Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ryan O'Reilly a laissé sa marque en 1re ronde

Publié
Mise à jour

La date limite des échanges représente une dernière chance pour les équipes prétendantes de s'améliorer en vue des séries éliminatoires.

Des acquisitions peuvent permettre à certaines formations d'atteindre les plus hauts sommets, alors que d'autres sont un coup d'épée dans l'eau.

Parmi toutes les transactions réalisées avant 15h le 3 mars dernier, celle ayant envoyé Ryan O'Reilly aux Maple Leafs de Toronto ne passe pas inaperçu. Coup d'oeil sur les principaux coups réalisés en fin de saison et leur impact au terme de la première ronde des séries.

Une arrivée payante à Toronto ; une un peu moins à Tampa Bay

Gagnant de la Coupe Stanley et du trophée Conn-Smythe en 2019, Ryan O'Reilly a été échangé des Blues de Saint Louis aux Maple Leafs le 17 février dernier. En retour d'O'Reilly et de Noel Acciari, les Leafs ont cédé les attaquants Mikhail Abramov et Adam Gaudette, des choix de premier et de troisième tours en 2023 et un choix de deuxième tour en 202 aux Blues.

Limité à seulement 13 matchs avec les Leafs en saison régulière, l'ancien capitaine des Blues a fait sentir sa présence en séries. Il a amassé sept points en six matchs, aidant les Torontois à atteindre le deuxième tour des éliminatoires pour la première fois depuis 2004 grâce à une victoire à six parties aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

L'expérience et les qualités de meneur d'O'Reilly ont grandement aidé une équipe torontoise qui accumulait les échecs depuis plusieurs saisons. La présence du défenseur Luke Schenn, acquis des Canucks de Vancouver le 28 février, a grandement aidé aussi en ajoutant une présence physique à la brigade défensive des Leafs.

De son côté, le Lightning avait fait défrayer la manchette en mettant la main sur l'attaquant des Predators de Nashville Tanner Jeannot. Ce qui avait fait énormément jasé, c'est le retour que Tampa a décidé d'envoyer au Tennessee pour acquérir Jeannot : le défenseur Cal Foote, un choix de 1re ronde en 2025 (protégé du top-10), un choix de 2e tour en 2024, ainsi que des choix de 3e, 4e et 5e rondes en 2023.

Julien Brisebois pourrait bien regretter cette transaction. Après avoir été limité à quatre points (un but, trois aides) en 20 matchs en saison régulière, Jeannot a été laissé de côté pour trois des six matchs de la série face aux Leafs, lui qui a subi une blessure en fin de saison.

Boston fait le plein de munitions, mais est incapable de chasser les Panthers

Meilleure équipe de l'histoire de la LNH en saison régulière (65-12-5, 135 points), les Bruins de Boston n'ont pas été en reste à la date limite des transactions.

Ils ont acquis Dmitry Orlov et Garnet Hathaway des Capitals de Washington en retour de Craig Smith, d'un choix de 1re ronde en 2023, un choix de 2e ronde en 2025 et un choix de 3e ronde en 2024, en plus de recevoir Tyler Bertuzzi des Red Wings de Detroit en retour d'un premier choix en 2024.

Bertuzzi (cinq buts et cinq passes) et Orlov (huit mentions d'aide) ont tous les deux connu beaucoup de succès au premier tour, mais les Bruins ont été surpris par les Panthers de la Floride en sept rencontres. Les deux joueurs seront joueurs autonomes sans compensation et il sera intéressant de voir si le directeur général Don Sweeney souhaitera conserver les services de ces joueurs.

Mattias Ekholm, un élément important des Oilers

En faisant l'acquisition de Mattias Ekholm des Predators de Nashville, le directeur général des Oilers d'Edmonton Ken Holland a voulu stabiliser sa brigade défensive avec un défenseur fiable dans les deux sens de la patinoire.

L'impact d'Ekholm a été immédiat à Edmonton. Les Oilers ont présenté la deuxième meilleure fiche de la LNH (18-2-1) en 21 matchs avec Ekholm dans l'alignement. Malgré le départ de Tyson Barrie pour Nashville, l'avantage numérique des Oilers n'a rien perdu, comme en témoigne son pourcentage de réussite de 33,8 % sans le défenseur offensif.

Ekholm (quatre passes) a aidé les Oilers à éliminer les Kings de Los Angeles en six matchs. Les Kings avaient eu aussi tenté d'aller chercher du renfort avant la date limite des échanges en obtenant le défenseur Vladislav Gavrikov et le gardien Joonas Korpisalo des Blue Jackets de Columbus. Les Jackets ont reçu un choix de premier tour en 2023 et une sélection de deuxième ronde à l'encan de 2024.

Korpisalo a défendu la cage des Kings lors des six matchs éliminatoires de l'équipe californienne, allouant en moyenne 3,77 buts par match avec un taux d'efficacité de ,892. Gavrikov a été limité à une passe en six matchs, mais a tout de même présenté un différentiel positif de +5.

Beaucoup de vedettes dans la bataille de la rivière Hudson

Les Rangers de New York ont l'habitude de faire les choses en grand et n'ont pas déçu lors de la date limite des échanges. Les Blueshirts ont réussi à amener dans la Grosse Pomme deux des plus gros poissons disponibles sur le marché : Patrick Kane et Vladimir Tarasenko. 

Kane (un but et cinq aides) et Tarasenko (trois buts et une passe) ont répondu à l'appel dans les six premiers matchs de la série de premier tour entre les Rangers et les Devils du New Jersey. Les deux joueurs vedettes, tout comme le reste de leurs coéquipiers, se sont toutefois endormis pour le match le plus important de la saison ; les Devils ont facilement vaincu les Rangers 4 à 0 dans le match no 7. 

Les Devils n'ont pas été en reste, loin de là. Ils ont mis la main sur l'excellent Timo Meier des Sharks de San Jose. Le rendement du Suisse a toutefois été décevant. Après avoir amassé 14 points en 21 matchs en saison régulière, il a été blanchi en sept matchs et à quitter le duel ultime après avoir été solidement frappé par Jacob Trouba. 

Acquis en retour des espoirs Shakir Mukhamadullin et Nikita Ohotyuk, des attaquants Andreas Johnsson et Fabian Zetterlund, de même qu'un choix de 1re ronde au repêchage de 2023 et un choix conditionnel de 1re ronde à celui de 2024, Meier tentera de se relancer lors du deuxième tour face aux Hurricanes de la Caroline. 

Articles récents LNH