Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Association des joueuses embauche Malaika Underwood en relève à Brian Burke

Malaika Underwood Malaika Underwood - Getty
Publié
Mise à jour

L'Association des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin a annoncé, mercredi, l'embauche de Malaika Underwood au poste de directrice exécutive, à compter du mois de mars.

Underwood compte 20 ans d'expérience en tant que consultante sportive et a travaillé avec de nombreuses associations de joueurs, tout en se spécialisant dans le marketing de marque et les initiatives de licence. Elle remplacera Brian Burke, qui considérait son rôle à la tête de l'AJLPHF comme temporaire lorsque la ligue a été lancée il y a environ 18 mois.

« Dès le premier jour, il était impératif que le syndicat trouve une direction à long terme capable de soutenir et de développer ce que les joueuses se sont battues pour créer », a déclaré Burke dans un communiqué.

« Malaika Underwood est cette dirigeante. Sa vision, son expertise et son engagement envers les joueuses font d'elle le choix idéal. Je suis ravi de l'accompagner dans sa transition vers ce rôle et j'ai hâte de voir le hockey féminin continuer à prospérer. »

Âgé de 69 ans, Burke est un partisan de longue date du hockey féminin. Il a occupé divers postes de direction dans la LNH pour de nombreuses équipes.

L'embauche d'Underwood survient deux mois après le début de la deuxième saison de la LPHF, et au moment où la ligue, qui compte six équipes, envisage d'ajouter un maximum de deux franchises la saison prochaine.

La LPHF est contrôlée de manière centralisée, toutes les équipes étant gérées par la ligue et soutenues financièrement par le propriétaire des Dodgers de Los Angeles, Mark Walter.

L'AJLPHF est une entité distincte représentant les joueuses qui ont contribué au lancement de la ligue en approuvant une convention collective de huit ans en juin 2023.

Selon l'AJLPHF, Underwood aura notamment pour mission de protéger les droits des joueuses et de se concentrer sur « la croissance durable, l'autonomisation des membres du syndicat et l'établissement de partenariats stratégiques pour promouvoir le hockey féminin professionnel et les athlètes qui sont à l'origine de son succès ».

« Lorsque je pense aux joueuses de la LPHF, je vois des pionnières qui ont franchi des étapes historiques et redéfini ce qui est possible dans le sport féminin professionnel », a déclaré Underwood.

« Je m'engage à faire entendre leur voix, à protéger leurs droits et à célébrer leur contribution au sport. »