénalité de Darnell Nurse pour avoir fait trébucher Sam Bennett a permis à la Floride de déployer son avantage numérique, sans toutefois pouvoir en profiter.

Au contraire, les Oilers ont profité du désavantage numérique pour ouvrir la marque. Un jeu de Connor Brown à deux contre un a permis à Mattias Janmark de rediriger la rondelle dans une cage laissée libre par Bobrovsky. Le capitaine de la Floride, Aleksander Barkov, n'a pu effectuer l'arrêt sur la séquence.

Avant ce soir, la formation albertaine avait d'ailleurs remporté les deux seuls duels de son histoire lorsqu'elle a marqué en premier dans un match en faisant face à l'élimination. Les Oilers avaient réussi le tour de force lors des matchs cinq et six de la finale de la Coupe Stanley en 2006.

Il s'agit aussi du deuxième but en infériorité numérique de Janmark au cours des présentes séries. Il est devenu le deuxième joueur des Oilers depuis 1991 à en récolter plus d'un lors de la même année en séries, après Todd Marchant en 1997. Il en avait réussi trois.

Edmonton a ensuite ajouté à son avance moins de cinq minutes plus tard. Mattias Janmark a obtenu un deuxième point rapidement dans le duel, alors qu'Adam Henrique a redirigé sa passe derrière Bobrovsky. Ekholm a amassé l'autre mention d'aide.

Les Panthers ont cependant refusé de voir les Oilers filer si rapidement vers la victoire. Champion de la Coupe Stanley en 2019 avec les Blues de St-Louis, Vladimir Tarasenko a habilement fait dévier le tir de la pointe de Gustav Forsling derrière Stuart Skinner pour réduire l'avance d'Edmonton de moitié.

Skinner s'est fait pardonner dès la reprise du jeu. Le gardien des locaux s'est signalé avec un excellent déplacement sur un tir sur réception de Carter Verhaeghe, bloquant le tir avec son bras gauche.

Cet arrêt s'est avéré important. Avec un peu plus de cinq minutes à faire au premier engagement, Dylan Holloway a redonné une priorité de deux buts aux Oilers, grâce à une belle manœuvre ainsi qu'à un tir du revers à l'embouchure du filet. Leon Draisaitl a récolté son premier point de la finale, avec une passe sur la séquence.

L'autre tête du monstre des Oilers, Connor McDavid, s'est quant à lui signalé avec moins de deux minutes de disputées au deuxième tiers. Le capitaine d'Edmonton a profité d'une belle passe de Zach Hyman en sa direction pour ensuite inscrire le quatrième but des siens. Un tir des poignets du no 97 des Oilers entre les jambières de Bobrovsky a permis à McDavid de marquer son premier filet de la grande finale.

Parfois critiqué pour ses piètres performances, Darnell Nurse a soulevé la foule du Rogers Place moins de quatre minutes plus tard. Profitant d'une mention d'aide de McDavid, Nurse a déjoué Bobrovsky dans la partie supérieure, chassant du même coup le portier russe du match. Le gardien de 30 ans, Anthony Stolarz a pris sa place devant la cage des Panthers.

La frustration s'est emparée des Panthers avec un peu plus de huit minutes à faire en deuxième période. Certain d'avoir vu une rondelle libre entre les jambières de Stolarz, Zach Hyman s'est fait frapper à la tête par Sam Bennett qui a été puni sur la séquence. Même son de cloche pour Matthew Tkachuk qui s'est lui aussi retrouvé au cachot, offrant ainsi un double avantage numérique aux Oilers.

Edmonton n'en demandait pas tant. Posté au cercle droit, Draisaitl y est allé d'un tir sur réception qui a été partiellement bloqué par Stolarz. Hyman et Ryan Nugent-Hopkins se sont empressés de pousser le disque au fond du filet. Nugent-Hopkins a finalement été crédité du but.

Le 37e point de McDavid sur la séquence lui a permis de dépasser Evgeni Malkin pour le plus grand total de points en un parcours éliminatoire chez les joueurs actifs.

La troisième période a débuté plus tranquillement, quoique disputée à vive allure. Anthony Stolarz a effectué un bel arrêt face à Warren Foegele qui a redirigé la passe de Nurse en sa direction à mi-chemin dans la période.

Holloway a ensuite rajouté à l'impressionnant total de buts des Oilers avec un peu plus de cinq minutes à faire au match. L'attaquant de 22 ans a inscrit son deuxième filet du match en redirigeant la passe de McDavid derrière Stolarz.

Puis, Ryan McLeod a ajouté l'insulte à l'injure moins de trois minutes plus tard. McLeod a marqué le huitième but des Oilers au cours du duel grâce à un missile du cercle gauche.