Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quartexx, un lieu idéal pour les besoins spécifiques des joueurs LNH

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – À notre arrêt chez Quartexx, Nicolas Aubé-Kubel, Samuel Blais et Nicolas Meloche se taquinaient dans le gymnase. Sur la glace, idem entre William Carrier et Samuel Bolduc. Si tout le monde s'amusait, les joueurs viennent avant tout maximiser leur préparation estivale selon leurs besoins respectifs.
 
Le plan établi varie donc passablement pour Carrier, le champion de la coupe Stanley, pour Blais qui se plaît avec les Blues, pour Aubé-Kubel qui veut s'imposer avec sa quatrième équipe dans la LNH, pour Bolduc qui souhaite exposer tout son talent aux Islanders et pour Meloche qui espère s'implanter dans le circuit Bettman.  
 
Les installations épatantes de Quartexx (l'ancienne firme de Kent Hughes) peuvent autant servir à éliminer les relents d'une blessure, peaufiner des aspects de son jeu, développer sa force physique, être mieux outillé psychologiquement et bien plus.
 
« Pour les joueurs, c'est certain que c'est plaisant, ils ont tous les services à un emplacement. Pour nous, ce qui est important, c'est qu'on les voit jouer toute la saison et on est capable d'établir des choses qu'ils font bien ou qu'ils doivent améliorer. Dans un complexe comme celui-ci, on a l'occasion de vraiment cibler ces choses-là pour les aider à cheminer dans leur carrière », a exposé Philippe Lecavalier, agent et directeur du développement des affaires.
 
« On apprécie beaucoup d'avoir la possibilité d'aider les joueurs à atteindre la prochaine étape dans leur carrière », a ajouté Lecavalier.
 
Même avec la panoplie de ressources offertes dans l'établissement de l'ouest de Montréal, un support extérieur s'impose. 
 
« C'est pratiquement impossible de tout avoir à l'interne. Parfois, c'est pour combler un besoin précis ou être en mesure de faire le suivi pendant toute la saison. C'est le fun quand on peut trouver un spécialiste à Montréal, mais il faut que la personne puisse se déplacer ou offrir le service en ligne », a précisé Lecavalier en songeant à des thérapeutes du sport, des ostéopathes, des psychologues sportifs, des nutritionnistes…
 
Ce plan de soutien découle du bilan de chaque joueur avec son équipe, mais aussi des analyses effectuées par les agents de Quartexx qui collaborent avec les Mitch Marner, Kristopher Letang, Darnell Nurse, Nazem Kadri, Michael Matheson et cie.
 
« C'est différent pour chaque joueur. Certains vont avoir un plan sur papier, surtout pour les plus jeunes qui ne sont pas habitués à cette façon. On veut que le joueur puisse le voir et les parents aussi. Pour les joueurs plus habitués, c'est surtout verbal et on se fixe des rappels pour travailler certaines choses durant l'été et travailler avec des spécialistes différents », a noté celui qui a joué dans la NCAA à l'Université Clarkson.
 
Lecavalier prétend que les plans ne sont pas difficiles à vendre aux athlètes.
 
« Ça passe assez facilement parce que ce n'est jamais du nouveau. On cible très souvent des choses dont on a parlé plusieurs fois. On n'arrive pas avec un plan qui les surprend. »
 
La beauté des installations de Quartexx - incluant deux patinoires, deux gymnases, un magnifique vestiaire, un lounge beaucoup trop accueillant et un bistro de grande qualité – nous rappelle aussi que le hockey constitue une business d'envergure.
 
Les joueurs savent que la compétition est féroce pour chaque poste dans la LNH et ils comprennent l'importance de leur dernière année de contrat. L'agent doit toutefois équilibrer le tout.  
 
« Ça ne change pas tant (le plan estival) parce que chaque saison est importante dans la LNH, on sait que les carrières sont courtes. On veut plutôt maximiser chaque saison. Ce serait aussi mettre trop d'accent là-dessus alors que les joueurs s'imposent déjà beaucoup de pression », a réagi Lecavalier.
 
Le Québécois Anthony Beauvillier arrive à cette étape cette saison. Échangé, le 30 janvier, des Islanders aux Canucks, le patineur de 26 ans a produit davantage à Vancouver, mais il aura encore des choses à prouver à ses nouveaux patrons.
 
« Quand il y a une transaction, tout le monde pense que c'est facile : que le joueur pacte ses affaires et qu'il part dans une autre ville. Mais il y a toujours une adaptation mentale qui est difficile pour n'importe quel joueur. Ensuite, tu te familiarises avec tes nouveaux coéquipiers, ton nouvel entraîneur et les systèmes. Anthony va se préparer physiquement comme il le fait chaque année et il fera beaucoup de travail sur le plan mental, il le fait depuis le junior », a témoigné Lecavalier.
 
Le désir de transmettre aux jeunes
 
La réalité économique est loin d'accaparer toute la place. En plus du plaisir dont on vous parlait au départ, un volet de partage de connaissances s'est développé chez Quartexx.
 
« Ce qui est le fun, c'est qu'on voit des joueurs de la LNH qui prennent quelques jeunes sous leurs ailes et ils les aident dans le gymnase ou sur la glace. C'est plaisant parce que ça vient vraiment d'eux. Oui, ils veulent avoir du succès, mais ils veulent aussi partager leur expérience », a décrit Lecavalier alors que Carrier et Marco Scandella sont ceux qui se démarquent le plus à ce chapitre.
 
Dans les dernières semaines, Quartexx a perdu un joueur phare de son organisation en Patrice Bergeron, mais son influence se poursuivra. 
 
« Oui, c'est une perte pour l'agence, la LNH et les Bruins. Sauf que, comme agent, j'ai appris beaucoup de choses de la part de Patrice pendant sa carrière et je suis capable de transmettre le tout à mes jeunes clients ou ceux qui sont déjà dans la LNH », a retenu Lecavalier.
 
Sur un grand mur d'une salle de conférence, une tradition entamée par les agences qui ont fusionné avec Quartexx se poursuit : les noms des athlètes représentés qui soulèvent la coupe Stanley y sont ajoutés.
 
Lecavalier ne peut s'empêcher, et on le comprend, d'ajouter avec le sourire qu'il reste de la place pour en ajouter d'autres. Parions que Kent Hughes, l'ancien partenaire de Lecavalier, souhaite que les clients de Quartexx chez le Canadien (Michael Matheson, Josh Anderson, Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard et Logan Mailloux) obtiennent ce privilège à moyen terme.

Petit historique de Quartexx

Le lancement de Quartexx a eu lieu en 2015. Lino Saputo, qui avait érigé sa propre patinoire familiale, Hockey Etcetera, en 2014, a eu l'idée de créer une agence. En 2016, une étape importante survient : la fusion avec MFive Sports qui était dirigée par Kent Hughes et Anton Thun. En 2019, Quartexx procède à la fusion avec DHG Sports de Darren Ferris. Un volet féminin, dirigé par Karell Émard, s'est ajouté chez Quartexx en 2023. 

*Jeudi, dans un 2e article, on abordera notamment le rôle important de Michael Matheson avec le Canadien. 

*Avec la collaboration de Jean-Philippe Daigle pour le montage vidéo de la visite de Quartexx