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Montréal a son nom et son logo : la Victoire

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Amateurs de hockey féminin de Montréal, attendez-vous à des manchettes peut-être un peu redondantes, ou contradictoires, pendant la deuxième saison de votre équipe. Mais contrairement à l'an dernier, elle a maintenant un nom et un logo.

Après une saison inaugurale riche en émotions et fort réussie à bien des égards, le club de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin se fera dorénavant appeler la Victoire.

Ce nom et ce logo ont été dévoilés tôt lundi matin dans le cadre d'une émission de télévision d'un réseau canadien anglophone, avant la tenue d'une visioconférence où a été expliqué le raisonnement derrière la nouvelle identité de la formation montréalaise et des cinq autres clubs qui composent la LPHF.

Et l'un des premiers points qui est ressorti, en ce qui concerne le nom de l'équipe de Montréal, c'est que l'appellation unilingue francophone n'est pas l'effet du hasard, ni une erreur.

« Nous avons délibérément voulu que leur nom soit en français, quel que soit l'endroit où elles joueront. Elles seront la Victoire au Québec, elles seront la Victoire à Toronto, à New York, à Boston, partout où elles joueront », a fait savoir Amy Scheer, vice-présidente senior, affaires et opérations à la LPHF.

« C'était une décision intentionnelle. Nous voulions représenter Montréal et le Québec du mieux que nous pouvions. Cela passe par la langue française, et c'est leur nom », a-t-elle ajouté.

Quand on sait à quel point le mot «victoire» fait partie du riche passé de Marie-Philip Poulin, on n'a pas de difficulté à imaginer que la capitaine de l'équipe montréalaise a adopté le sobriquet sans hésiter. Un sobriquet dont elle a été informée dimanche soir, a-t-elle précisé lors de la visioconférence.

Et comme les cinq autres capitaines qui ont participé à la visioconférence, Poulin arborait fièrement un tee-shirt aux couleurs de son équipe, avec les nouveaux nom et logo bien visibles à l'avant.

« Ça fait plusieurs mois qu'on attend ce moment-là. Aujourd'hui, ce matin, d'avoir six logos, six noms d'équipe, c'est super excitant et pour nous à Montréal, c'est tout nouveau, un nouveau logo, Victoire de Montréal », a-t-elle d'abord déclaré.

« Pour nous, c'est un état d'esprit, a enchaîné Poulin. Pour nous, ou que ce soit pour les six équipes, tout le monde veut gagner, tout le monde veut avoir la victoire à la fin de la journée. Oui, c'est sur notre chandail. Pour nous, ça va être notre inspiration, notre motivation. On est super excitées d'être derrière ce nouveau logo-là qui va représenter notre ville, la grande ville de Montréal. »

Dans un communiqué, les responsables de la formation de Montréal ont expliqué que le nom Victoire représente «l'esprit compétitif qui règne à Montréal».

« Elle agit comme source d'inspiration vers l'atteinte des sommets sportifs les plus élevés. Que l'on gagne ou que l'on perde, Victoire est l'état d'esprit célébrant l'ardent désir de réussite », précise le communiqué.

« Le logo, faisant subtilement allusion à la déesse de la Victoire, symbolise la force et l'agilité. Un «M  inséré dans les ailes honore le Grand Montréal. Qui plus est, une fleur de lys, symbole national du Québec, y est intégrée et évoque la riche histoire culturelle de la province et de la ville en elle-même. »

La palette de couleur s'articule autour d'un bourgogne foncé, couleur principale de l'équipe. Cette couleur est rehaussée par des nuances complémentaires de gris minéral et de bleu, ajoutant profondeur et polyvalence à l'identité visuelle.

Les cinq autres clubs qui complètent ce circuit se nommeront la Charge d'Ottawa, les Sceptres de Toronto, le Fleet de Boston, le Frost du Minnesota et les Sirens de New York.

« Le dévoilement de ces nouvelles identités symbolise une étape importante pour l'ensemble de la communauté de la LPHF », a mentionné Amy Scheer, vice-présidente senior, affaires et opérations à la LPHF, dans le communiqué officiel de la ligue.

« Au cours de la saison inaugurale, nous avons développé les identités de marque les plus authentiques et représentatives de chacune des villes. La LPHF a rassemblé toute la communauté du hockey féminin professionnel, et nous sommes ravies que ces nouvelles identités renforcent le lien entre les équipes et leurs communautés locales. Nous voulons qu'elles deviennent des symboles derrière lesquels nos joueuses et nos partisans pourront se rallier alors que nous entamons ce nouveau chapitre de notre parcours. »  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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« Nos équipes étaient très fières de représenter les villes pour lesquelles elles évoluaient la saison dernière, et, alors que nous lançons la deuxième saison, nous propulsons cette fierté en créant de nouvelles identités qui incarnent véritablement l'esprit de chacune des équipes », a renchéri Jayna Hefford, vice-présidente senior, opérations hockey à la LPHF. 

« Ces nouveaux noms et logos reflètent l'énergie dynamique de nos athlètes et renforcent la présence de nos équipes dans leurs villes, jetant ainsi des bases plus solides pour l'avenir de notre ligue. » 

La LPHF a développé les nouvelles identités de marque en partenariat avec l'agence créative Flower Shop. Le processus de création a été dirigé par Kanan Bhatt-Shah, vice-présidente, marque et marketing à la LPHF.