Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Top-50 des joueurs de la LNH selon les experts de RDS

Top-50 RDS Top-50 RDS - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

La saison régulière est à nos portes dans le circuit Bettman et pour l'occasion, RDS vous offre sa liste des 50 meilleurs joueurs dans la LNH

 

Une dizaine de nos analystes et experts ont été consultés afin de fournir leur top-50. Ce ne sont pas que les qualités offensives des joueurs qui ont été prises en considération pour arriver à cette liste. À la lumière des résultats recueillis, ce classement final a été produit.

 

Si le premier rang semble être une évidence et ne devrait pas générer trop de débats, la lutte pouvait être serrée entre d'autres joueurs et gardiens. Outre le monstre à deux têtes des Oilers, il n'est pas étonnant de retrouver de nombreux joueurs du Lightning de Tampa Bay et de l'Avalanche du Colorado dans le haut de la hiérarchie avec les succès des deux organisations dans les dernières années. 

 

Pendant que certains vétérans tentent de demeurer parmi l'élite, de jeunes loups sont prêts à prendre le flambeau comme nouvelles vedettes de la Ligue nationale. 


Voici notre top-50 des meilleurs joueurs dans la LNH, et on vous invite à partager vos impressions et votre classement dans les commentaires.

 

ContentId(3.1431597):TOP-50 : Connor McDavid no 1
bellmedia_rds.AxisVideo

 

1. Connor McDavid

 

Aucune question à se poser pour le sommet de la liste. Quatre fois récipiendaire du trophée Ted-Lindsay comme meilleur joueur élu par ses pairs, Connor McDavid vient de connaître une campagne de 153 points. À quoi s'attendre cette saison? 170 points? 180 points? Le principal intéressé n'aurait qu'une réponse : une coupe Stanley.

 

ContentId(3.1431599):TOP-50 : Nathan MacKinnon no 2
bellmedia_rds.AxisVideo

 

2. Nathan Mackinnon


La vedette des publicités de Tim Horton's (!) a prouvé avec sa campagne de 111 points en seulement 71 matchs qu'outre McDavid, il est l'autre attaquant de la LNH capable soir après soir de tailler en pièces la défense adverse en un clin d'œil.

 

ContentId(3.1431600):TOP-50 : Leon Draisaitl no 3
bellmedia_rds.AxisVideo


 

3. Leon Draisaitl

 

Certains seront toujours tentés de relativiser la production de Draisaitl en rappelant qu'il bénéficie du brio sans pareil de « McJesus ». Mais avec son jeu en séries éliminatoires depuis deux ans (pas moins de 50 points en 28 parties), l'Allemand conforte sa place au sein du top-3.

 

ContentId(3.1431601):TOP-50 : Cale Makar no 4
bellmedia_rds.AxisVideo


4. Cale Makar

 

Il faut que Makar ait atteint un niveau d'excellence assez unique pour qu'on ne fasse pas grand bruit de sa plus récente campagne, qui sur 82 matchs lui aurait pourtant donné un nouveau sommet personnel. À 24 ans, il est déjà bien en voie de se tailler une carrière digne du Temple de la renommée.

 

ContentId(3.1431602):TOP-50 : David Pastrnak no 5
bellmedia_rds.AxisVideo


5. David Pastrnak

 

« Pasta » a pulvérisé par 13 buts et 18 points ses marques précédentes dans la LNH pour terminer à seulement trois filets d'un partage avec McDavid du trophée Maurice-Richard. Son rôle de leader ne fera qu'augmenter chez les Bruins avec les départs à la retraite de Patrice Bergeron et David Krejci.

 

ContentId(3.1431603):TOP-50 : Auston Matthews no 6
bellmedia_rds.AxisVideo


6. Auston Matthews

 

La chute de 20 buts par rapport à la récolte de 60 qu'il nous avait proposée en 2021-2022 est certainement brutale, mais n'allons pas croire qu'à 26 ans, le no 34 des Leafs – et nouvel athlète le mieux payé de la LNH à partir de l'an prochain – est sur la pente descendante pour autant. Son prochain but sera son 300e, et s'il l'obtient lors du match inaugural de son club, il y sera arrivé à son 482e match.

 

ContentId(3.1431604):TOP-50 : Matthew Tkachuk no 7
bellmedia_rds.AxisVideo


7. Matthew Tkachuk

 

Même dans leurs rêves les plus fous, les partisans des Panthers n'auraient pas osé prédire que l'aîné des frères Tkachuk fracasserait sa marque personnelle de 104 points dès son arrivée au sein de l'organisation. C'est pourtant le tour de force qu'il leur réservait avec ses 109 points. Tout pointe vers un retour complet à la forme après qu'il se soit fracturé le sternum durant la série finale, en juin dernier.

 

ContentId(3.1431605):TOP-50 : Sidney Crosby no 8
bellmedia_rds.AxisVideo


8. Sidney Crosby

 

Quelques ombres grises commencent à apparaître dans la chevelure de Sid, mais sa forme physique continue d'être irréprochable, tout comme la vivacité de ses mains et de son esprit. Après la première exclusion des séries de ses Penguins depuis 2005-2006, Crosby revient à Pittsburgh avec une nouvelle rage de vaincre.

 

ContentId(3.1431607):TOP-50 : Andrei Vasilevskiy no 9
bellmedia_rds.AxisVideo


9. Andrei Vasilevskiy

 

D'ici à la fin novembre, on risque d'avoir un exemple probant de l'importance capitale de Vasilevskiy faisant de lui le premier gardien de ce classement, alors que le Lightning devra se débrouiller sans lui pendant deux longs mois. C'est une équipe en entier qui joue moins en confiance lorsque ce n'est pas le grand no 88 qui guette le fort.

 

ContentId(3.1431606):TOP-50 : Nikita Kucherov no 10
bellmedia_rds.AxisVideo

 

 

 

10. Nikita Kucherov

 

Reverrons-nous une saison de 40 buts de Kucherov? Possible que non et que la barre des 30 filets soit un objectif plus réaliste à l'avenir, mais les habiletés de fabricant de jeux du Russe appartiennent aisément au top-5 de la ligue. Et ça tombe bien, car malgré le départ d'éléments clés du Lightning, il demeure entouré de coéquipiers qui se plaisent à remplir le filet.

 

11. Jason Robertson

 

Lorsque tu es le meneur de ton équipe au chapitre des points par un écart de plus de 30 avec ton plus proche coéquipier, c'est que tu es en mesure de générer des chances par toi-même et dans toutes les circonstances. Jason Robertson a été la plus brillante étoile de son équipe (nos excuses pour le jeu de mots) grâce à ses 109 points. Depuis son entrée dans la LNH, il a augmenté sa récolte chaque saison par plus de 30 points. On n'avance pas qu'il aura 140 points à son actif au printemps prochain, mais difficile de prédire où il arrêtera.

 

12. Jack Hughes

 

Ils sont plus discrets ceux qui « doutaient » de l'entrée en scène de Jack Hughes dans la LNH après ses deux premières campagnes. Le choix no 1 du repêchage de 2019 est de loin le premier de classe avec 207 points à sa fiche, loin devant les 139 de Trevor Zegras au second rang pour sa cuvée de sélections. Une première saison de 100 points est dans le viseur de Hughes après avoir été freiné à 99 en avril.

 

13. Kirill Kaprizov

 

Être âgé de seulement 26 ans et déjà détenir les records d'équipe pour les buts en une saison (47) et les points (108), c'est le curriculum vitae de Kirill Kaprizov chez le Wild du Minnesota. Limitée à 67 matchs lors de la dernière campagne, la vedette du Wild continuera d'être une menace sur le jeu de puissance avec 17 de ses 40 buts la saison dernière inscrits dans cette facette.

 

14. Mitchell Marner

 

Si l'attaque des Leafs fait trembler plusieurs équipes, Auston Matthews vient en tête, mais Mitchell Marner trouve sans cesse le moyen d'inscrire son nom sur la feuille de pointage. Parvenir à alimenter ses coéquipiers de manière aussi constante est un art que maîtrise parfaitement celui qui a connu une séquence de 23 matchs avec au moins un point en novembre et décembre 2022. Avec Matthews qui a paraphé un nouveau contrat qui lui rapportera annuellement 13,25 millions l'an prochain, Marner doit certainement être plus motivé que jamais avec son entente qui vient à échéance en 2025.

 

 

15. Adam Fox 

 

Avec la blessure à Aaron Rodgers, le jeu en dents de scie de Daniel Jones, Adam Fox est le quart-arrière par excellence d'une équipe new-yorkaise. Le récipiendaire du trophée Norris en 2021 est seulement devancé par Cale Makar depuis cette campagne pour les points par un défenseur avec 193 contre 196. Entouré d'Artemi Panarin, Mika Zibanejad, Chris Kreider… pas étonnant qu'il ait amassé au moins 60 mentions d'aide lors des deux dernières saisons.

 

16. Mikko Rantanen

 

Il n'est peut-être pas le plus explosif sur la patinoire, mais Mikko Rantanen ne peut être perçu uniquement comme l'acolyte par excellence de Nathan MacKinnon. L'attaquant de 26 ans s'est forgé sa propre identité, lui qui a franchi le cap des 50 buts pour la première fois de sa carrière en 2022-2023 avec 55. Il est le meneur chez l'Avalanche pour les points en avantage numérique lors des deux dernières saisons. S'il y a un monstre à deux têtes en attaque à Edmonton, celui de l'Avalanche n'est pas à prendre à la légère. 

 

17. Roman Josi

 

Meneur pour les points d'une formation lorsque vous êtes défenseurs est un rare exploit dans le hockey d'aujourd'hui. Josi est parvenu à terminer chaque campagne au sommet de son équipe à ce chapitre depuis la saison 2018-2019. Preuve de la domination de Josi ou des ennuis offensifs chez les attaquants de Preds? Sans doute un peu des deux, mais lorsqu'on regarde Josi voler sur la patinoire et faire scintiller la lumière rouge, difficile de ne pas voir la définition même du joueur le plus utile à son équipe.

 

18. Miro Heiskanen

 

Les Stars de Dallas peuvent être l'équipe qui se présente en séries et certains amateurs en sont étonnés tellement ils ont fait peu de bruit durant la saison. Une raison pour jeter un œil à cette équipe toutefois : Miro Heiskanen. Le défenseur de 24 ans a connu une progression fulgurante sur le plan offensif à sa cinquième campagne dans la LNH avec 73 points, dont 62 mentions d'aide, en 79 matchs après une saison de 36 points. On peut se demander si cette année lui permettra de décrocher une nomination au trophée Norris.

 

19. Brayden Point

 

Pour que le Lightning parvienne à soulever deux fois la Coupe Stanley et participe à trois finales consécutives, entre 2020 et 2022, il faut avoir un œil sur le talentueux joueur de centre du Lightning, Brayden Point. Non seulement la productivité est-elle au rendez-vous pour l'attaquant de 27 ans, elle survient aussi lors des grands moments comme en témoigne son compteur éliminatoire avec 33 points au printemps 2020 et 23 lors des séries suivantes. Parviendra-t-il à garder la fenêtre du Lightning ouverte encore un peu pour d'autres succès?

 

Victor Hedman

 

20. Victor Hedman 

 

Considéré comme l'un des, sinon le meilleur défenseur dans les dernières années, Victor Hedman, à l'image du Lightning, a-t-il vu le temps le rattraper la saison dernière? « Limité » selon ses standards à 49 points en 76 matchs, Hedman demeure tout de même une variable essentielle dans les succès tant défensifs qu'offensifs chez la formation de Tampa. Coup de patin à faire envier de nombreux joueurs, Hedman voudra montrer à 32 ans que la plus récente campagne était un simple nid-de-poule dans son parcours et non pas un nouveau virage amorcé dans sa carrière.

 

21. Igor Shesterkin

 

Le gardien russe tentera de faire mieux cette saison, lui qui a établi un sommet de victoires avec 37 et un sommet pour les matchs disputés avec 58. Ses performances devraient dicter si les Rangers arrivent à passer à un autre niveau en séries éliminatoires.

 

22. Rasmus Dahlin

 

Le défenseur suédois qui vient de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière avec 15 buts et 58 passes devrait à nouveau être un pilier des siens autant en attaque qu'en défense, d'autant plus qu'il voudra augmenter sa valeur, lui qui écoule la dernière année de son contrat avant de devenir joueur autonome avec compensation.

 

23. Aleksander Barkov

 

Poussé par la participation des Panthers à la finale de la coupe Stanley le printemps dernier, il cherchera à rebondir après avoir connu sa plus faible production de buts en trois ans la saison dernière avec 23 buts en 68 parties, une baisse de 16 par rapport à la saison précédente. En 2018-2019, il avait été l'auteur de 35 buts et 96 points, sa meilleure saison en carrière. Sa contribution va toutefois bien au-delà de sa production, lui qui doit être reconnu parmi les joueurs les plus complets de la LNH.

 

24. Alexander Ovechkin 

 

Le vétéran de 38 est motivé plus que jamais. Après avoir dépassé Gordie Howe au deuxième rang des buteurs dans l'histoire de la LNH, il n'est plus qu'à 72 buts du sommet de la pyramide occupé par Wayne Gretzky. Son âge vénérable ne l'a pas empêché d'enfiler 42 buts la saison dernière. On est tous curieux de voir à combien de buts de la Merveille il campera à la fin de saison.

 

Elias Pettersson

 

25. Elias Pettersson

 

Le centre suédois est motivé de faire mieux que ses 102 points de l'an dernier, dont 39 buts, lui qui écoule la dernière année de son contrat avant de devenir joueur autonome avec compensation.

 

26. Tage Thompson

 

L'attaquant étoile a rempli le filet avec régularité l'an dernier, touchant la cible à 47 reprises. Il est l'une des pièces maîtresses qui pourraient permettre aux Sabres de mettre fin à cette interminable disette de rendez-vous ratés en séries qui s'est entamé en 2012.

 

27. Ilya Sorokin

 

Le gardien pourra-t-il jouer plus que les 62 matchs de l'an dernier alors qu'il s'est hissé dans le top-10 des meilleurs portiers de la LNH? Il n'était devancé à ce chapitre que par Juuse Saros et Connor Hellebuyck. Ses performances devront de nouveau être à la hauteur pour permettre aux Islanders de participer aux séries éliminatoires.

 

28. Brad Marchand

 

Sans doute « l'agitateur » par excellence dans la LNH, Brad Marchand a montré qu'il pouvait aussi contribuer directement au tableau indicateur en plus de déranger l'adversaire comme lui seul sait le faire au fil de sa carrière. Le nouveau capitaine des Bruins va élargir son niveau de leadership cette saison avec la retraite de son complice, Patrice Bergeron.

 

29. Roope Hintz

 

Si les Stars veulent répéter leur saison de 108 points au classement, il est essentiel que Hintz reproduise au moins ses 37 buts qu'il a réussis au cours des deux dernières saisons. Dès son année recrue, Hintz a su attirer l'attention, mais depuis une campagne de 43 points en 41 matchs en 2020-2021, il se hisse parmi les meilleurs de sa profession.

 

Sebastian Aho

 

30. Sebastian Aho

 

L'attaquant, qui a été le cinquième Finlandais le plus productif l'an dernier, cherche à rebondir après une baisse de sa production de 14 points et à égaler son sommet de 38 buts marqués lors de la saison 2019-2020. Joueur complet, Aho est au cœur de la relance des Hurricanes qui ont participé aux séries au cours des cinq dernières années.

 

31. Jack Eichel

 

En santé, l'attaquant sera de nouveau une valeur importante pour les Golden Knights qui ont soulevé la coupe Stanley à leur sixième saison. En pleine forme, il devrait être en mesure de faire mieux que ses 66 points récoltés l'an dernier.

 

32. Brady Tkachuk 

 

L'ailier gauche de 24 ans est l'une des pierres angulaires chez les Sénateurs qui entrent dans une nouvelle ère avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire. Auteur de 35 buts et de 83 points l'an dernier, il se doit à nouveau d'être à la hauteur pour permettre à son équipe d'accéder finalement aux éliminatoires.

 

33. Charlie McAvoy

 

Le défenseur a été statistiquement régulier en attaque l'an dernier malgré qu'il ait disputé onze parties de moins. Il est arrivé au 18e rang chez les pointeurs à la ligne bleue et a affiché un différentiel de +29.

 

34. Artemi Panarin 

 

17e  meilleur pointeur de la LNH avec une récolte de 92 points, son apport aux succès de l'équipe est essentiel pour les Rangers, qui ont totalisé 107 points l'an dernier, mais qui n'ont pas réussi à franchir la première ronde étant éliminés par le New Jersey en sept parties.

 

 

35. Tim Stützle

 

L'Allemand avait offert des signes avant-coureurs lors de la deuxième moitié de la saison 2021-2022, et il n'a fait que bâtir là-dessus pour s'élever au rang des joueurs d'avant les plus redoutables du circuit Bettman. Alliant rapidité et contrôle de rondelle à un lancer foudroyant, « Timmy » s'approche drôlement du statut de super-étoile.
 

36. Nico Hischier

 

Pour la première fois depuis qu'il a été sélectionné au premier rang du repêchage de 2017, les partisans des Devils ont eu une réelle idée de ce qu'un Hischier en pleine santé peut apporter à l'équipe. L'équipe basée à Newark a vu juste en lui refilant le « C » il y a quelques années.


37. Erik Karlsson

 

Après son troisième trophée Norris en carrière et sa première saison de 100 points, Karlsson pourra-t-il rééditer l'exploit dans l'uniforme des Penguins? Chose certaine, il devra resserrer son jeu défensif sous les ordres de Mike Sullivan.


38. Mika Zibanejad

 

Zibanejad est l'homme de toutes les situations au sein de l'une des puissances de l'Est. Son niveau ne semble pas ralentir à 30 ans, lui qui vient de signer sa meilleure production offensive, soit 91 points. Aussi formidable s'annonce l'avenir des Sénateurs, ils doivent encore regretter à ce jour de l'avoir échangé dans la fleur de l'âge.


39. Quinn Hughes

 

Le nouveau capitaine des Canucks n'est plus seulement une valeur sûre en relance de l'attaque et en avantage numérique : son jeu défensif a aussi énormément progressé durant ses quatre saisons complètes dans la LNH. On peut pratiquement dire de lui qu'il est une valeur sûre pour 60 mentions d'aide par saison.

 

Kyle Connor


40. Kyle Connor

 

Une saison 2022-2023 un peu plus silencieuse ne saurait exclure à elle seule l'ailier américain, une menace constante en zone adverse et désormais un candidat à une récolte de 40 à 45 buts année après année.


41. Steven Stamkos

 

Décidément, Capitaine Stamkos vit son lot de frustrations en lien avec sa prochaine entente. Qu'à cela ne tienne, le légendaire no 91 continue à 33 ans de jouer – et surtout de tirer – à un très haut niveau.


42. Connor Hellebuyck

 

Le nom de Hellebuyck serait peut-être mentionné plus fréquemment s'il évoluait dans un marché plus imposant que celui de Winnipeg. Alors qu'il se rapproche des 500 départs dans la LNH, l'Américain affiche une efficacité en carrière de 91,6 %.


43. Jake Oettinger
 

En trois saisons depuis qu'il évolue avec les Stars, Oettinger n'a pas montré une seule fois une moyenne de buts alloués supérieure à 2,53, pas plus qu'un pourcentage d'arrêts inférieur à 91,1 %. La flèche pointe vers le haut pour le jeune portier originaire du Minnesota.


44. Anze Kopitar

 

Ce n'est pas seulement que Kopitar vient de conclure une 15e saison comme meilleur marqueur des Kings (ce qui en soit est admirable). C'est aussi le fait qu'à 36 ans, le centre slovène continue d'être un candidat logique à l'obtention du trophée Selke.

 


45. Juuse Saros

 

En 2022-2023, les Preds n'ont pas procuré le même genre d'apport offensif à « Juice » que lors de la saison précédente. Ses statistiques ne s'en sont presque pas ressenti. Depuis le départ à la retraite de son compatriote Pekka Rinne, Saros a été une valeur sûre.


46. William Nylander

 

Vaut-il 9 M$ par saison? En obtiendra-t-il même 10? Tandis qu'Auston Matthews connaissait une année quelque peu en deçà de ses standards, Nylander a été de nombreux soirs la bougie d'allumage offensive des Leafs. Cela lui fait deux saisons de suite de 80 points ou plus.


47. Linus Ullmark

 

Une marque de respect méritée pour le plus récent récipiendaire du trophée Vézina. Son impressionnante régularité devant le filet a été l'une des clés de la saison régulière mémorable des Bruins. La barre est nécessairement très haute pour le Suédois, qui est sous contrat à 5 M$ pour deux autres années.


48. Evgeni Malkin

 

Après 1063 matchs, Malkin éprouve encore du plaisir à jouer aux côtés de ses vieux amis chez les Penguins, et ça se voit. Il a perdu de son dynamisme et les montées à l'emporte-pièce sont moins fréquentes, mais qui renonçait à « Geno » en tant que deuxième centre?


49. Dougie Hamilton

 

Visiblement, la première campagne de Hamilton à New Jersey n'était qu'une anomalie. De retour en santé en 2023-2024, le droitier de 30 ans a brillé, appuyant avec énormément d'aplomb les jeunes étoiles offensives des Devils.


50. Mark Stone

 

Un prototype unique dans la LNH, Stone parvient constamment à tirer son épingle du jeu même en n'étant pas le patineur le plus efficace ou élégant. Sa lecture du jeu appartient à l'élite de la LNH, tout comme son désir de vaincre.