ST. LOUIS - Zach Sanford a grandi à Salem en banlieue de Boston. Non seulement a-t-il toujours été un fan des Bruins, mais un cadre immortalisant l’illustre Bobby Orr était accroché à l’un des murs de sa chambre et ses joueurs préférés étaient Glen Murray et Sergeï Samsonov.

 

Bon! On peut facilement comprendre le choix de Bobby Orr. Ceux de Murray et Samsonov soulèvent quelques interrogations quand on considère la quantité de grands joueurs ayant porté l’uniforme noir et or. Comme quoi il est vraiment difficile de comprendre les milléniaux.

 

Pourquoi parler de Sanford et des choix un brin douteux de ses idoles?

 

Parce que c’est lui qui remplacera Oskar Sundqvist au sein du quatrième trio des Blues de St. Louis alors que le Suédois purgera, samedi, la suspension d’une rencontre qu’il a écopée pour sa mise en échec par derrière assénée à Matt Grzelcyk lors du deuxième match de la finale.

 

« Je reçois des messages textes de tous mes amis de Boston qui n’en reviennent pas de voir que je me retrouverai demain (samedi) contre les Bruins », a indiqué l’ailier gauche de 24 ans croisé dans le vestiaire des Blues vendredi.

 

Grand gaillard de 6 pieds 4 pouces et de 207 livres, Sanford rejoindra Alexander Steen et Ivan Barbashev au sein d’un quatrième trio qui a joué un rôle de premier plan pour les Blues en séries. Particulièrement en finale de l’ouest contre les Sharks de San Jose. Bien qu’il n’ait disputé que trois matchs depuis le début des séries – les trois premières rencontres face aux Jets de Winnipeg en première ronde – Sanford se retrouvera en pays de connaissance puisqu’il évoluait au sein de ce même trio.

 

« Ça aidera beaucoup, car je connais bien leur façon de jouer surtout que j’ai également joué en leur compagnie à quelques reprises au cours de la saison régulière », a indiqué celui qui affiche un différentiel de moins-1 comme seule statistique personnelle en trois matchs disputés ce printemps.

 

« Je suis capable de contribuer offensivement, mais je vais surtout me concentrer sur les mandats défensifs et sur l’aspect physique qui nous sera demandé d’offrir. On est en finale de la coupe Stanley et l’aspect physique est un rouage important de notre stratégie », conclu Sandford qui a assisté à de nombreuses rencontres des Bruins au TD Garden et qui suivit la majorité des autres matchs disputés par son équipe préférée à la télé.

 

« La perte d’Oskar est désolante, mais je ne suis pas du tout inquiet. Je suis confiant que Zach sera en mesure de prendre la relève et de nous aider à être efficaces sur la patinoire », a ajouté Ivan Barbashev qui pourrait bien hériter du poste au centre en relève à Sundqvist.

 

Quant à la victime de Sundqvist, Matt Grzelcyk n’a toujours pas rejoint ses coéquipiers à St.Louis. Sa présence en vue du troisième match de la grande finale est donc plus que douteuse.

 

Tout indique que c’est John Moore qui prendra la relève de Grzelcyk. Le défenseur de 28 ans a disputé cinq matchs depuis le début des séries : les quatre derniers de la série contre Toronto en première ronde et le dernier de la finale de l’Est en Caroline. Il n’a pas récolté de point en cinq rencontres, mais a accumulé un différentiel de moins-4.

ContentId(3.1323696):Coupe Stanley : les Blues ont-ils ébranlés les Bruins? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo