Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La LPHF innove et imposera des sanctions plus sévères

Marie-Philip Poulin Marie-Philip Poulin - Getty
Publié
Mise à jour

La Ligue professionnelle de hockey féminin va apporter des modifications à certains règlements et imposer des punitions plus sévères pour certains gestes illégaux lors de sa deuxième campagne d'existence.

Les responsables de la LPHF ont apporté ces changements au livre des règlements à moins de deux semaines du début de la saison régulière, prévu pour le 30 novembre.

L'an dernier, la LPHF a innové en instaurant un règlement faisant en sorte qu'un but inscrit en désavantage numérique mettait automatiquement fin à la punition en cours.

Cette année, un nouveau règlement forcera les joueuses d'une équipe qui écope une infraction, qui mène à du temps de punition affiché au tableau indicateur, à demeurer sur la patinoire jusqu'après la mise en jeu relançant l'action.

Dans un communiqué, la ligue explique que cette contrainte pourrait mener à une situation où l'équipe punie se retrouvera avec trois attaquantes et une défenseuse jusqu'à ce qui lui soit possible d'effectuer un changement.

Par ailleurs, une punition pour avoir retardé le match sera imposée à l'équipe qui, volontairement, enverra trop de joueuses sur la glace pour forcer une interruption et créer de la confusion quant aux joueuses qui devront demeurer sur la patinoire dans le cadre de la mise en application du nouveau règlement.

Aussi, une punition majeure et une inconduite de partie seront les sanctions par défaut dans le cas d'une mise en échec illégale à la tête, à moins que les officiels ne jugent, après révision, que le contact a été accidentel ou que la tête n'était pas le principal point de contact.

La punition pour coup de tête deviendra une infraction majeure et sera accompagnée d'une inconduite de partie. Des sanctions identiques seront imposées à une joueuse qui agrippera la lanière du casque protecteur, le protecteur facial ou le protège-cou, ou tire les cheveux d'une rivale.

Une équipe pourra demander une révision vidéo si elle est punie pour avoir retardé la rencontre après avoir envoyé la rondelle dans les gradins. Une punition additionnelle lui sera imposée si l'équipe perd sa contestation.

« Nous cherchons toujours à rendre le sport plus sécuritaire pour nos joueuses et plus divertissant pour nos supporters », a affirmé Jayna Hefford, vice-présidente senior des opérations hockey, dans le communiqué de la ligue.

« Nous croyons que ces innovations nous permettent d'avancer vers l'atteinte de ces deux objectifs », a-t-elle ajouté.

Les six formations du circuit, qui ont amorcé les séances d'entraînement la semaine dernière, seront rassemblées à Montréal et à Toronto pour des camps intégrés avec trois clubs dans chacune des deux villes pendant trois jours, à compter de mercredi.

À Montréal, la Victoire partagera la patinoire de l'Auditorium de Verdun avec la Charge d'Ottawa et le Fleet de Boston.

Montréal et Boston joueront un match préparatoire mercredi après-midi, à 14 h. Montréal et Ottawa s'affronteront vendredi, à la même heure. Jeudi, Boston et Ottawa livreront bataille, également à 14 h.

Toutes ces parties seront jouées à huis clos sur la glace de l'Espace Denis-Savard.

La LPHF a aussi précisé certaines dates importantes. Ainsi, le 2 mars sera la journée limite pour effectuer des transactions et à compter du 3 mars, aucun changement ne pourra être apporté aux formations.

Le calendrier régulier prendra fin le 3 mai et les séries éliminatoires s'amorceront le 6 mai.