Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Natalie Spooner nommée joueuse par excellence de la LPHF

Publié
Mise à jour

Natalie Spooner de Toronto a été consacrée au gala de la Ligue professionnelle de hockey féminin au terme de cette saison inaugurale en remportant le titre de joueuse par excellence et celui d'attaquante de l'année, mardi.

Dans ces deux catégories, elle a été préférée à la capitaine de Montréal Marie-Philip Poulin et Alex Carpenter de New York.

Le titre de joueuse par excellence lui a permis de mettre la main sur le trophée Billie Jean King, que la légende du tennis lui a remis en mains propres.

« C'est encore un peu surréaliste. C'est un tel honneur. Je pense à notre équipe de Toronto et aux succès que nous avons connus cette saison. Il y a eu tellement d'éléments qui m'ont permis de connaître le même succès. J'ai eu l'occasion de jouer avec des joueuses extraordinaires et notre équipe a fait en sorte qu'il soit agréable de venir à la patinoire tous les jours. Je ne peux pas imaginer une meilleure première année dans la LPHF », a déclaré Spooner.

Spooner, blessée, est montée sur le podium en béquilles.

Spooner a terminé au premier rang des marqueuses cette saison avec une récolte de 20 buts et sept passes. Son travail a aidé son équipe à remporter le titre de la saison régulière.

Carpenter et Poulin ont terminé à égalité au deuxième rang avec une récolte de 23 points chacune.

Ambrose à l'honneur

La défenseuse de l'équipe de Montréal Erin Ambrose a été choisie l'arrière de l'année. L'honneur lui a été remis par Brian Burke.

Erin Ambrose a participé aux 24 parties de saison régulière de son équipe, récoltant un total de 18 points, dont quatre buts.

Elle a été utilisée en moyenne 26:26 minutes par rencontre.

«Les récompenses individuelles sont un peu douces-amères. La chose la plus importante que j'aurais aimé avoir, c'est la coupe Walter», a admis Ambrose, lors d'une visioconférence.

«Mais dans l'ensemble, je suis honorée, surtout que mon nom soit associé à ceux d'Ella Shelton et de Megan Keller. Toutes deux ont connu des années phénoménales. C'était une année spéciale, et je suis reconnaissante d'avoir pu être nommée défenseuse de l'année.»

Pendant son discours, l'athlète de Keswick en Ontario a remercié en français, les partisans montréalais, ses coéquipières et les entraîneurs.

Au fil de sa discussion avec les représentants des médias, Ambrose est revenue sur le moment qui l'a le plus marquée au cours de cette saison inaugurale. Et elle n'a eu aucune difficulté à l'identifier.

«Sans aucun doute le match du Centre Bell. Ce moment a été monumental dans le sport féminin. C'est quelque chose que je chérirai pour le reste de ma vie, et pas seulement pour le reste de ma carrière. Ce sont 21 000 personnes qui sont venues nous soutenir. Il est difficile de mettre des mots sur ce que nous avons réussi à faire ce jour-là.»

Par ailleurs, il était clair que Ambrose a hâte à la prochaine saison, qui pourrait lui permettre d'évoluer sur une base régulière avec Cayla Barnes, la défenseuse que la directrice générale Danièle Sauvageau a réclamée en première ronde du repêchage tenu lundi soir.

Surtout, toute son attention et son énergie iront dans sa préparation afin d'aider Montréal à ravir le championnat des séries éliminatoires, après une élimination crève-cœur en trois matchs consécutifs contre Boston, tous en prolongation, en demi-finale.

«Je pense qu'il sera assez facile de me motiver l'été prochain. Il y a beaucoup de choses que je veux accomplir en tant qu'athlète individuelle pour m'assurer que je peux avoir le meilleur impact possible pour apporter une coupe Walter à Montréal. Et cela commence par l'entraînement estival, cela commence par ce que je dois faire avant la saison. J'aime les assises que nous avons à Montréal et le leadership que nous avons à Montréal.»

Megan Keller (BOS) et Ella Shelton (NY) étaient les autres finalistes.

L'entraîneur de l'année est à Toronto

Le pilote de Toronto Troy Ryan a été nommé entraîneur de l'année. Il a été préféré aux entraîneurs de Montréal et Boston Kori Cheverie et Courtney Kessel.

Ryan a mené son équipe au championnat de la saison régulière avec un dossier de 13-7-4. Son équipe a terminé avec 47 points au classement, soit six points de plus que la formation montréalaise, qui a terminé deuxième.

Zumwinkle recrue de l'année

L'attaquant du Minnesota Grace Zumwinkle a été nommée recrue de l'année.

L'Américaine de 25 ans a obtenu onze buts et huit aides en 24 parties.

Zumwinkle a notamment eu l'insigne honneur de réussir le premier tour du chapeau de l'histoire de la ligue, un exploit qu'elle a réalisé contre Montréal, le 6 janvier dans un gain de 3-0.

Elle a été préférée à Emma Maltais (TOR) et Alina Müller (BOS).

Campbell honorée

Kristen Campbell a remporté le titre de gardienne de l'année. Elle a aidé Toronto à remporter le titre de la saison régulière.

Campbell a disputé 22 parties cette saison, conservant un dossier de 16-6 avec une moyenne de buts alloués de 1,99 et un pourcentage d'arrêts de ,927 avec trois jeux blancs.

Aerin Frankel (BOS) et Corinne Schroeder (NY) étaient les autres candidates en lice.

Montréal bien représenté sur la 1re équipe d'étoiles

Montréal a réussi à placer deux joueuses sur la première équipe d'étoiles, soit Marie-Phlipp Poulin et Erin Ambrose. Alex Carpenter (NY), Natalie Spooner (TOR), Ella Shelton (NY) et Kristen Campbell (TOR) sont les autres membres de cette équipe d'étoiles.

La deuxième équipe d'étoiles de la ligue est composée de Brianne Jenner (OTT), Grace Zumwinkle (MIN), Sarah Nurse (TOR), Renata Fast (TOR), Megan Keller (BOS) et Aerin Frankel.

De leur côté, Emma Maltais (TOR), Alina Müller (BOS) et Grace Zumwinkle (MIN), Ashton Bell (Ott), Sophie Jacques (MIN) et Emma Soderberg (BOS) ont été nommées au sein de l'équipe d'étoiles des recrues.

Le bénévolat de Maureen Murphy souligné

Maureen Murphy, de Montréal, a été récompensée pour son engagement communautaire grâce à son bénévolat au sein de nombreux organismes communautaires à Montréal. On estime qu'elle a consacré près de 600 heures pour différentes causes.

Elle a mérité le prix « Hockey For All Award ».