Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers soulèvent la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Panthers de la Floride ont remporté la première coupe Stanley de leur histoire en vertu d'une victoire de 2-1 contre les Oilers d'Edmonton, lundi, lors du septième match de la finale.

Les Panthers ont ainsi mis un terme aux espoirs des Oilers, qui avaient amorcé une improbable remontée après avoir perdu les trois premiers matchs de la finale pour forcer la tenue d'une rencontre ultime.

« Ce n'est pas ce que je pensais, a déclaré l'entraîneur des Panthers Paul Maurice. C'est tellement mieux. »

« Elle est lourde », a lancé le capitaine des Panthers, Aleksander Barkov, après son tour d'honneur sur la glace avec le trophée.

La formation de l'Alberta tentait de soulever le saladier d'argent pour la première fois depuis 1990. Elle aurait du même coup mis un terme à la disette des équipes canadiennes, alors que le Canadien de Montréal demeure la dernière équipe au nord de la frontière à avoir été sacrée championne. C'était en 1993.

Les Panthers ont inscrit le premier but dans cette rencontre, gracieuseté de Carter Verhaeghe. Sam Reinhart a aussi enfilé l'aiguille.

Sergei Bobrovsky a repoussé 22 rondelles devant la cage des Panthers, qui avaient également participé aux finales de 1996 et 2023, remportées respectivement par l'Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas.

« Ce n'est plus un rêve. Ce n'est pas un rêve. C'est la réalité, a déclaré l'attaquant des Panthers Matthew Tkachuk, qui a été échangé aux Panthers il y a deux ans. Je n'arrive pas à y croire. Je ne peux pas le croire.

« Je n'arrive pas à croire à quel point ces deux années ont été bonnes. Je suis tellement reconnaissant d'être avec ce groupe. C'est le meilleur endroit, les meilleurs gars. C'est vraiment spécial ici, ce que nous avons. »

Maurice a par ailleurs remporté un cinquième match numéro 7 en autant d'occasions. Il remporte un premier titre après avoir œuvré derrière le banc d'une équipe de la LNH lors de 1848 matchs de saison. Seul Scotty Bowman a dirigé plus de rencontres.

Mattias Janmark a marqué pour les Oilers, qui avaient préalablement remporté les cinq matchs au cours desquels ils faisaient face à l'élimination cette année. Stuart Skinner a repoussé 19 rondelles.

Utilisé pendant 25 minutes 42 secondes, Connor McDavid a été blanchi de la feuille de pointage. Ses 42 points constituent malgré tout le quatrième meilleur rendement pour une année en séries, derrière Wayne Gretzky (47 points en 1985 et 43 points en 1988) et Mario Lemieux (44 points en 1991).

Un premier but crucial

Ce sont les Panthers qui ont ouvert la marque avant même que cinq minutes ne soient écoulées au match. Verhaeghe a habillement fait dévier un tir d'Evan Rodrigues à 4:27. C'était son 11e filet des séries et un premier depuis le premier match de la finale.

Devant une foule comprenant plusieurs partisans des Oilers, la formation de l'Alberta n'a pas tardé à répliquer. Janmark a inscrit son quatrième des éliminatoires lorsqu'il s'est échappé, à 6:44. Cody Ceci lui a servi une longue passe soulevée sur la séquence.

C'était un quatrième but en carrière dans un septième match pour Janmark. Seul son coéquipier Corey Perry en a marqué autant parmi les joueurs actifs dans la LNH.

Perry a perdu une quatrième finale en cinq ans avec quatre équipes différentes, après les défaites avec les Stars de Dallas (2020), le Canadien (2021) et le Lightning (2022).

Reinhart a redonné l'avance aux favoris locaux à 15:11 du deuxième vingt. L'attaquant a été patient avec la rondelle à la gauche de Skinner, qu'il a déjoué d'un tir des poignets. Dmitry Kulikov a amorcé la séquence en dégageant la rondelle devant le filet de Bobrovsky.

C'était un 10e but en séries et un 67e en ajoutant la saison pour Reinhart, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation la semaine prochaine.