Toujours sous le choc, Connor McDavid est confiant en l'avenir des Oilers
Après y avoir laissé toute sa force, toute sa passion et toute son énergie, Connor McDavid était toujours tourmenté par les émotions au moment de rencontrer les journalistes au bilan des Oilers d'Edmonton.
McDavid et ses coéquipiers ont passé bien près de réussir l'un des faits d'armes uniques de l'histoire de la LNH en remontant la pente après avoir perdu les trois premiers matchs aux mains des Panthers de la Floride. Cette remontée historique rend la douleur encore plus intense pour les Oilers qui ont finalement passé si près du but ultime.
« Il faudra du temps pour s'en remettre, mais au bout du compte, il faudra bien s'en remettre à un moment ou à un autre, et nous allons continuer et nous préparer pour une autre saison importante et nous préparer à tout recommencer, et c'est tout ce qu'on peut faire », a déclaré McDavid lors du bilan des Oilers.
Vainqueur du trophée Conn-Smythe dans une cause perdante – une première depuis 2003 – McDavid a dominé les éliminatoires avec une récolte de 42 points en 25 matchs. Les exploits du capitaine resteront en mémoire des partisans à Edmonton et partout à travers la LNH, mais pour McDavid, la déception est trop récente pour pleinement apprécié la grandeur de ses exploits.
« Y aura-t-il un moment pour regarder en arrière ? Oui. Il y a eu beaucoup de moments heureux tout au long de ces séries éliminatoires, c'est certain, beaucoup de grands moments dont je me souviendrai pour le reste de ma vie. »
Les Oilers devraient obtenir de nouvelles occasions de briller en séries éliminatoires au cours des prochaines saisons, mais McDavid reste conscient du travail et des répétitions nécessaires pour simplement avoir la chance de se remettre dans une telle position.
« Je crois que le plus difficile, c'est d'être patient tout au long du parcours. On ne peut jouer qu'un seul match à la fois et il n'y a qu'un seul jour à la fois qui passe. On ne peut pas surfer sur la vague des hauts et des bas, car il y a beaucoup de hauts et de bas tout au long d'un parcours éliminatoire. Je pense que notre groupe a beaucoup appris de cette année. »
Le futur et les succès des Oilers seront grandement influencés par les décisions que prendront l'organisation et son autre vedette, Leon Draisaitl, qui verra son contrat expirer au terme de la prochaine saison.
Avare de commentaires au sujet de sa situation contractuelle, l'Allemand a plutôt pris le temps de se remémorer les grands succès de la dernière campagne.
« Bien sûr, c'était un parcours spécial, je pense que chaque fois que vous pouvez avoir pratiquement tout le pays derrière vous, c'est spécial. C'est évidemment très amusant de participer à ces matchs, et l'enjeu n'est jamais plus grand que celui pour lequel nous jouions. C'est décevant. C'est frustrant. ... Mais je suis très fier de ce que nous avons vécu cette année », a affirmé Draisaitl.