Spencer Gill prend la direction des Flyers au 59e rang; 15 espoirs de la LHJMQ repêchés
Les Flyers de Philadelphie ont été les premiers à piger dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec alors que le directeur général Daniel Brière a effectué une transaction pour repêcher Spencer Gill de l'Océanic de Rimouski avec la 59e sélection.
Les Flyers ont offert deux choix de troisième tour pour obtenir le choix qui était initialement la propriété des Predators de Nashville afin d'ajouter le natif de Riverview à leur banque d'espoir.
À sa deuxième saison dans la LHJMQ, le défenseur a marqué 12 buts et ajouté 34 aides pour une récolte de 46 points en 65 matchs. Il avait obtenu seulement 4 passes en 41 matchs à sa première saison.
Au cumulatif, ce sont quinze joueurs issus du circuit Cecchini qui ont trouvé preneur parmi les 32 formations.
Massé et Blais avec les Ducks
Maxim Massé a été le deuxième produit de la LHJMQ à être sélectionné. Les Ducks d'Anaheim ont jeté leur dévolu sur l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi avec le tout premier choix du troisième tour, la 66e sélection.
Ethan Gauthier était le meilleur espoir de la LHJMQ en 2023 et il avait finalement été choisi tôt en deuxième ronde, au 37e rang, par le Lightning de Tampa Bay.
« Il m'a dit que mon rang de sélection n'allait pas changer grand-chose, a souligné Massé. Quand j'allais entendre mon nom, j'allais oublier le reste. C'est ce qui est arrivé.
« Ce n'est pas votre rang de sélection qui va vous mener à la LNH un jour, a-t-il martelé. Je vais utiliser ça comme motivation. »
Le pont déjà construit entre le Québec et Anaheim, les Ducks ont également choisi Alexandre Blais de l'Océanic de Rimouski avec le 100e choix au total.
Le directeur du recrutement chez les Ducks, le Québécois Martin Madden Jr., n'a pas eu peur de piger au Québec dans les dernières années avec Nathan Gaucher, Noah Warren et Tristan Luneau en 2022, en plus de Tyson Hinds en 2021.
Massé, natif de Rimouski, a connu une excellente deuxième saison dans la LHJMQ avec une récolte de 75 points dont 36 buts en 67 matchs avec les Sags. Le natif de Rimouski a également représenté le Canada à la dernière coupe Hlinka Gretzky amassant six points en cinq rencontres.
De son côté, Blais a explosé en 23-24 avec 24 buts et 84 points en 68 matchs, doublant ainsi sa récolte de la saison précédente.
Le Kraken choisi Bernier
Le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau Alexis Bernier a été la 73e sélection et poursuivra son cheminement vers la LNH dans l'organisation du Kraken de Seattle.
Le produit de Saint-Valérien-de-Milton en Montérégie a marqué 4 buts et 27 aides pour 31 points en 67 avec la formation de la Côte-Nord la saison dernière.
Avec plusieurs joueurs disponibles pour le repêchage, le Drakkar a vu un autre des ses porte-couleurs être sélectionné. Raoul Boilard a été la 119e sélection par les Rangers de New York. La formation de Grosse Pomme a effectué une transaction pour obtenir le choix.
De son côté le diminutif marqueur de but Justin Poirier a dû être patient avant d'entendre son nom nom venant de la table des Hurricanes. L'auteur d'une saison de 51 buts à 17 ans seulement a été la 156e sélection de la séance.
Finalement, le Tchèque de 20 ans Matyas Melovsky a su impressionné assez depuis son arrivée avec le Drakkar pour obtenir la confiance des Devils du New Jersey. Le joueur de centre a obtenu 58 et 60 points lors de ses deux saisons à Baie-Comeau.
Direction Utah pour Lavoie
Le défenseur des Eagles du Cap Breton Tomas Lavoie a trouvé preneur à la fin de la troisième ronde quand le Club de hockey de l'Utah l'a sélectionné au 89e rang. Le défenseur format géant a obtenu 24 points en 65 matchs en 2023-2024. L'Utah a pigé une deuxième fois dans les maritimes avec le centre Neo-Brunswickois des Wildcats de Moncton Gabe Smith au 103e échelon.
Autres joueurs québécois ou de la LHJMQ
Chez les autres joueurs québécois ou de la LHJMQ, l'attaquant letton Eriks Mateiko des Sea Dogs de Saint-John a été la 90e sélection, celle des Capitals de Washshington. Le gardien Tchèque Jakub Milota des Eagles du Cap Breton a quant-à lui pris le chemin de Nashville au 99e rang.
Le Lightning de Tampa Bay a aussi pigé dans la LHJMQ avec le défenseur slovène Jan Golicic au 118e échelon. Il devient le 8e Slovène à être repêché dans l'histoire de la LNH.
Le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Simon-Pierre Brunet a été la 123e sélection du repêchage, celle des Sabres de Buffalo.
Avec le 132e choix, l'Avalanche du Colorado s'est tourné vers le gardien québécois Louka Cloutier. Le natif de Sherbrooke évoluait pour le Steel de Chicago dans la USHL.
Un autre québécois de la USHL a été réclamé avec le 179e choix. Les Islanders de New York ont tenté le coup avec le défenseur Xavier Veilleux des Lumberjacks de Muskegon.
Antoine Dorion des Remparts de Québec, le fils de l'ancien directeur général des Sénateurs d'Ottawa, a été le 209e choix, celui des Blues de St. Louis.
Le dernier joueur de la LHJMQ a être sélectionné a été Nikita Prishchepov des Tigres de Victoriaville. L'Avalanche du Colorado utilisé le 217e choix pour ajouter le centre russe à son effectif.