Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Top-25 des joueurs de la LNH à la mi-saison selon les experts de RDS

Publié
Mise à jour

La pause du match des étoiles est arrivée pour plusieurs équipes alors que d'autres l'entameront dans les prochains jours. Jeudi, toutes les activités de la LNH seront en pause. Mais qui dit match des étoiles, dit mi-saison dans la LNH.

Nous avons consulté nos experts et analystes afin d'établir les 25 joueurs qui connaissent la meilleure saison jusqu'à maintenant. Plusieurs éléments ont été pris en compte comme la production offensive ou l'apport général à l'équipe. À la lumière des résultats recueillis, ce classement de mi-saison a été produit.

Si Connor McDavid était un choix unanime au sommet de notre top-50 avant la saison régulière, plusieurs joueurs ont élevé leur jeu d'un cran afin de se frotter au 97 des Oilers au sommet. D'ailleurs, la saison 2023-2024 pourrait être très spéciale pour plusieurs joueurs qui sont en voie de marquer l'histoire de la LNH.

MacKinnon? Kucherov? Matthews? Qui est le joueur qui se démarque le plus depuis le lancement des activités dans le circuit Bettman?

Des vétérans qui produisent comme dans leurs jeunes années, des gardiens sensationnels qui font office de véritable rempart derrière les leurs ou de jeunes étoiles montantes qui propulsent la progression de leur équipe. Qui percera le top-25?

N'hésitez pas à partager vos impressions et votre propre classement dans les commentaires.

*Le classement du début de saison et la progression/régression se trouvent entre parenthèses

1) Nathan MacKinnon (Début de saison : 2e, +1)

Après un sommet de 111 points en seulement 71 matchs la saison dernière, MacKinnon est encore plus fumant cette année avec 84 en 49, sur un rythme de 140 points, ce que seuls 10 joueurs ont fait dans l'histoire. McDavid (2022-23) est le seul à avoir réalisé le fait d'armes depuis Mario Lemieux et Jaromir Jagr en 1995-96. Au 2e rang des pointeurs et avec l'Avalanche au 3e rang de la LNH, MacKinnon mérite avec brio la couronne de mi-saison.

2) Nikita Kucherov (Début de saison : 10e, +8)

Si McKinnon est au 2e rang des pointeurs, c'est en raison des succès de Kucherov. Le Russe compte 85 points en 49 matchs. Déjà auteur d'une saison de 128 points en 2018-2019, la deuxième meilleure des années 2000, Kucherov pourrait améliorer sa marque cette saison.

3) Auston Matthews (Début de saison : 6e, +3)

Si les deux premiers de cette liste amassent des points comme nous avons rarement vu dans les 30 dernières années, Matthews fait de même, avec les buts. Il en a marqué 40 en 46 matchs, sur un rythme de 71 buts. Personne n'a marqué 70 buts dans une saison depuis Teemu Selanne et Alexander Mogilny, tous deux à 76 en 1992-93. Seulement huit joueurs ont marqué 70 buts dans une saison.

4) Quinn Hughes (Début de saison : 39e, +35)

Si les Canucks de Vancouver forment la plus grande surprise de la saison en trônant au sommet de la LNH, c'est en partie en raison de l'arrière de 24 ans. Avec 62 points en 49 matchs, Hughes vient au premier chez les défenseurs. Hughes pourrait devenir seulement le deuxième défenseur à franchir les 100 points depuis la dernière Coupe Stanley canadienne et le 7e de l'histoire. Erik Karlsson en a fait 101 la saison dernière et Hughes est sur un rythme de 104.

5) David Pastrnak (Début de saison : 5e, inchangé)

Patrice Bergeron et David Krejci à la retraite. Brad Marchand qui prend de l'âge. Mais les Bruins sont toujours à l'avant du peloton. La raison? David Pastrnak. Le Tchèque est le dynamo offensif des Bruins depuis plusieurs saisons et ses 72 points le prouvent encore.

6) Cale Makar (Début de saison : 4e, -2)

Makar est le deuxième défenseur de cette liste, mais il talonne Quinn Hughes. Si ce n'était des cinq matchs ratés par l'arrière du Colorado, Makar serait probablement au sommet des pointeurs chez les défenseurs puisqu'avec 58, il se trouve à quatre de Hughes. Makar est dominant à tous les endroits sur la patinoire ce qui en fait le 9e joueur le plus utilisé de la LNH. Il y a quelques jours, Makar a atteint, à 24 ans, le plateau des 300 points à son 280e match. Seul Bobby Orr l'a fait plus rapidement, en 279 rencontres. Ce n'est pas rien.

7) Connor McDavid (1er, -6)

Les Oilers ont connu un très mauvais début de saison et McDavid a connu un départ en deçà de ce qu'il nous a habitué. « McJesus » est néanmoins au 4e rang de la LNH avec 67 points en 43 matchs et la seule chose qui semble pouvoir ralentir McDavid et sa bande dernièrement, c'est la pause du match des étoiles. Les Oilers sont à l'arrêt sur une séquence de 16 victoires. Avertissement à Kucherov et MacKinnon : je continuerais de produire avant que la magie de McDavid se mette à opérer comme seul lui sait le faire.

8) Sam Reinhart (NC)

Nous ne savons pas ce qu'il y a au menu chez les Reinhart cette saison, mais Sam ne devrait plus jamais changer de recette. Avec 37 buts, l'attaquant des Panthers chauffe Auston Matthews qui connait une saison du tonnerre. Il a d'ailleurs déjà dépassé son sommet personnel de 33. Avec 62 points, parions qu'il améliorera également sa marque de 82.

9) Thatcher Demko (NC)

Le gardien des Canucks est le premier cerbère à se glisser dans le classement. Le portier de 28 ans connait finalement les succès auxquels il était promis depuis plusieurs années. Au premier rang du classement, Vancouver présente un différentiel de +59, en partie en raison du travail de Demko.

10) Sidney Crosby (8e, -2)

En 18 saisons, jamais Crosby n'a terminé le calendrier régulier en deçà du point par match. Sa 19e campagne n'est pas partie pour faire exception. À 36 ans, le capitaine des Penguins ne ralentit pas comme en témoignent ses 50 points en 46 duels. Si Pittsburgh est encore dans le coup après toutes ces années de succès et que vous cherchez la raison, regardez le 87 sur la glace et vous saurez pourquoi.

Les autres qui ont réussi à percer le top-25.

11)      J.T. Miller - VAN (NC)

12)      Mikko Rantanen - COL (16e, +4)

13)      Sebastian Aho - CAR (30e, +17)

14)      Elias Pettersson - VAN (25e, +11)

15)      Connor Hellebuyck - WIN (42e, +27)

16)      Leon Draisaitl - EDM (3e, -13)

17)      Artemi Panarin- NYR (34e, +17)

18)      Jeremy Swayman - BOS (NC)

19)      William Nylander- TOR (46e, +25)

20)      Noah Dobson - NYI (NC)

21)      Victor Hedman- TBL (20e, -1)

22)      Josh Morrissey - WIN (NC)

23)      Matthew Tkachuk - FLO (7e, -16)

24)      Roman Josi - NSH (17e, -7)

25)      Jack Hughes - NJD (12e, -13)