Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LNH : Top-10 des gardiens avant le début de la saison

Top-10 des gardiens avant la saison Top-10 des gardiens avant la saison - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Faites VOTRE Top 10 et comparez-le avec celui de Marc Denis

La nouvelle de la blessure au dos d'Andrei Vasilevskiy du Lightning et la chirurgie en découlant a eu l'effet d'une bombe dans le petit monde des gardiens de la LNH.

Le meilleur gardien du circuit depuis quelques saisons n'y sera pas avant quelques semaines et la relève se bousculera certainement pour s'emparer de la suprématie de la « Grande Ligue » entre les poteaux.

Voici un aperçu de ce que la saison 2023-24 nous réserve :

ContentId(3.1431618):TOP-50 : Igor Shesterkin no 21
bellmedia_rds.AxisVideo

1. Igor Shesterkin, NYR

Toujours aussi athlétique, Shesterkin a appris le jeu nord-américain et, toujours dans la fleur de l'âge, il devrait connaître une autre bonne saison dans la Grosse Pomme. Il tentera de déloger son compatriote Vasilevskiy, sur la touche pour amorcer la campagne.

2. Ilya Sorokin, ISL

Après une éclosion au grand jour, Sorokin est désormais bien en selle comme gardien titulaire à Long Island. Reste à voir si le système historiquement hermétique des Islanders qui facilitait autrefois le travail des gardiens tiendra le coup devant lui cette saison.

3. Juuse Saros, NAS

Les gardiens de plus petits gabarits n'ont pas la cote? Qu'à cela ne tienne, Saros prouve année après année le contraire. Le gardien le plus utilisé et le plus sollicité de la LNH en 2022-23 démontre durabilité et constance. Il est rapide et précis dans ses gestes. Son positionnement et sa lecture du jeu lui permettent de se démarquer parmi les géants.

Linus Ullmark

4. Linus Ullmark, BOS

Difficile d'exclure le récipiendaire en titre du trophée Vézina du podium pour débuter la saison suivante, mais Ullmark n'a pas eu l'opposition la plus compliquée devant le filet des Bruins en 2022-23. La donne risque de changer cette saison. Heureusement, à Boston, on compte sur deux excellents gardiens.

5. Jake Oettinger, DAL

Il ne faut pas négliger la possibilité de le voir prendre le haut du pavé dès cette saison tant il est un gardien prometteur. Malgré qu'il ne soit âgé que de 24 ans, il démontre l'aplomb d'un vétéran, car il est un étudiant passionné de sa profession. Il est déjà bon et le sera pendant longtemps.

6. Connor Hellebuyck, WPG

Restera, ne restera pas? Une question désormais résolue alors qu'Hellebuyck restera à Winnipeg pour sept années supplémentaires. Celui qui stabilise une équipe énigmatique depuis plusieurs saisons risque fort d'être très motivé après une année de vache maigre et avec ce nouveau contrat en poche. Il ne faut pas écarter tout de suite le vétéran des Jets de l'élite de la profession alors que les Jets refusent de passer par la reconstruction.

7. Alexandar Georgiev, COL

Une première saison plus que fructueuse au Colorado en tant que gardien partant. Atteignant des sommets personnels dans toutes les catégories statistiques principales, il a terminé au premier rang de la LNH (à égalité avec Ullmark) pour les victoires et il sera de nouveau l'homme de confiance d'une des puissances de l'association de l'ouest.

8. Thatcher Demko, VAN

Une position précaire pour un gardien qui a toujours eu l'étiquette du prochain grand gardien des Canucks. Mieux supporté, il pourrait gravir les échelons rapidement, un mauvais départ et il quittera ce palmarès tout aussi soudainement. À l'approche du plateau des 200 parties en carrière, il doit définir son identité une fois pour toutes.

9. Filip Gustavsson, MIN

Amorcer la dernière saison avec à peine 27 matchs d'expérience n'a pas empêché Gustavsson de ravir le poste de numéro un au futur membre du temple de la renommée Marc-André Fleury. Une autre preuve que la patience est de mise avec cette position névralgique. Le gardien du Wild tentera maintenant de confirmer son ascension fulgurante et de solidifier son statut parmi les meilleurs gardiens de la LNH.

10. Carter Hart, PHI

Un rare rayon de soleil dans le ciel gris de Philadelphie la saison dernière. Il a tous les atouts pour réussir et malgré le temps qu'il prend pour s'établir parmi les meilleurs, il a encore et toujours la cote chez plusieurs acteurs du milieu. Le seul gardien canadien de notre classement parviendra-t-il à augmenter sa valeur cette saison?

Au pied du classement : Frederik Andersen (CAR), Ilya Samsonov (TOR), Darcy Kuemper (WAS)

Top-50 RDS

À lire également

Top-50 de la LNH | Le Grand Pool RDS | Toutes les vidéos LNH | Toutes les nouvelles LNH