Une surprise n'attend pas l'autre pour Maveric Lamoureux
À l'entendre, on voit bien que le défenseur Maveric Lamoureux réalise l'opportunité qui se présente à lui et il a bien l'intention de maximiser son expérience avec le Club de hockey de l'Utah.
En entrevue au 5 à 7, l'athlète de 20 ans est revenu sur ses premiers coups de patin dans la Ligue nationale qu'il a donnés la semaine dernière. Le principal intéressé était étonné, et évidemment heureux, d'avoir reçu l'appel le 22 octobre pour annoncer qu'il serait dans l'entourage du grand club pour l'affrontement contre l'Avalanche du Colorado deux jours plus tard.
« Je ne m'attendais vraiment pas à être ici aussi vite que ça. J'étais avec les Voltigeurs l'an passé, je me suis fait opérer à l'épaule, je me suis fait renvoyer dans la Ligue américaine pour y passer une bonne partie de la saison, mais voilà, je suis ici. Ça se passe vraiment vite. C'est dur de tout absorber et dire que ça arrive pour vrai, mais c'est le cas », a-t-il décrit en entrevue.
Comme il l'explique, les heures qui ont suivi le coup de téléphone tant attendu ont été pour le moins intenses. Après son rappel mardi soir, le choix de premier tour en 2022 était dans un vol mercredi matin pour rejoindre ses coéquipiers en vue du match jeudi.
Ce n'est qu'après l'entraînement matinal le jour du match qu'il a reçu la confirmation qu'il allait être en uniforme pour vivre son baptême dans le circuit Bettman. Il n'était pas certain à ce moment que ses parents pourraient être présents pour ses débuts dans la LNH, mais l'organisation de l'Utah lui préparait une surprise.
Il indique en entrevue que finalement, ses parents étaient au courant qu'il allait jouer dès la veille, si bien qu'ils on pu être dans les gradins pour ce grand moment. Ils ont ensuite suivi l'équipe jusqu'à Los Angeles pour l'affrontement devant les Kings, le samedi.
Le principal intéressé a salué l'aide de l'organisation pour avoir rendu le tout possible et il a ainsi pu vivre pleinement de son côté son rêve en foulant la patinoire seul lors de la période d'échauffement contre l'Avalanche. Une fois la nervosité et la crainte de chuter sur la patinoire de côté, le défenseur s'est plongé dans l'instant présent.
« Lorsque je suis embarqué pour l'échauffement, j'ai eu des frissons. Je regardais autour dans les gradins et je réalisais que j'étais sur la glace pour de vrai », se rappelle-t-il.
Si Lamoureux obtient déjà cette occasion avec le grand club, c'est en raison des blessés à la ligne bleue. John Marino (dos) et Sean Durzi (épaule) manqueront chacun plusieurs mois d'activités après des opérations.
Il ne sait pas pour combien de temps il évoluera dans la LNH, mais Lamoureux savoure chaque instant.
« C'est une chance pour moi. Je ne pensais pas que ça se produirait aussi vite que ça, mais avec deux gars de blessés, c'est l'une des meilleures opportunités que je peux avoir », a indiqué celui qui était en uniforme pour la remontée en fin de match des Sharks de San Jose. Il a tout de même terminé cette rencontre avec un différentiel de plus-1.
Le défenseur de 6 pieds 7 pouces a disputé plus de 17 minutes à chacun de ses trois matchs avec Utah. Dans la Ligue américaine en début de saison, l'ancien des Voltigeurs a récolté deux buts et une mention d'aide en quatre parties avec les Roadrunners de Tucson.