Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tour du chapeau de Hyman pour débuter la série face aux Kings; 5 points de McDavid

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Oilers d'Edmonton ont surmonté l'obstacle que représentaient Kings de Los Angeles lors de la première ronde éliminatoire en 2022 et 2023.

Lundi à Edmonton, ils ont effectué un premier pas vers le même résultat en s'appuyant sur un triplé de Zach Hyman et une performance de cinq aides de Connor McDavid pour l'empoter de façon décisive, 7 à 4, dans le match no 1.

Si le pointage final peut sembler plutôt serré, ce n'est pas un reflet fidèle du déroulement de la rencontre, les visiteurs ayant touché la cible deux fois alors que le duel était hors de leur portée.

Lors des deux confrontations printanières précédentes, les Kings avaient réussi à enlever les honneurs du premier match. Ils n'ont pas connu le même succès cette fois-ci, sur la glace du Rogers Place.

Hyman, qui a rempli le filet durant la saison régulière, a continué de produire des buts à une cadence effrenée, devenant le 13e patineur de l'histoire des Oilers à réaliser un triplé en match éliminatoire.

« C'est assez spécial de réaliser [un tour du chapeau] devant une foule aussi animée et passionnée. Nos partisans sont incroyables », a avoué Hyman.

Il est même passé d'ajouter une quatrième réalisation en fin de troisième vingt lorsqu'il s'est amené en échappée devant Cam Talbot, mais celui-ci a réalisé un bel arrêt.

« Ç'a été une bonne entrée en matière, c'est certain, a convenu Hyman. Nous voulons protéger notre avantage de la glace, et c'est bonne façon d'y arriver de jouer un match comme celui-là. »

L'ailier qui complète leur trio, Adam Henrique, a également trouvé le fond du filet dans ce début de calendrier d'après-saison idéal de la part des Albertains.

L'indiscipline coule encore davantage les Kings 

Après un premier vingt dominé par le trio de son capitaine à égalité numérique, Ryan Nugent-Hopkins s'est invité à la fête en milieu de deuxième, complétant une superbe passe transversale de Leon Draisaitl à cinq contre quatre.

Sur la séquence, McDavid récoltait déjà sa troisième aide de la rencontre, après en avoir totalisé 100 pour la première fois de sa carrière durant le calendrier régulier.

Moins de deux minutes après le filet de « RNH », les Kings donnaient signe de vie en s'inscrivant à la marque par l'entremise de l'arrière Mikey Anderson, à 10:56 de la période médiane.

L.A. croyait bien avoir trompé la vigilance de Stuart Skinner une seconde fois lorsque Trevor Lewis a fait dévier un tir de la pointe avec 7:25 à jouer.

Sauf qu'une reprise vidéo a pu convaincre les officiels que le disque avait donné contre le gant de Lewis - et non contre le manche de son bâton - avant de se frayer un chemin dans le filet.

Ce n'était que partie remise puisque Quinton Byfield a enfilé le deuxième but des Californiens avant le deuxième entracte.

L'attaquant gros format des Kings a fait dévier le relais d'Adrian Kempe au-dessus de la jambière en extension de Skinner.

Le rythme qui s'étaient donné les hommes de Jim Hiller en a toutefois pris pour son rhume lorsque l'attaquant Trevor Moore a écopé d'une pénalité d'indiscipline, tard en deuxième.

Moore a plaqué vicieusement le défenseur québécois Vincent Desharnais, et a été chassé à 19:40.

Le jeu de puissance des Oilers s'est déployé sur une patinoire fraîchement resurfacée, et Draisaitl n'a laissé aucune chance à Talbot en tirant sur réception.

McDavid a obtenu son quatrième point de la soirée, tandis qu'Evan Bouchard en amassait un troisième.

Le phénoménal no 97 n'avait pas envie de s'arrêter là : un patineur des Kings se trouvait à nouveau au cachot lorsqu'il a servi une autre passe lumineuse vers Hyman, qui n'a eu qu'à rediriger derrière Talbot.

Encore une fois, Bouchard a inscrit à sa fiche la mention d'aide secondaire, sa quatrième de ce match no 1.

Pierre-Luc Dubois et Moore ont marqué pour Los Angeles à 16:56 et 18:49 du dernier tiers, mais ce fut trop peu trop tard, et Warren Foegele a rapidement mis fin à l'espoir qu'un miracle ne se produise, avec un but dans une cage abandonnée à 19:34.

En 2023, les Oilers ont eu le dessus en six matchs. L'année précédente, il leur avait fallu sept rencontres pour venir à bout des Kings.

Henrique marque en séries... 4333 jours plus tard

Dans le cas de Henrique, son premier but des séries mettait fin à un intervalle record de 4333 jours sans marquer durant le bal printanier.

Son dernier filet remontait aux éliminatoires de 2012, durant lesquelles il avait accédé à la finale de la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey.

Depuis, Henrique ne totalisait que quatre petits matchs de séries en 12 ans, à sa première campagne dans les couleurs des Ducks d'Anaheim, en 2017-2018.

Jusque-là, cette marque peu réjouissante appartenait au défenseur Craig Ludwig, qui avait dû endurer 4079 jours entre deux buts inscrits en séries (en 1988 avec les Canadiens, puis en 1999 avec les Stars).